Pages: [1] 2   Go Down
Author Topic: Ordinateur de Bord Voiture  (Read 4733 times)
0 Members and 2 Guests are viewing this topic.
bussy st george
Jr. Member
**
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour Arduinoman

Voila je mes en ligne le schéma de mon petit ordinateur de bord, le soft ne pas encore terminé il me reste deux trois petit chose a finir, sa fonctionne sur une 405 SR.
j'ai un LCD 4*40 retro, 2 débimétre FCH-m-POM-LC, 1 capteur XS1M12MA250, 6 KTY10-6, 1 clavier 12 touche, 1 LCD nokia, Arduino mega 2560. (les photo plus tard).

Des News modif 1 avril 2011
Je mes a disposition le schéma de la version 1.2, la V1.1 ne poséde que 1 compteur carburant, mes l'afficheur Nokia a disparue dans la version 1.2.
Le Programme 1.2 n'est pas disponible encore il faudra attendre que le circuits imprimé arrive.

J'ai joint le PDF du schéma no définitif, le programme fait 27k mes encore du taff .

Les fontions fonctionel
-----Consamation carburant depuis le point A au point B.
-----Vitesse en temps réel (toute les deux secondes).
-----Le cout de revient entre le point A et point B, avec le prix du carburant afficher en temp réel, prise en compte du peage a entre aux clavier (99.9€ max).
-----Affiche la température, Int, Ext, Moteur, Eau Moteur.
-----Affiche le niveau de carburant.
-----Prix du carburant modifiable, Date, Heure, aussi.
-----Etalonage distance de base, il vous faudra entre la distance pour un tour de roue de la voiture, pour moi 1,78métre.
-----Bip clavier Activer, désactiver.

Fonction qui reste a dévelloper
-----Consomation moyenn de point A au point A.
-----Consomation instentaner !!!!! cela pas sur.
-----Distance avant panne carburant.
-----Finir le Mode Debug (Serial.print).

Regarder le schéma et fait moi part de vos remarque.
Merci D'avance

* ALBAAUTO.pdf (170.79 KB - downloaded 131 times.)
* ordi_voiture9.pde (74.06 KB - downloaded 64 times.)
* Printing alba-auto2-sch.pdf (92.45 KB - downloaded 61 times.)
* Printing BASE MEAGA-brd.pdf (155.43 KB - downloaded 55 times.)
« Last Edit: March 31, 2011, 08:45:34 pm by powerpack » Logged

Windows Certif MCSA. Electronicien.
Arduino Mega 2560.
68hc11F1, 68705U3, 68705P3.
Perl,Java,ABAP,VB,VBS,VBnet,Php,Asp,Css,C,C++,C#,MySql,S

0
Sr. Member
Arduino rocks
View Profile

je suis de prés ton projet
cela m'intéresse pour la mienne

bussy st george
Jr. Member
**
View Profile

Bonjour
IL y a une erreur dans le schéma au niveau du 4017.
La pin 4 du 4017 et connecter a la pin 15 du 4017 avec unr résitance de 10k a la masse.
je vais supprimer l'affichage de la vitesse sa ne fait rien, on peut juste verifier que la distance de base et la bonne.
La lecture du niveau du résservoire et tré instable vue que le carburant n'est pas stable, la valeur vari en fonction de la tension alim moteur ON moteur OFF.
Le signal des débimétre vas directement du bornier au 4040, sans passer par le 4093 "sa marche et cela fait du cablage en moin".
Normalement je devrais finir le soft cette semaine.
L'étape suivant sera de faire un typo, mes la soustration logique risque de faire des croisements il faudras encore modif le schéma pour minimiser ce probléme.

Mes le gro probléme reste la prise info sur le roue, pour l'instan elle ce fait avec un capteur inductif qui dectecte le support du plond de la roue arriére, mes sur la généralité des vehicules les plond sont coller a la jante, ce qui pose un probléme de compatibilité, dans l'avenir je devrais trouvé autre chose pour mesuré la distance pacourue, il faudra certainement pencer a la faire avec un capteur laser a traver la gente, mes le prix reste un frein. je cherche encore une autre solution avant de commencer le typo.

si quelqu'un a une idée ?   "pas le GPS"

Cordialement

Arduino Mega 2560.

Celtic Kingdom
Sr. Member
hard oui no!!!
View Profile

(...
Mes le gro probléme reste la prise info sur le roue, pour l'instan elle ce fait avec un capteur inductif qui dectecte le support du plond de la roue arriére, mes sur la généralité des vehicules les plond sont coller a la jante, ce qui pose un probléme de compatibilité, dans l'avenir je devrais trouvé autre chose pour mesuré la distance pacourue, il faudra certainement pencer a la faire avec un capteur laser a traver la gente, mes le prix reste un frein. je cherche encore une autre solution avant de commencer le typo.

si quelqu'un a une idée ?   "pas le GPS"

Cordialement

M'est d'avis que mesurer la vitesse de rotation de la roue serait plus facile sur un arbre de transmission (sortie de boite, pont, etc.) que sur la roue elle-même.
Sur la roue elle-même c'est bon pour le cyclisme, mais en automobile...

Du reste, il y a moyen de faire plus simple _et plus propre, question agression des éléments extérieurs et graissages_ en se greffant sur la mesure de vitesse destinée au TDB (il me semble que c'est pris sur un petit pignon en sortie de boite sur les 405 qui remonte au TDB). Sur mon antique 305 j'avais procédé de cette manière; le câble tourne en fonction de la rotation des roues, avec une correspondance _pseudo*_ linéaire. Easy à traiter numériquement.

* Edit : Ce n'est pas "exactement" linéaire car en montant en vitesse les roues avec pneus voient leur diamètre légèrement augmenter (question de force centrifuge et dilatation thermique). Mais quoi qu'il en soit, il y a la même pseudo linéarité en prenant la mesure sur la roue elle-même..
« Last Edit: March 23, 2011, 08:50:07 am by ekaki » Logged

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

Hello
un collègue a installé un régulateur sur sa voiture, qui n'était pas prévue pour, et donc ces systèmes de seconde monte utilisent effectivement un aimant sur un cardan, le même système que pour les vélos mais sur le cardan. Ça semble inquiétant au départ, mais ça tient depuis déjà plusieurs années avec des (gros) colliers en plastique pour la fixation smiley-wink

bussy st george
Jr. Member
**
View Profile

Bonjour

Merci pour vos reponces, mes je pence que un aimant coller sur le cardant et une bonne solution dans le temps.
il faut aller demonter un joint de frigo pour récupérer l'aimant et le coller sur le cardant avec des colliers, une capteur a effet hall et le tour et jouer.
OU http://westfalia.zanzaman.com/tech/regulateur/025-Waeco_MS50.jpg
la solution et la pour moihttp://i34.photobucket.com/albums/d140/Raph40/DSCN3221.jpg
Tout mes calcules sont déja fait, je suis en attente du deuxiéme débimétre.
Cordialement

Arduino Mega 2560.

bussy st george
Jr. Member
**
View Profile

Bonjour

J'ai finie le soft, le gros probléme ces que la version 022, présence des probléme de compilation.
je m'explique deux variable fesant la méme chose en terme de calcule et bien cette merdase de donne une variable bonne, et l'autre et par magie multiplier par 2.
Code:
  // lecture sortie du 4017
   lectureclavier = digitalRead(compteur);
   if (lectureclavier == HIGH ) // horloges toute les deux secondes
         {
          digitalWrite(raz_compteur, LOW);
          digitalWrite(raz_compteur, HIGH);
          digitalWrite(raz_compteur, LOW);
          digitalWrite(lampBoot, LOW); // off la lampe boot
          // controle antiparasite
          control_raz++ ; // incremente le controle antiparasite
          clear_lcd++; ///
          //################################################################################# 
          // INTEROGE LES 4040 SI TU N'EST EN MODE DEBUG
          //#################################################################################
          // LECTURE DES COMPTEURS
                  uint8_t pa = PINA;
                  uint8_t pc = PINC;
                  troue=int(pc);        // nombre tour de roue
                  unte_conso=int(pa); // nombre implusion relevé au débimétre 
                  // reste 4040
                  digitalWrite(reset4040, LOW); 
                  digitalWrite(reset4040, HIGH);  // reset les deux 4040
                  digitalWrite(reset4040, LOW);             
          //********* kilométre parcourue   
           calkilo=troue * (distance_base*0.001);  // distance parcouru en kilométre   
          //########################################################################
          // ###### Bug dans le calcule arduino multipli par 2 la variable debimetre ??????
          // ###### mes pas la variable conso_a na aucun effet.   
           debimetreB=debimetre;
           debimetre=debimetreB + unte_conso; /// consomation général
           // pour le mode trajet fait la suite si passe
           if (traget==1 ) 
                   {
                    conso_a=conso_a + unte_conso; // trajet
                    tseconde=tseconde+2;  // ajouter  2 secondes
                    if (tseconde>=60){tseconde=0; tminute++;} // ajoute 1 minute
                    if (tminute>=60){tminute=0;theure++;} // heure 1 minute
                    //************************************************************
                    // ajoute a la mémoire des kilométre
                    kilo = kilo + calkilo;
                    // *************
                    conso_escence= (conso_a * unite_ess)* carburant; // + 0.01 litre trajet
                    litre= conso_a * unite_ess; //  unite_ess=0.0004 * le nombre implusion débimétre
                    //############################################################
                     prix_trajet= peage + conso_escence;  // a rajouter + conso_escence
                    // save EEPROM
                       saveeeprom(); 
                    //********************
                    }
          // *********************** FIN CALCUL TRAJET ********************************
          // ################# Calcule de la comsomation de la voiture ################
           kilo = kilo + calkilo;
          // *********************** bebug MPC
           kiloa = kilo_normale;
           kilo_normale = kiloa + calkilo ; // kilométre genéral
           //####################  BUG DANS LECTURE DES VARIABLES ########################
           // FONCTIONNE AVEC conso_a mes pas débimétre un pultipli par la variables
           //#############################################################################
           conso_general=(debimetre/ 2)  * unite_ess;  // addition les implusion débimétre
           //########################### 
            EEPROM_writeDouble(60,kilo_normale);  // kilométre parcourue depuis le RAZ
            EEPROM_writeDouble(55,debimetre); // consomation escence depuis le RAZ
            ///**************************************************************************
             if (debug==true)
                  {
                  Serial.print("conso_a=");
                  Serial.println(conso_a);
                  Serial.print("débimetre=");
                  Serial.println(debimetre);
                  Serial.print("conso_general=");
                  Serial.println(conso_general);
                  Serial.print("conso_escence=");
                  Serial.println(conso_escence);
                  Serial.println("--------------------------"); 
                  }           
            //##################### AFFICHE SUR LE LCD NOKIA ############################

comme vous pouvez le voir la valeur debimetre et diviser par deux alors que la conso_a et correct ???
Si quelqu'un a une idée.

* ordi_voiture11.pde (75.98 KB - downloaded 17 times.)

Arduino Mega 2560.

bussy st george
Jr. Member
**
View Profile

Bonsoir

YYYYYYYYYYYYYYYYYYYes, le prochain post vous aurais tout la doc pour vous faire un ordinateur de bord pour votre voiture, ou Bateau, ou Camoin.

J'ai verifier le programme avec un autre arduino 2560, le probléme vient du nombre implusion par litre tro grande, j'ai du changer de débimétre pour faire un teste le résultat nikel, donc il faudra choisir un débimétre avec au max 1000 implusion au litre si non arduino addition les erreurs de virgule flottant a chaque fois et vous vous retrouvé a la fin avec des chiffres du domaine paranormale comme 25L/100Km.
un débimétre Gicar, qui résite tré bien au super et au gasoil, fera l'affaire avec 770 implusion par litre, il faudra tenir compte de l'appel d'escences au démarrage moteur pour moi 0.08 litre a chaque démarrage.
Le prochaine post aura un PDF attacher avec tout les infos, je reviendrer plus en détail sur le FCH-m-POM-LC avec un diviseur par 5, pour eviter les probléme de calcul soi 500 implusion par litre 1 implusion = 0.002 litre cela reste correcte pour un ordinateur de bord arduino.

j'ai rajouter un code démarrage que ont activer ou désavtiver au choix avec 2 contact qui se coupe l'orsque le contact et mie puis retombe aprés avoir entre le bon code, Oui si ont retir l'arduino du circuit cela désactive le code, si non on telecommande les warning et klaxon pendant 1 minute.
A bientôt.

bien le typon il faudra attendre le schéma ne vas pas dutout, je doie déja trouver un programme pour faire le schéma et le typon sous win 7 , orcad sous dos 6.22 ?
« Last Edit: March 27, 2011, 05:01:28 pm by powerpack » Logged

Arduino Mega 2560.

bussy st george
Jr. Member
**
View Profile

Bonjour des news

Kicad et gratuit il me paré tré bien je vais faire le shéma avec je vous donnéré le schéma avec le typon dans quelque semaine aprés le mise au prope de mon projet.
A bientôt

Arduino Mega 2560.

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

en effet Kicad est très bien.

As tu une idée du prix total du projet fini ???

bussy st george
Jr. Member
**
View Profile

Bonjour

Le capteur a effet Hall que j'utilise et un télémécanique 59€ piéces.
Les débimétre il y a diférent modéle la platine prendre en charge tout les débimétre de notre ché amie conrad, RS, la il faut compter entre 30 a 150€ piéces tout dépant du modéle, je conseille des débimétre avec 1000 implusion max par litre, au déla l'arduino ne calcule pas tré bien, les sonde de températeur kty10-6 ont peut mettre 8 au max, la aussi le prix compter 30€ pour les sondes, l'afficheur LCD 4x40 retro eclairer (ref DMC40457) il faudra compter entre 50€ a 80€, le clavier 12 touche en moy 6€, le circuit imprimé chiffrage en cour, un arduino mega 2560, un boitier.
Total
Débimétre 40€ x 2 = 80€
Capteur Effat Hall  = 59€
Sonde Temp          = 30€
Boitier                  = 12€
Cable diver            = 35€
LCD 4X40               = 70€  -----> en peut faire moin
Clavier                   = 6€
Petit fourniture       = 27€   (pour moi)
Circuit imprimer en cours de chiffrage attente devis.

Total  319 € environt.

sans arduino mega

allé bonne nuit il est déja 3h08 du matin

Arduino Mega 2560.

bussy st george
Jr. Member
**
View Profile

les soft actuel qui fonctionne avec LCD nokia et LCD 4X40
Il y a des idée a prendre dans le code.
Cordialement

Bonjour Arduinoman

Voila je mes en ligne le schéma de mon petit ordinateur de bord, le soft ne pas encore terminé il me reste deux trois petit chose a finir, sa fonctionne sur une 405 SR.
j'ai un LCD 4*40 retro, 2 débimétre FCH-m-POM-LC, 1 capteur XS1M12MA250, 6 KTY10-6, 1 clavier 12 touche, 1 LCD nokia, Arduino mega 2560. (les photo plus tard).

Des News modif 1 avril 2011
Je mes a disposition le schéma de la version 1.2, la V1.1 ne poséde que 1 compteur carburant, mes l'afficheur Nokia a disparue dans la version 1.2.
Le Programme 1.2 n'est pas disponible encore il faudra attendre que le circuits imprimé arrive.

J'ai joint le PDF du schéma no définitif, le programme fait 27k mes encore du taff .

Les fontions fonctionel
-----Consamation carburant depuis le point A au point B.
-----Vitesse en temps réel (toute les deux secondes).
-----Le cout de revient entre le point A et point B, avec le prix du carburant afficher en temp réel, prise en compte du peage a entre aux clavier (99.9€ max).
-----Affiche la température, Int, Ext, Moteur, Eau Moteur.
-----Affiche le niveau de carburant.
-----Prix du carburant modifiable, Date, Heure, aussi.
-----Etalonage distance de base, il vous faudra entre la distance pour un tour de roue de la voiture, pour moi 1,78métre.
-----Bip clavier Activer, désactiver.

Fonction qui reste a dévelloper
-----Consomation moyenn de point A au point A.
-----Consomation instentaner !!!!! cela pas sur.
-----Distance avant panne carburant.
-----Finir le Mode Debug (Serial.print).

Regarder le schéma et fait moi part de vos remarque.
Merci D'avance

* ordi_voiture12.pde (76.29 KB - downloaded 14 times.)

Arduino Mega 2560.

bussy st george
Jr. Member
**
View Profile

Bonjour

Voila une images 3D du C.I.
Le arduino 2560 est fixe sous le C.I coté "soudure", comme ont peut le voir ont peut faire plus petit, mes bon.
Donc voila dans quelque jours je devrais recevoir le C.I, aprés il me faudra au moin deux jour pour faire la version 1.2 de soft arduino, et 5 semaine pour le finir.
Le prochaine post aura tout les infos pour vous faire un Ordinateur de Bord pour Voiture, Camion, Bateau, Chaudiére a Fouil, ....
Tout les valeurs de config seront modifiable directement avec le clavier ou Pocket PC, a vous de choisir les débimétre, est les capteurs de température.
Biensur il y aura le soft pour le Pocket PC (HP3950) pour intérroger l'ordinateur de bord et réglé les paramétres comme avec le claviers.

Voila encore un peut de code C et VB.

A Bientôt

* BASE MEAGA.jpg (180.43 KB, 1680x923 - viewed 81 times.)

Arduino Mega 2560.

FRANCE
Newbie
*
View Profile

Bonjour,
je regarde tous les jours s'il y a une nouvelle mise a jour sur ce projet ....
Joli travail !
Marc

Jr. Member
**
View Profile

Le projet est intéressant mais pourquoi pas utiliser les données deja existantes sur ta voiture.
Je suis sûr que ta voiture possede deja des sondes de temperatures, de niveau d essence, de pressiond huile, de vitesse et de compte tours.
Suivant son modele si elle possede un calculateur, toutes ces données sont deja disponibles sur la prise diagnostique.
J ai vu deja tourné une application arduino sur une prise diagnostique de voiture et le resultat est surprenant.
Le tableau de bord entier peut se retrouver dans un ecran graphique LCD.
Les ordinateurs de bord n ont rien inventés ils utilisent juste les données presentes du calculateur, et les interprètent.

Dans le cas ou tu ne possedes pas de calculateur, utilise un maximum de composant de ta voiture. Repique tes information avec une protection anti retour et centralise les sur ton arduino.

Le boitier GPS reste le plus precis et le plus fiable avec des prix dérisoires pour des infos de vitesse et de distance avec seulement 4 fils !

je suis de pret ton projet. Bye

Pages: [1] 2   Go Up
Jump to: