Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Multiplexage de LEDs avec le TLC5940  (Read 1738 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Full Member
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Je me permet de créer un toute autre post afin de récolter des informations que je n'ai pas trouvé vis-à-vis de la puce TLC5940 qui permet d'augmenter le nombre de LEDs gérer en sortie PWM.

Je pense qu'au niveau branchement les informations sont plutôt clair sur ce lien http://wiki.t-o-f.info/index.php?n=Arduino.TLC5940. Là ou je me pose certaine question c'est au niveau de l'alimentation... Il est possible avec une puce TLC5940 de gérer jusqu'à 16 LEDs, 32 avec deux en series. Mais est-ce qu'avec un, deux au plus le 5v de la platine arduino est suffisant ? Si ce n'est pas le cas puis-je faire venir une source extérieur ? Sur le schéma du lien ci-dessus la source du voltage n'est pas précisé... si je fais rentrer du 9v ou plus cela ne pose pas de soucis pour le TLC5940 ?

Aussi la résistance à la broche 20 dois-être calculer en fonction d'une formule qui est par rapport à l'intensité de LA led... Mais si les 16 LEDs ne sont pas identique, des 20 mA et 30mA ensemble, que ce passerait-il ?

Merci de votre aide, je vais surement revenir avec d'autre question une fois que j'aurais commencer mon montage

Juste au cas ou il est possible d'avoir des TLC5940 gratuitement depuis le site internet de Texas Instrument. Livré en deux jours par FedEx smiley
http://focus.ti.com/docs/prod/folders/print/tlc5940.html#samples

Forum Moderator
Toulouse / France
Full Member
Arduino rocks
View Profile

Bonjour

(...) Là ou je me pose certaine question c'est au niveau de l'alimentation... Il est possible avec une puce TLC5940 de gérer jusqu'à 16 LEDs, 32 avec deux en series. Mais est-ce qu'avec un, deux au plus le 5v de la platine arduino est suffisant ? Si ce n'est pas le cas puis-je faire venir une source extérieur ? Sur le schéma du lien ci-dessus la source du voltage n'est pas précisé... si je fais rentrer du 9v ou plus cela ne pose pas de soucis pour le TLC5940 ?
D'après la datasheet du composant TLC5940, la tension d'alimentation des leds (Vled) peut aller jusqu'a 17V (http://focus.ti.com/lit/ds/slvs515c/slvs515c.pdf)

La tension d'alimentation des leds (Vled) peut donc être différente de la tension d'alimentation du circuit (Vcc = patte 21 du circuit format DIL).
Dans le schéma que tu mets en lien, l'auteur a alimenté le TLC (Vcc) et le + des leds (Vled) avec la même tension, les 5V de l'arduino,
Donc pas de souci, en cas de séparation, il est juste important de ne pas dépasser 17V pour les leds et 5V pour le TLC (Vcc)

Aussi la résistance à la broche 20 dois-être calculer en fonction d'une formule qui est par rapport à l'intensité de LA led... Mais si les 16 LEDs ne sont pas identique, des 20 mA et 30mA ensemble, que ce passerait-il ?
(...)
La résistance ajuste le même courant pour toutes les sorties, donc si tu as des leds qui consomment 20mA et d'autres 30mA, tu dois régler ta résistance pour obtenir 20mA,
Celle de 30mA brillera moins, mais ça fonctionnera, l'inverse peux cramer tes leds (genre si tu règles 30mA et que certaines leds ne supportent que 20mA)

La formule donnée dans la datasheet est :
imax = 39.06 * Riref <=> Riref = 39.06 / imax

Donc si tu veux 20mA :
Riref = 39.06 / 0.02 (A) = 1953 Ohms
Tu cherches la résistance (supérieure) la plus proche dans la série normalisée grand public E24 et tu dois donc choisir 2KOhms

Bon courage,
Lionel

- Distributeur officiel Arduino - Conception de shields qui défrisent

Full Member
View Profile

Merci pour toutes ses informations ! Mon montage fonctionne parfaitement et je peux contrôler jusqu'à 16 DELS smiley Merci encore

Pages: [1]   Go Up
Jump to: