Go Down

Topic: Domotiser mon compteur d'eau (Read 429 times) previous topic - next topic

Waryard

Avant de passer au second compteur il me semble qu'il faudrait évaluer avec un magnétomètre (celui d'un smartphone , un MAG3110, HMC5383L.....) les modifications du champ magnétique à quelques millimètres  tout  autour du compteur en place. IL s'agirait d'analyser la transmission du mouvement entre la chambre de mesure et les compteur totalisateur.

La transmission du mouvement du rotor (immergé) au compteur totalisateur proprement dit est, sauf exception, magnétique.

J'ai le souvenir d'avoir observé au smartphone sur  un compteur d'eau volumétrique un signal qui paraissait exploitable vu son amplitude et son rapport signal/bruit ... je n'ai  pas été plus loin.
Dès que je rentre ce soir j'essaye, j'ai peu d'espoir vu l'éloignement entre le smartphone et l'aiguille à cause de l'émetteur mais c'est vrai qu'il y a moyen de capter quelque chose...

al1fch

May 17, 2018, 11:46 am Last Edit: May 17, 2018, 03:24 pm by al1fch
Il ne faut pas compter sur l'aiguille !!! mais sur le champ magnétique tournant intense au centre du compteur, champ qui permet d'entrainer le compteur sans arbre sortant  de la partie 'en eau et sous pression' pour aller vers les roues dentées.

Dans l'image du  message précédent un tore est dans l'eau et tourne sous l'action du mouvement de l'eau, l'autre tore est 'au sec', est entraîné en rotation par le premier et fait progresser l'index.  les tores aimantés sont bien décrit sur cette page du blog Lokistagnepas (Eau potable AEP) voir 3.1 Quels aimants ?

Le magnétomètre , si mes souvenirs sont bons détecte la rotation de cet 'arbre à transmission magnétique'
Ce n'est probablement pas sur la face avant du compteur , encore moins devant l'émetteur, mais sur le côté que l'effet sera maximal.

Artouste

Avant de passer au second compteur il me semble qu'il faudrait évaluer avec un magnétomètre (celui d'un smartphone , un MAG3110, HMC5383L.....) les modifications du champ magnétique à quelques millimètres  tout  autour du compteur en place. IL s'agirait d'analyser la transmission du mouvement entre la chambre de mesure et les compteur totalisateur.

La transmission du mouvement du rotor (immergé) au compteur totalisateur proprement dit est, sauf exception, magnétique.

J'ai le souvenir d'avoir observé au smartphone sur  un compteur d'eau volumétrique un signal qui paraissait exploitable vu son amplitude et son rapport signal/bruit ... je n'ai  pas été plus loin.
Bonjour Al1
Bonne idée
de toutes façons ça ne coute pas grand chose de faire un test 8)

Go Up