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Topic: pro mini avec batterie 3.7v (Read 639 times) previous topic - next topic

zjbjbjbz

ça commence à être plus clair dans ma tête. Par contre, impossible de trouver de la doc sur ce 4A20. Est ce possible de retrouver le brochage en le testant sur la carte?
Sinon, je passerais à la solution deportée...
PS: Comment fait-on pour mettre un sujet en résolu?

hbachetti

Quote
impossible de trouver de la doc sur ce 4A20
Idem pour moi. Une photo ?

Éventuellement mesurer les tensions sur les pattes. En déduire leur fonction : entrée, sortie, masse.
Certains régulateurs possèdent une patte d'ajustement. Ce sera plus difficile.

@+
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

_pepe_

#17
Jul 09, 2018, 01:46 pm Last Edit: Jul 09, 2018, 01:48 pm by _pepe_
Pour connaître le brochage, il suffit de tester la continuité entre les broches de la puce et les broches RAW, VCC et GND de la carte.

RAW = Vin
VCC = Vout
GND = GND

Si le circuit imprimé est suffisamment visible, on peut établir cette continuité juste en suivant les pistes.

_pepe_

PS: Comment fait-on pour mettre un sujet en résolu?
En éditant le titre de ton premier post.

zjbjbjbz

#19
Jul 09, 2018, 02:19 pm Last Edit: Jul 09, 2018, 02:22 pm by zjbjbjbz
Voici la photo du régulateur.



Désolé, mais je ne suis pas chez moi, c'est la seule que j'ai à dispo

hbachetti

Effectivement, le boîtier ressemble à celui d'un MIC5205.
Un LM2936 en boîtier SOT-223 ne pourra pas le remplacer.

@+
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_pepe_

#21
Jul 09, 2018, 04:26 pm Last Edit: Jul 09, 2018, 04:34 pm by _pepe_
En voyant la photo, j'ai lu « 4A2D », ce qui m'a permis de trouver d'autres photos avec ce marquage issues d'annonces de vendeurs chinois concernant de petites quantités de régulateurs.

J'ai pu trouver la référence XC6204E331MR dont la datasheet indique que le marquage devrait plutôt correspondre à un XC6204A33. [EDIT : finalement j'ai aussi trouvé des lots de XC6504A331MR dont la marquage est conforme à la datasheet.]

J'ai également trouvé la référence LD3985M33R, qui correspond à un circuit très différent du précédent dans son fonctionnement, mais dont la datasheet ne confirme pas le marquage.

Ni l'un ni l'autre de ces régulateurs LDO ne devraient produire le dysfonctionnement constaté.

Toutefois, on ne peut exclure que ce marquage puisse correspondre à une autre référence, que le régulateur soit défectueux, ou encore qu'il provienne d'un lot de puces frelatées, déclassées ou récupérées dans les poubelles d'une usine.

_pepe_

#22
Jul 09, 2018, 04:49 pm Last Edit: Jul 09, 2018, 04:52 pm by _pepe_
Je remarque également sur la photo la présence de deux composants qui ressemblent à un polyfuse (marqué « 5 ») et à une diode (marquée « SL »), qui sont absents du schéma officiel.

Or, ces deux composants sont susceptibles de provoquer une chute de tension s'ils sont montés en série entre la broche RAW et l'entrée du régulateur.

Notamment, le polyfuse pourrait s'être déclenché et ne pas avoir repris sa résistance initiale, et la tension aux bornes de la diode pourrait être notable si elle a été endommagée ou si le modèle est inadéquat.


Avant de se lancer dans le remplacement du régulateur, il me semble prioritaire de mesurer au voltmètre les tensions entre GND et chacun des points de la chaîne d'alimentation, depuis la broche RAW (alimentée en 5V ou plus) jusqu'à la broche VCC en passant par l'entrée du régulateur et les composants dont je viens de parler.

zjbjbjbz

Bien vu Pepe!
Par contre, ce n'est pas fait pour me rassurer. Je vais tenter de changer de régulateur mais si ça merdouille encore, je pense que je vais me rabattre sur ce genre de carte C'est un peu plus cher, mais si cela peut m'éviter toutes ces galères!

_pepe_

#24
Jul 09, 2018, 05:50 pm Last Edit: Jul 09, 2018, 05:57 pm by _pepe_
Je ne saurais dire ce que vaut la carte que tu cites.


En ce qui me concerne, j'ai banni l'achat des produits vendus sur les bazars en ligne du fait des problèmes récurrents rencontrés (fraudes, défauts de fabrication, absence de documentation) et limité autant que faire se peut ceux provenant de Chine, par principe, à cause des conséquences industrielles, économiques et sociales en France du dumping perpétré par ce pays.

J'ai cherché à privilégier les cartes officielles Arduino italiennes (surtout du temps où elles permettaient de soutenir le projet open-source) et les [véritables] clones produits en France.

Aujourd'hui, j'achète plutôt mes cartes dans des boutiques physiques proches de chez moi qui m'assurent une disponibilité rapide, un service après-vente (surtout utiles pour les produits chinois) et des conseils personnalisés. En payant plus cher, je participe à notre économie locale et j'évite les inconvénients (délais de livraison, specs absentes) et déconvenues (produits perdus, en panne ou non conformes) des cartes d'origine asiatique vendues par correspondance.

De mon point de vue, le surcoût à supporter (quelques euros) vaut largement le temps gagné, les services reçus et l'absence de longues galères comme celle que tu vis actuellement.


Sinon, je viens de trouver sur un bazar en ligne un clone Pro Mini dont la configuration est similaire à celle de ta photo. Mais le régulateur est marqué « S8PK » et le polyfuse est marqué « 4 » ... ::)

zjbjbjbz

Ouh, là, on vire sur de la géo-stratégie économique. Je suis tout à la fois d'accord et pas d'accord. Ma mésaventure prouve en partie que tu as raison sur la fiabilité des clones achetés en chine, et sur l'avantage de privilégier des circuits proches pour bénéficier d'un support ou d'un service après vente.
Maintenant, moi je fais des petits prototypes et le bas coût d'un développement est important. Il m'est arrivé d'acheter des cartes officielles mais il ne faut pas se leurrer, tous les composants sont fabriqués en chine. De plus, le prix des officielles est prohibitif. Il sert à payer le circuit logistique, les entrepôts (le chauffage, la lumière), le marketing...
Au lieu de se battre contre un état de fait, j'en profite comme le font les boutiques physiques proches de chez toi.
Pour soutenir une économie nationale, il aurait plutôt fallu que notre état ne brade pas le tissu industriel français (Alstom ou stx par exemple) et investisse réellement dans une transition énergétique.

Bon, nous sommes un peu loin du sujet initial du topic (quoique)!
Je vais garder le sujet ouvert pour l'instant et je vous tiendrai informé de la suite...
Un grand merci à toi et à Henri pour votre aide précieuse.

68tjs

Ce modèle ne respecte pas le schéma des cartes arduino officielles.
Car ce modèle ajoute une inductance entre Vcc et VccA.

Ce n'est pas génant car ce modèle respecte ainsi les préconisations du concepteur du micro Atmel  :)
Ce filtrage est la condition indispensable pour ne pas avoir de mesures analogique bruitées.

Autre point positif la séparation de E/S en deux groupes distincs :
- le groupe des E/S uniquement numériques.
- le groupe des E/S numériques avec possibilité entrées analogiques.
Chaque groupe possédant son propre point de masse ce qui dans le cas d'utilisation de mesures analogiques évite de poluer la masse analogique par les courants dans la masse numérique.

Ce produit semble sérieux. Il est visiblement conçu par des personnes connaissant l'électronique.
Bien mieux conçu que les produit officiels.  Je pense tout particulièrement au plan de brochage de la UNO est une horreur le sommum étant l'emplacement de la pin Aref et son routage dans la carte.

Maintenant je ne saurais dire si les 9,9 € (quid des frais de port et de la tva ?) sont justifiés par rapport aux cartes à moins de 3€ rendues dans la boite à lettres.

_pepe_

#27
Jul 09, 2018, 07:56 pm Last Edit: Jul 09, 2018, 08:01 pm by _pepe_
Maintenant, moi je fais des petits prototypes et le bas coût d'un développement est important. Il m'est arrivé d'acheter des cartes officielles mais il ne faut pas se leurrer, tous les composants sont fabriqués en chine. De plus, le prix des officielles est prohibitif. Il sert à payer le circuit logistique, les entrepôts (le chauffage, la lumière), le marketing...
Au lieu de se battre contre un état de fait, j'en profite comme le font les boutiques physiques proches de chez toi.
Pour soutenir une économie nationale, il aurait plutôt fallu que notre état ne brade pas le tissu industriel français (Alstom ou stx par exemple) et investisse réellement dans une transition énergétique.

Il est vrai qu'on sort un peu du sujet.

Mais si l'on en est venu à importer la majeure partie de nos produits, fermer nos usines et nos bureaux d'étude, mettre des millions de personnes qualifiées au chômage et perdre nos savoir faire, c'est à cause d'une politique qu'on a encouragée au lieu de s'y opposer, notamment par nos comportements individuels, et de notre tendance à un égoïsme et une cupidité irresponsables.

Si aujourd'hui tu penses te tourner systématiquement vers le moins cher en profitant de la guerre économique implacable que nous mène la Chine, non seulement toi et tous ceux qui agissent de la sorte continuez de contribuer à faire péricliter les concurrents restants sur notre sol, mais c'est ton activité qui n'aura bientôt plus de sens (en admettant qu'elle en ait encore actuellement), car suivant le même phénomène, celle-ci finira également par ne plus être concurrentielle face à celle de ce pays largement subventionné.

En fait, compte tenu des bénéfices que cette guerre économique leur rapporte et de l'activité intérieure qu'elle génère, les Chinois pourraient même nous fournir ces produits gratuitement au lieu de nous les vendre à des prix parfois inférieurs aux seuls coûts de livraison -- à ceci près qu'on commencerait alors à se poser les questions vraiment importantes.


Concernant tes coûts de développement, tu auras pu constater que le temps perdu à régler un simple problème de carte et d'absence de spécifications peut vite représenter plus d'argent que le prix soi-disant « prohibitif » d'une carte testée et documentée, même si aujourd'hui, à cause du mal déjà fait, celle-ci est souvent produite en Chine ou a minima fabriquée avec des composants chinois. Et il ne s'agissait là que d'une question de bricolage ou de développement, alors que des problèmes du même ordre se posent à tous les niveaux de notre économie touchée par ces importations.

De plus, comme d'une manière ou d'une autre c'est notre économie locale qui nous fait vivre, lorsqu'on refuse de payer des circuits logistiques, des entrepôts et du marketing, on finit par payer à la place des chômeurs et des bénéficiaires d'aides sociales dont on risque un jour ou l'autre de faire partie du fait de la disparition des activités, et au bout du compte par ne plus pouvoir payer ces aides, ni des retraites décentes, ni l'entretien et le renouvellement de nos infrastructures. C'est plutôt contre cet état de fait qu'il convient de se battre, car il menace nos moyens de subsistance et notre paix sociale.

Comme ce n'est pas l'État (ou du moins ce qu'il en reste) ni les politiques et les investisseurs qui portent cette idéologie mortifère qui rétabliront la situation, on ne peut compter que sur soi-même pour tenter de sauver les meubles collectivement.

hbachetti

J'ai quelques clones chinois d'ARDUINO PRO MINI.

Ce modèle.
Régulateur marqué BBQG

En alimentant la carte par la pin RAW, le régulateur 3.3V décroche quand la tension sur RAW descend en dessous de 3.6V.
Ce qui donne une tension de drop-out de 0.3V
Le processeur décroche en dessous de RAW=3.03V. Sur VCC je mesure 2.74V.

Cet autre clone a un comportement étrange :
Régulateur marqué 4A2D : tiens tiens

En descendant la tension sur la pin RAW jusqu'à 3.3V VCC vaut 3.3V. Bizarre.
En dessous de 3.3V VCC = RAW, jusqu'à 2.72V.

Je donne ma langue au chat.
Et je n'ai rien bu.

@+
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zjbjbjbz

Tout cela est très intéressant, peut être même plus que des problèmes de régulateur qui font leur travail ou pas!!! Après, je ne sais pas si l'on peut continuer à en discuter dans ce topic parce que cela n'a plus rien à voir avec l'électronique, mais c'est très franchement politique. Si je te cite l'article 63 du TFUE (Traité sur le Fonctionnement de l'Union Européenne), est ce que cela te parle? Peut être en MP (je ne sais pas trop comment cela fonctionne)?

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