Go Down

Topic: Difficulté pour programmer un seuil (Read 172 times) previous topic - next topic

Parzival_le_grand

Depuis quelque semaine je code un programme qui est censé automatisé ma pompe de piscine.
Mais je n'arrive pas a créé un seuil de température pour évite que la pompe fasse du ON/OFF et fini par cassé...
Je vous demande votre aide SVP car je ne trouve pas de solution pour ce problème.

J-M-L

Oct 13, 2018, 05:38 pm Last Edit: Oct 13, 2018, 05:40 pm by J-M-L
on ne peut pas lire votre code depuis un smartphone... postez le code dirctement dans le forum (en utilisant les balises de code --> > cf les post sur comment utiliser le forum)

quand on ne veut pas faire de on/off/on/off constamment quand on approche de la valeur de seuil, on crée ce que l'on appelle un Hystérésis

Vous déclenchez par exemple à 15° pour chauffer mais vous n'éteignez le chauffage qu'à 14° et pas juste à 15° sinon quand la T° est proche de ces 15° vous allez faire effectivement du on/off
Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums
Pas de messages privés SVP

jpbbricole

Bonsoir Parzival_le_grand

Il y a un très bon outil pour gérer les seuils, les PID.
Du côté Arduino c'est ici.

Bonne soirée
jpbbricole
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

68tjs

Utiliser la PID pour créer un hystérésis c'est utiliser un marteau pilon pour enfoncer une punaise.

Consigne_haute = T0 ;
Consigne_basse = Consigne_haute - Hystérésis ;

Si temperature > Consigne_haute alors arreter_la_pompe
Si température < Consigne_basse alors_mettre_la_pompe_en_route

Go Up