Go Down

Topic: Condensateur pour anti rebond (Read 592 times) previous topic - next topic

J-M-L

Oct 08, 2018, 10:02 pm Last Edit: Oct 08, 2018, 10:02 pm by J-M-L
Bon à savoir! (Je suis un softeux j'élimine les rebonds en soft :)) )
Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums
Pas de messages privés SVP

al1fch

Le softeux à la chance de travailler sur une base hardware 'clean' ;)

J-M-L

Oui - où supposée clean, heureusement il y a les hardeux pour nous aider :)
Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums
Pas de messages privés SVP

greg06

Bonjour,
Je reviens vers vous, pour gérer de manière hardware l anti rebond.
J ai essayé avec un condensateur de 100 nF et j ai toujours un signal chaotique.
J ai toujours une résistance de 10 khoms avec le bouton poussoir.

Auriez-vous un conseil ? Diminuer la résistance ?

Merci

68tjs

Si le câblage est celui de la photo pourquoi avoir mis un grand câble jaune entre le bouton et le registre à décalage et surtout un câble qui forme une jolie boucle.

Conseils :
1) tu coupe les pattes au condensateur en ne laissant que la longueur nécessaire.
2) tu as très bien câblé les connections aux rails d'alim. Pourquoi ne pas avoir utiliser ce principe pour la liaison avec le registre à décalage ? Un fil plaqué est toujours préférable à des boucles style perchoir à mouche.
3) dernier point : si jamais après les deux actions précédentes tu as encore des rebonds essaye de placer une résistance d'environ 100 ohms en série dans la liaison bouton vers entrée registre à décalage.

4) un avis personnel : ce genre de bouton c'est de la m******, tu as très bien pu tomber sur un pire que la moyenne.

greg06

J ai utilisé le câble jaune sans raison particulière, j avais pas conscience qu il y avait une différence avec les fils plaqués.

J ai changé le fil, le bouton poussoir et raccourcis les pâtes du condensateur et ,...., ça marche nickel.

C est super sensible !

Tu utilises quoi comme bouton poussoir ?

MERCI

68tjs

Je préfère les inverseurs  a contact momentané comme les poussoirs, mais la qualité est à peine meilleure, il faut en être conscient.

Un peu d'explication :
Il y a trois composants génériques passif :
- les résistances
- les condensateurs
- les bobinages ou inductances.

Les résistances sont neutres et sont, en première approche, insensibles à la fréquence.
Les condensateur et les inductances sont sensibles à la fréquence et assemblés ils forment un circuit résonnant qui possède une fréquence de résonance. Sous l'action d'un front du signal électrique ce circuit peut se mettre à osciller sur sa fréquence propre. C'est "un peu" comme si tu avais des rebonds d'origine électrique cette fois.

Petite subtilité il y a les composants que l'on câble et ceux que l'on appelle "parasites" qu'on ne câble pas mais qui s'invitent d'eux même selon la façon dont on câble.
Exemple :
Un fil de cuivre aura toujours une petite résistance.
Deux fils de cuivre proches l'un de l'autre provoqueront la création d'une capacité , condensateur parasite.
Un fil de cuivre qui fait une grande boucle constitue l'amorce d'un bobinage c'est donc une inductance.

Il est impossible de supprimer tous ces effets parasite, la seule chose que l'on peut faire c'est de les minimiser du mieux que l'on peut, surtout les inductances, en câblant soigneusement et en éliminant les boucles et les longueurs inutiles.

Malgré tout pour être honnête je pense que l'action la plus efficace a été de changer de poussoir qui devait être particulièrement pourri.

Go Up