Go Down

Topic: Alimentation batterie externe arduino nano (Read 864 times) previous topic - next topic

Louison

Bonjour

Je rencontre un problème avec ma batterie aukey 20000mah qui s'éteint après 10 secondes de fonctionnement connecté au arduino nano.

Après quelques recherches il semblerait que c'est du au fait que larduino ne tire pas assez d'électricité.

Les connaissances en électronique sont limitées et j'ai un peu de mal a comprendre les schémas mais j'ai pu trouver des infos:

https://dorkbotpdx.org/blog/paul/battery_pack_load

En gros il faudrait que l arduino ou le montage connexe envoie un signal a intervalle régulier pour palier a l'arrêt automatique. Par contre j'ai du mal a savoir concrètement comment m'y prendre...

J'ai trouvé une solution clé en main aussi :
www.sotabeams.co.uk/amp/usb-battery-pack-keep-alive-load/

Mais ça va me coûter le prix de la batterie avec les frais de port... Connaissez vous un site pour l'acheter moins cher ou en France ?

Donc voilà je voulais un peu d'aide et des idées. J'ai pas trouvé beaucoup d'infos en français...

Bonne journée :)

hbachetti

Salut

En gros il faudrait que l arduino ou le montage connexe envoie un signal a intervalle régulier pour palier a l'arrêt automatique.
Non, il faut que le montage tire plus de courant, de manière régulière, pour que le powerbank réinitialise son timer d'inactivité.
Le transistor commute une résistance de 22 ohms toutes les 1.4 secondes pendant 20 ms, ce qui provoque une brève surconsommation de 230mA.

Quel est le but du montage avec cette NANO ?

@+
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

Louison

Oui tout a fait je me suis mal exprimé.

Le but est d'activer un servomoteur, j'automatise les toilettes en gros. Larduino est relie a un servomoteur mg996r et a un détecteur a ultrason srf05.

Le tout fonctionne actuellement en usb relie a un chargeur de téléphone.

J'ai pensé a autre chose aussi. A l'heure actuelle j alimente le servomoteur juste avant de le declancher. Il n'est pas sous tension sinon. C'était pour économiser la batterie. Peut être que si je le laisse alimenter en permanence ça reglerait le problème.

Cependant je pense que cela serait plus energivore qu'envoyer de brèves impulsion. Le but étant que la batterie externe dure le plus longtemps possible.

Qu'en penses tu ?

hbachetti

Louison

En gros c'est pour moi et mon chat quand on va aux wc.
Donc je mesure une distance enfin un intervalle (en gros si il y a quelquechose sur la cuvette et ca va activer du code qui suivant certaines conditions va finir par activer le servomoteur.

Il fait une detection de distance toute les secondes.
Il s'arrête de fonctionner quand le servomoteur s'active.

hbachetti

Peut être que si je le laisse alimenter en permanence ça reglerait le problème.
Je ne pense pas.

Il fait une detection de distance toute les secondes.
Une NANO consomme ~30mA. Rien que le convertisseur USB / Série prend 10 mA à lui tout seul.
Normalement il te faut 21600 mAH par mois rien que pour l'ARDUINO.
Si ce n'est pas déjà fait tu peux éventuellement mettre la NANO en mode sleep() pendant 1s, au lieu d'utiliser un delay(). Cela te fera gagner pas mal.

@+

Louison

Oui j'avais lu un truc sur le sleep mode. Tu as un tutoriel éventuellement ? Je suis sur des delay actuellement. Merci pour la recommandation.

Concernant l'alimentation par usb je ne savais pas qu'elle consommait. J'avais compté 25 pour le arduino et 5 pour le détecteur a ultrason. J'ai prévu de recharger la batterie une fois par mois idéalement.

Du coup, comment je fais pour la partie usb ? Il faut que je reproduise le montage ? Il faut que jinsere du code si j'ai bien compris ou ça le fait tout seul?

hbachetti

Du coup, comment je fais pour la partie usb ? Il faut que je reproduise le montage ? Il faut que jinsere du code si j'ai bien compris ou ça le fait tout seul?
Non, il faut utiliser une carte ARDUINO PRO MINI à la place de la NANO, sans convertisseur USB / série.
On connecte un convertisseur USB / série uniquement pour le téléversement et ensuite on le débranche.
Cela fait gagner 10mA de plus.

ICI

@+

Louison

OK pourquoi pas pour la v2 si je fais une version plus économe. D'ailleurs en suivant ton idée je devrais changer de batterie aussi non ?

Mais en attendant je voudrais trouver une solution pour mon montage actuel.

Du coup quelle solution pour que la batterie externe ne s'éteigne plus?

hbachetti

Oct 14, 2018, 08:51 pm Last Edit: Oct 14, 2018, 08:52 pm by hbachetti
D'ailleurs en suivant ton idée je devrais changer de batterie aussi non ?
Non, il est parfaitement possible d'alimenter la MINI avec le 5V d'une banque USB. Il faut simplement prévoir un câble adapté car sur cette carte il n'y a pas d'USB.

Du coup quelle solution pour que la batterie externe ne s'éteigne plus?
la solution proposée par toi-même plus haut.
https://dorkbotpdx.org/blog/paul/battery_pack_load

@+

Louison

Oct 14, 2018, 11:16 pm Last Edit: Oct 14, 2018, 11:22 pm by Louison
Ok merci beaucoup des conseils. :)

Je vais m'en commander un pour tester.

En théorie un câble usb coupé devrait suffire branché sur le ground et vcc.

Ok pour la solution https://dorkbotpdx.org/blog/paul/battery_pack_load

Si je comprends bien, il faut que j'y intègre un peu de code pour faire l impulsion de 230 mA sur quelques ms. Cela n'est pas autonome sans code on est d'accord ?

Cf: https://www.instructables.com/id/USB-External-Battery-Packs-on-Arduino-turns-OFF/

J'ai l'impression que c'est la même chose mais peut être un peu plus clair.

hbachetti

Je vais m'en commander un pour tester.
Prévoir un convertisseur USB / série.
Tout est ICI.

Cela n'est pas autonome sans code on est d'accord ?
Si. Il semblerait que la première solution à deux transistors soit autonome.

La deuxième solution à MOSFET utilise une sortie de l'ARDUINO et réclame un peu de code.

@+

Louison

Si. Il semblerait que la première solution à deux transistors soit autonome.
La deuxième solution à MOSFET utilise une sortie de l'ARDUINO et réclame un peu de code.
@+
Effectivement mais je ne comprends pas à quoi sert le switch dans le schéma ?

hbachetti

Tout simplement à un interrupteur qui permet de mettre en marche l'oscillateur.

Louison

Tout simplement à un interrupteur qui permet de mettre en marche l'oscillateur.

Oép c'est bien ce que je me disais mais en soit c'est pas forcement utile si il doit etre branché en permance non ?

Go Up