bonjour
alors voila. J'ai un projet mais je ne vois pas comment m'y prendre.
je poste une demande simple, mais pour les plus curieux je poste plus de details, mais je sais que c'est rébarbatif a lire. D'ou ma découpe.
Version simple, que je ne sais pas trop formulercomment vous organiseriez vous pour piloter un SSD (EDIT: erreur d'orthographe SSD -->SSR) a l'aide de la sortie PWM de l'ardruino afin de maintenir un équilibre sur un point de consigne version longueLe but:consommer de l'énergie pour éviter de surcharger mon micro onduleur.
comment je vois les choses:surveiller une variable, si cette variable approche/dépasse la consigne que j'ai choisit, alors enclencher une sortie PWM.
Ensuite essayer de maintenir cette variable a la valeur de consigne en jouant sur le rapport PWM.
En fait je voit cela comme un thermostat: gérer une consigne et essayer de la maintenir dans la fourchette de l'hysteresis , mais en PWM plutôt qu'en tout ou rien.
mon soucis c'est que je ne sais pas trop par quel bout et comment commencer. J'aurais besoin d'aide pour organiser mon programme sachant que je suis très novice avec l'ardruino et son langage. Je connais le basic.
quel est le but de mon projet:j'essaie (pour le plaisir) d'optimiser mon autoconsommation comprenant 2 panneaux solaires de 180Wc.et un micro onduleur.
il rentre dans un projet plus grand dont les autres briques fonctionnent maintenant convenablement.
Ce projet utilise 2 ardruino:
Ce qui marche a ce jour:
Premier ardruino:
-lecture du courant production
-lecture du courant consommation
-lecture de la tension
avec ces informations je déduit le sens du courant et sa valeur afin de dériver le surplus de production vers un consommateur resistif pure. Cela afin d'éviter l'injection sur le réseau.
Ca marche bien depuis quelques mois l'idéée est prise ici: (voir les dessins en bas de page)
https://learn.openenergymonitor.org/pv-diversion/mk2/builddeuxiemme ardruino:
-lecture du courant produit
-lecture de la teleinfo client EDF
-lecture de ma puissance micro onduleur par pince non ivasive
-envoie dans une BDD MYSQL
mon soucis et le but de ce post c'est que l'énergie (basse tension 30V 15A) qui arrive a mon micro onduleur dépasse quelque fois sa puissance nominale ( a cause des panneaux solaire un peu trop puissant pour ce dernier), dans ce cas je doit consommer a l'entrée de ce dernier.
j'ai fait quelques tests:
il me suffit juste d'enclencher une lampe de phare de voiture a l'aide d'un relais pour consommer un peu et rentrer dans les clous.
Du coups je pense faire cela a l'aide de l'ardruino N°2
voila, si vous avez des idées sur la meilleure facon de faire.
Merci par avance. Alain