Go Down

Topic: [ABANDON] LINUX: à vos souhaits? (Read 6316 times) previous topic - next topic

infobarquee

oui il faut désactiver le secure trucmuche

tu veux parler de Gparted
AUCUNE AIDE PAR MP

68tjs

May 28, 2018, 07:55 pm Last Edit: May 28, 2018, 07:56 pm by 68tjs
Fallait s'en douter, pour accéder au SETUP du BIOS, faut passer par ... windows !
FAUX

La nouvelle carte mère Asus que j'ai choisi a son "petit OS personnel qui gère la liaison internet"incorporé au Bios.
Il est possible de mettre le bios UEFI à jour avec aucun OS installé sur les disques.
Attention aux affirmations des autos proclamés experts qui comme le disait Pierre DAC : "n'en savent pas plus que ceux qui savent qu'il ne connaissent rien"

A mon stade de connaissance sur l'UEFI, certainement encore bien incomplet,  le secure boot n'est qu'une escroquerie imposée par Microsoft aux fabricants de PC
Il est possible de le désactiver et il ne sert à rien sous Linux.

hbachetti

Je veux dire à cette andouille de booter sur carte SD
Soit tu as une option dans ton BIOS qui permet de modifier l'ordre des disques à prendre en compte pour le boot.
Soit tu as un menu particulier qui peut être affiché au démarrage par appui sur une touche.
Sur DELL : F12
Sur ASUS : F8
Il faut consulter la doc du BIOS de ta carte mère.

@+

Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

hbachetti

Alors, toujours pas de boot sur USB ?

kammo

Quel merdier
Je suis sous linux appqremment ;ais en clavier qwerty mdr
A l4installqtion j4ai passe les Machins de partition j4ai rien co;pris

Rahhh ce clavier,,..

HELP je veux un clavier azerty../

au secours comment faire il me propose pas le clavier FR

Make it, or make it burn.
carte des membres:
https://drive.google.com/open?id=1QmXJT44QyZHM3SIgDaMo7MGUbBSKAaVD&usp=sharing

kammo

Est-ce qu'il y a un navigateur qui marche autre que Firefox qui vient de planter 7 fois d'affilée?
Je dois me connecter au forum avec mon téléphone c'est pas du tout pratique et pour compiler ça va être encore plus difficile
carte des membres:

hbachetti

Tu as installé quelle distribution ?

kayel

Jun 01, 2018, 07:10 pm Last Edit: Jun 01, 2018, 07:35 pm by kayel
Système->Préférences->Matériel->Clavier->Agencements->Ajouter

Si Ubuntu il faut privilégier la version ESR de Firefox.

Sinon, il y a Pale Moon.

68tjs

Est-ce qu'il y a un navigateur qui marche autre que Firefox qui vient de planter 7 fois d'affilée?
Firefox fonctionne parfaitement.

Ce qu'il faut que tu comprenne :
1) gueuler et s'énerver ne même à rien.
2) Tu n'as jamais installé un OS de ta vie c'est la première fois. Au mieux tu as installé un "ghost", une copie de disque dur d'un windows mais c'est quelqu'un d'autre qui a fait la première installation en usine.
Il y a obligatoirement une phase d'apprentissage, qui du reste est très simple quand on ne veut pas aller plus vite que la musique.

Si tu avais RÉELLEMENT installé un windows à partir d'un DVD OEM (je l'ai fait il y a quelques années avec Vista pour le PC de mon fils et ses jeux à la c*n) tu trouverai que l'installation de Linux passe comme une lettre à la poste.

Quel merdier
Je suis sous linux appqremment ;ais en clavier qwerty mdr
A l4installqtion j4ai passe les Machins de partition j4ai rien co;pris
C'est que tu veux aller trop vite, c'est la première fois que tu installe un OS prend ton temps, je rappelle que si c'était Windows ce serait 10 fois plus obscur.

Tu as manifestement raté quelque chose en cliquant trop vite et là où il ne fallait pas.

Linux se répare mais un débutant Linux ne sait pas réparer Linux. C'est comme tout il n'y a pas de science infuse, pour savoir réparer il faut apprendre et cela se fait naturellement sur le tas.

Maintenant que tu commences à avoir une vue d'ensemble et que le clavier est la connerie la plus visible mais certainement pas la seule ,vu que Firefox est instable, je te conseille de reprendre CALMEMENT l'installation à partir de 0.
Et de bien retenir tes doigts avant de cliquer sur la souris.

Tu connais les règles du forum : il faut décrire le matériel et la configuration.
Alors au lieu de ******** dis nous :
Quelle distribution ?
Version 32 bits ou 64 bits ?

Quelle interface graphique ?

Parce que beaucoup de réglages peuvent se faire à partir de l'interface graphique : ce sera plus simple pour un débutant Linux même si dans quelques semaines ou mois tu appréciera la console..

al1fch

je rejoins 68tjs sur l'appel au calme et à la méthode...

ton avatar , kammo, finit par "Curieux et inventif, mais aussi vilainement brute et bourrin."
'brute et bourrin' ne fait pas bon ménage avec Linux....

fdufnews

D'autant que le choix de la langue et du clavier fait partie des premières questions posées lors de l'installation.

hbachetti

Oh que oui.

Dans un premier temps, tu peux passer en clavier FR :

Code: [Select]
setxkbmap fr

Cela facilitera les choses pour la suite.

@+

kammo

Des OS j'en ai installé des dizaines à une époque où je montais des machines, mais ça n'a rien à voir.
J'ai bien sélectionné la langue, mais il est en english.
J'ai pas du trouver le bon ISO, j'ai l'impression d'être dans un Linux qui sert à installer Linux.
Pour l'instant je garde la partition windows pour pouvoir venir sur le web.
Sur Linux, Firefox a marché une fois, ensuite plantage systématique.
Là où ça s'est mal passé c'est avec les partitions... j'ai rien compris, aucun choix ne correspondait, j'ai fini par passer.
Il se trouve qu'il y a beaucoup plus de partitions sur ce disque dur que ce que j'ai créé.
Malgré les apparences, je ne m'énerve pas, ça m'a même rappelé l'époque où je montais des bécanes.
Cela dit, pendant ce temps, fini arduino, le reste aussi d'ailleurs.
J'ai eu un mal de chien à forcer un formatage de mes lecteurs amovibles en FAT32, j'ai gravé l'ISO, j'ai fini par arriver à faire un dual boot. C'est pas mal.
Le fait est que le tuto que je suivais passait l'étape des partitions comme une fleur, genre 'cliquez et ça marche'.
J'ai pris des photos, je les récupère et je post.
carte des membres:

kammo

Tiens, windows considère ma carte SD comme un élément bluetooth^^ tout va bien.
Alors je n'arrive plus à démarrer Linux, mais j'ai fait deux photos hier.
L'une, cette histoire de partitions, un sacré foutoir, je n'avais pas connaissance de tout ça... Je vais chercher un tuto pour comprendre ce qu'on est sensé faire...
L'autre, c'est ce que j'ai eu quand j'ai voulu arrêter Linux. On croirait Matrix... sans le lapin blanc...
Mon disque dur doit être explosé... Je vais devoir tout formater pour réparer je pense...
Avant on pouvait contourner les clusters défectueux, apparemment ça ne se fait plus... du moins pas sous windoz

Bon maintenant si installer Linux c'est pire et moins stable que windoz, c'est pas ce que je voulais...
Je retrouve toujours le même ISO, version 16.04 si je me souviens bien...
carte des membres:

kammo

On trouve plus facilement le 18.04 LTS. Sur le site officiel, je n'ai même pas trouvé 16.04.
J'ai trouvé cette version sur 01net
Je crois que mon processeur est limite.
Environnement GNOME, ca ne change rien pour moi, vu que je ne connais pas d'environnement...

Si j'ai encore du crédit (bah oui j'ai le net en 4G) je le télécharge et j'essaie cette version.
Reste le souci de mon disque dur façon puzzle...

J'étais prêt à virer windoz, mais je constate que les fichiers que j'ai sauvegardés sur carte SD ne peuvent pas être ouverts sous Linux... ca n'a pas marché hier en tous cas...
carte des membres:

Go Up