Go Down

Topic: Un bouton pour deux cartes arduino (Read 242 times) previous topic - next topic

anty26

Bonjour,

J'ai un bouton relié à une carte arduino, avec l'utilisation de la résistance interne (pull_up). Puis-je relier une deuxième carte arduino pour observer de façon fiable l'état de ce bouton ?
Dois-je également définir mon bouton sur cette carte par un input_pullup ?

Merci

hbachetti

Bien sûr, à partir du moment où les masses sont communes.
Non, pas besoin d'une deuxième pull-up.
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

J-M-L

Bien sûr, à partir du moment où les masses sont communes.
et que les 2 Arduino supportent la même tension HIGH (ie pas un pullup à 5V si de l'autre côté vous avez un arduino à 3.3V)
Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums
Pas de messages privés SVP

_pepe_

Jul 10, 2018, 10:51 am Last Edit: Jul 10, 2018, 11:07 am by _pepe_
Bonjour

Si l'état du bouton doit pouvoir être lu par une carte lorsque l'autre est éteinte (non alimentée), alors il conviendrait de faire un montage comme celui-ci :

Le montage fonctionne sous VCC=5V et sous VCC=3,3V. Il peut encore fonctionner si un carte fonctionne sous VCC1=5V et l'autre sous VCC2=3,3V grâce aux diodes de protection internes présentes sur les entrées. Les niveaux de tension requis dans les spécifications électriques du micro-contrôleur sont respectés.

Dans cette configuration, les résistances de rappel internes ne doivent pas être activées par INPUT_PULLUP.

anty26

Merci pour ces réponses, dur de faire plus complet.

Bonne journée à vous tous

anty26

Bonsoir,

je sais que cette question n'a rien à voir, mais je ne pense pas qu'elle mérite un nouveau post à elle seule...

Dans le cas d'une alimentation avec une batterie plomb 12v, en passant par un petit régulateur pour alimenter l'arduino avec un peu de plus de 5v. Si j'ai besoin d'une masse commune pour un deuxième arduino, si je prend la masse en sortie de régulateur OU directement sur le - de la batterie 12v, est-ce exactement le même résultat?

Merci

_pepe_

Jul 12, 2018, 10:10 pm Last Edit: Jul 13, 2018, 12:16 pm by _pepe_
Contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, ce n'est pas pareil, parce que les conducteurs électriques ne sont jamais parfaits, et qu'il peut apparaître une tension non négligeable entre leurs extrémités, notamment lorsqu'ils sont parcourus par des courants à haute fréquence ou lorsqu'ils constituent des boucles d'induction.

Pour chacun des signaux et chacune des alimentations de circuits, il faut pouvoir déterminer quels conducteurs véhiculent le courant aller et le courant retour. Ces paires de conducteurs réalisent des boucles dont la surface doit être la plus faible possible. Une paire véhiculant un fort courant d'alimentation ne doit pas dans le même temps véhiculer un signal ou l'alimentation d'un autre circuit, sans quoi ces derniers risquent d'être perturbés. Comme cette dernière condition est généralement difficile à réaliser, on est le plus souvent réduit à limiter le niveau des perturbations en surdimensionnant le conducteur de référence (i.e. la masse) et en plaçant des condensateurs de découplage au plus près des bornes d'alimentation des circuits.

Dans ton cas de figure, la masse commune prise au niveau du régulateur alimentant les deux cartes est de loin préférable à celle prise au niveau de la batterie.

anty26

Bonjour, comme quoi la question méritait d'être posé. Je te remercie

anty26

Bonsoir,

Mon esprit vagabonde et il me vient encore une question toujours au sujet des masses.

Je vais avoir une carte arduino alimenté par son petit régulateur réglé a 5,5v par exemple, ainsi que des servomoteurs chacun alimenté par son propre régulateur entre 6 et 6.5v par exemple.

Dois-je relier ensemble toutes les masses de tous mes régulateurs quelque soit leur tension ?

merci

_pepe_

Comme il est peu probable que la commande des servomoteurs soit isolée de leur alimentation de puissance, il faudra nécessairement prévoir qu'un conducteur fixe le potentiel commun à cette commande et à cette alimentation.

C'est en principe le circuit interne des servomoteurs qui détermine quel potentiel doit être commun, notamment si le signal de commande et l'alimentation de puissance présentent des tensions différentes. C'est le plus souvent la borne négative de l'alimentation (GND) qui est choisie, mais il conviendrait de ne pas généraliser.

Pour l'anecdote, j'ai déjà utilisé de petits servomoteurs alimentés et commandés en 5V pour lesquels il était préférable de prendre la borne positive (+5V) comme potentiel commun afin de limiter les mouvements erratiques au moment de la mise sous tension.

Go Up