Go Down

Topic: Régulateur de tension LDO (Read 412 times) previous topic - next topic

zolive33

Bonsoir,

Je recherche un régulateur de type LDO répondant aux caractéristiques suivantes:
- Tension d'entrée 5.5 < 9 Volts (de 4 à 6 piles type AA)
- Courant au repos 1mA max.
- Tension de sortie 5 Volts
- Courants de sortie 500 mA (1 A max.)

Il me semble que le régulateur LF50ABV correspondrait à ces caractéristiques mais je souhaiterai avoir votre avis. De même, si vous connaissez un régulateur équivalent mais plus facile à trouver, je suis preneur.

Merci pour aide :)

_pepe_

Mar 22, 2018, 10:06 pm Last Edit: Mar 22, 2018, 10:07 pm by _pepe_
Bonsoir

Le LF50ABV peut effectivement produire 500 mA (voire 1 A), accepter une chute de tension inférieure à 0,5 V, et consommer moins de 1 mA, mais pas forcément les trois en même temps.

Dans les spécifications de la datasheet, on lit notamment que pour un courant de sortie de 500 mA :
- la chute de tension (dropout voltage) peut atteindre 0,7 V (page 17), voire 1,3 V pour le modèle "automotive grade" (page 18) ;
- le courant consommé (quiescent current) peut atteindre 12 mA.

D'autre part, il faut tenir compte du fait que la tension produite par les piles alcalines AA varie énormément durant l'utilisation. Dans le cas de modèles Duracell Ultra Power :
- pour une consommation de courant fixée à une ou plusieurs centaines de milliampères, la tension chute d'abord rapidement (>90% de capacité restante) jusqu'au-dessous de 1,4 V, elle décroît ensuite de façon à peu près constante jusqu'à 1,1 V tout au long de la décharge, puis s'effondre finalement de plus en plus rapidement (<10% de capacité restante) ;
- pour une consommation de courant fixée à quelques dizaines de milliampères, la chute de tension initiale est un peu moins prononcées (jusqu'au-dessous de 1,45 V), mais l'effondrement final démarre plus tôt (sous 1,25 V et <30% de capacité restante).

De ce fait, si l'on compte profiter un tant soit peu de la capacité de ces piles, il est nécessaire d'utiliser un nombre important d'éléments afin d'obtenir une tension finale assez élevée.

Si par exemple on fixe la tension finale par élément à 1,1 V et qu'on utilise un régulateur LDO qui réclame 6,5 V en entrée, alors il faudra utiliser 6 piles AA.

Et si l'on utilise seulement 4 piles et un régulateur LDO qui ne réclame que 5,5V en entrée, alors la tension finale sera de 1,375 V et le montage ne pourra utiliser qu'entre 5% et 20% de la capacité disponible.

zolive33

Merci pour la précision de votre réponse. C'est parfaitement clair.

Bonne soirée.

68tjs

Et pourquoi pas utiliser un convertisseur step up/down ?
Il délivrera un tension régulée à 5V avec une tension d'entrée comprise entre 2 ou 3V et >9V

RIN67630

Et pourquoi pas utiliser un convertisseur step up/down ?
Il délivrera un tension régulée à 5V avec une tension d'entrée comprise entre 2 ou 3V et >9V
Mais il ne va pas se contenter d'un mA à vide...

Go Up