Go Down

Topic: Faut-il mettre des résistances avec un mosfet IRLZ44N (Read 827 times) previous topic - next topic

zelflame33

Bonjour, j'aimerais contrôler la vitesse de ventilateur de pc avec des mosfet IRLZ44N. Sur internet j'ai vu que certaines personnes mettaient des résistances entre l'arduino et leur mosfet. J'aimerais savoir si j'ai besoins d'en mettre et si oui a quoi ils servent.
Merci d'avance

kamill

Bonjour,

Ci dessous le schéma conseillé pour commander un mosfet.

R1 sert à empécher que le mos ne soit conducteur avant que la pin de commande soit initialisée en sortie.
R2 sert à limiter l'appel de courant lors de la commande à cause de la capacité parasite de gate.

Les valeurs de R1 et R2 ne sont pas critiques
R1 de l'ordre de 47kΩ à 100kΩ
R2 de l'ordre de 330Ω à 1kΩ

zelflame33

Merci beaucoup
la bobine représente le ventilateur c'est ça?
quelles valeurs de résistance me conseillerais-tu?

kamill

Oui, c'est ça.
Comme je te l'ai dit les valeurs de résistance ne sont pas critiques. Tu peux prendre des valeur de résistances dans la plage que j'ai indiqué.
R1 n'est pas obligatoire. Si tu ne la mets pas le seul risque est que le ventilateur tourne pendant quelques ms à la mise sous tension.

zelflame33

_pepe_

Supprimé

_pepe_

Supprimé

Alain46

Merci _pepe_ pour ces précisions
on trouve une diode 1N4007 dont les caractéristiques sont particulièrement exécrables, alors qu'on s'attendrait plutôt à trouver à sa place une bonne diode rapide de puissance.
Aurais-tu une référence pour ce type de diode ?
Un programme qui se compile sans erreur n'est pas forcément un programme qui fonctionne.

_pepe_

Supprimé

hbachetti

Salut

Le IRLZ44N peut paraître surdimensionné pour commander des ventilateurs, mais il a un atout non négligeable.

Le IRLZ44N est souvent choisi dans le monde ARDUINO car on peut le commander avec une tension faible : 3.3V, 5V.
Ce MOSFET a un "Gate Threshold Voltage" de 1V à 2V, contrairement au IRFZ44N : 2 à 4V.

@+
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

_pepe_

Supprimé

hbachetti

Par conséquent, le IRFZ44N est conçu pour être piloté en commutation par des circuits logiques 5V.
Tout à fait, je l'ai déjà expérimenté. En 3.3V je préfère ne pas risquer.

@+

68tjs

Il y a eu une discussion sur le sujet il existe des Mosfets prévu pour le 3,3V mais l'omelette ne se fait pas sans casser les œufs.
A savoir la tension de claquage du  VGS est sensiblement abaissée, normal pour augmenter le champ électrique soit on fourni de la tension soit on diminue l'épaisseur de l'isolant de grille d'entrée et par conséquent on augmente la capa d'entrée ce qui provoque un appel de courant plus important.

hbachetti

Aug 10, 2018, 04:38 pm Last Edit: Aug 10, 2018, 05:22 pm by hbachetti
Remarque bien que personnellement je n'utilise des MOSFETS que dans des cas bien précis, quand le VCEsat d'un bipolaire serait dérangeant. Dans tous les autres cas, pilotage de relais en particulier, je donne la préférence au bon vieux NPN.

Pour un ventilateur de moins d'un watt, et c'est en général ce que consomme au maximum un ventilo de PC, j'utiliserais un 2N3904, rien de plus.
Ic = 200mA, VCEsat = 200mv.
Prix = 5 cts au lieu de 40 cts pour un IRLZ44N, par dix unités chez TME par exemple.
Sans parler de l'encombrement.

Sinon, quand on choisit un IRLZ44N, c'est en principe pour commuter une forte charge, avec une tension de plus de 40V ou un courant de plus de 25A
Ce n'est pas faux. En y réfléchissant bien, c'est un peu le canon pour tuer la mouche.
On pourrait parler de MOSFETs très courants 600mW :
2N7000 : 60V, 200mA, RDSon=5Ω, prix=6cts
BS170 : 60V, 500mA, RDSon=5Ω, prix=10cts
+ 1 1N4148 ou 1N914 bien sûr.

Étant donné les 50mA à 100mA qu'il y aura à piloter, 5Ω provoqueraient un chute de tension de 250mV. Négligeable en regard des 12V du ventilateur.

@+

_pepe_

Supprimé

Go Up