Go Down

Topic: Éteindre arduino si plus de connexion bluetooth (Read 52 times) previous topic - next topic

Anatyber

Bonjour, j'ai pour projet de faire communiquer deux arduino entre eux grâce à des Bluetooth. Cette partie fonctionne, j'ai un hc-05 maître relié à l'arduino1 et un Hc-06 en esclave relié à l'arduino2. Les Bluetooth s'appareil et ce connecte bien entre eux.
Maintenant je voudrais que Lorsque que l'arduino1 n'est plus alimenté, l'arduino 2 s'eteint Après 30secondes, pour éviter les consommations d'énergies inutiles.
J'ai déjà le schéma avec un mosfet et un bouton poussoir relier à une sortie de l'arduino2 (D13) pour le mettre en tension, et pour l'extinction il suffirait juste de passer la sortie (D13) à 0 pour que le mosfet coupe l'alimentation.
Le problème c'est la partie code. Je ne peux pas utiliser les delay() pour ne pas bloquer le programme dans une boucle. Il faudrait que mon arduino1 envois régulièrement des données à mon arduino2 pour vérifier la connection Bluetooth, et dès que le l'arduino1 n'envoie plus d'information, c'est qu'il n'est plus alimenté, c'est là que l'arduino2 commence à compter pour préparer l'extinction.
J'ai pensé utiliser la fonction millis() pour continuer à exécuter le programme de base  (qui lui envois par Bluetooth plusieurs informations à la seconde) mais je n'arrive pas à la mettre en œuvre.
J'espère avoir été clair.
Merci pour vos réponses

J-M-L

Postez vos essais de code

(c'est pas sorcier vous devez avoir dans l'arduino #2 une variable globale unsigned long derniereReception; qui est mise à jour avec millis() à chaque réception d'un message de la part de l'arduino #1.  En début de loop() vous faites simplement
Code: [Select]
if(millis() - derniereReception >= 30000ul) {
   // c'est l'heure de extinction, on n'a rien reçu depuis plus de 30 secondes
   extinction(); // fonction à écrire
}

Sinon une fois l'arduino 2 éteint, comment il va se rallumer?
Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums
Pas de messages privés SVP

Go Up