Go Down

Topic: Résistance input_pullup et "court-circuit" (Read 239 times) previous topic - next topic

Krayon70

Oct 25, 2018, 10:00 pm Last Edit: Oct 25, 2018, 10:18 pm by Krayon70
Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de poser une question sûrement abordée à maintes reprises. Malheureusement, j'ai trouvé une partie des informations mais je me pose encore des questions.

J'ai effectué un petit montage permettant de "lire" l'état d'un bouton poussoir. Je me suis passablement documenté et j'ai suivi plusieurs tutos pour comprendre qu'il est plus simple d'utiliser INPUT_PULLUP plutôt de que placer une résistance sur sa breadbord.

Tout fonctionne parfaitement, mais je suis curieux et me pose une question. Ci-dessous mon montage :

Si le bouton n'est pas "appuyé", le moniteur série renvoie 1, lorsque l'on appuie sur le bouton, l'Arduino affiche 0 donc le courant suit le chemin vers le GND. Dans ce cas, ne s'agit-il pas d'une sorte de court-circuit ? Ou est-ce que la résistance interne permet de l'éviter ?

Autre question, j'ai d'abord fait une erreur de montage avec un bouton qui envoie directement du 5V vers le GND lorsqu'il est appuyé... Oui, je sais... "shame on me and all my family" ! Je trouvais bizarre car lorsque j'appuyais sur le bouton, l'Arduino s'éteignait et la carte se déconnectait (petit son sous windows indiquant le connexion/déconnexion d'un périphérique usb). Je suis content que ma carte n'ait pas cramé. Y a-t-il un quelconque disjoncteur dans l'Arduino ?

Et toute dernière question, qui peut m'expliquer physiquement (au niveau des atomes et des électrons) ce qu'il se passe lors d'un court-circuit, qu'est-ce qui dégage tant de chaleur et d'énergie ?

Qui peut m'instruire ?

Merci d'avance.

hbachetti

Ou est-ce que la résistance interne permet de l'éviter ?
La résistance est de l'ordre de 20K, donc aucun risque.

avec un bouton qui envoie directement du 5V vers le GND lorsqu'il est appuyé
Tu as simplement court-circuité l'alimentation 5V, ce qui fait forcément redémarrer la carte.
J'imagine que la carte est alimentée par l'USB. Dans ce cas tu as court-circuité le 5V USB de ton PC.
Preuve que le PC est bien protégé.

@+

Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

68tjs

Oct 25, 2018, 11:05 pm Last Edit: Oct 25, 2018, 11:05 pm by 68tjs
Sur les cartes arduino il y a souvent un polyfuse en série avec l'alimentation USB provenant du PC.

Qu'est-ce qu'un polyfuse ?
Cela se présente comme une résistance mais ce n'en est pas une, dans le cas des cartes arduino il est en boîtier CMS.
C'est un composant semi-conducteur qui présente une résistance très faible jusqu'à un certain courant, au delà de ce courant la résistance augmente très fortement ce qui a pour effet de limiter le courant de court-circuit à des valeurs très faibles.

On trouve des polyfuses pour différentes valeurs de courant.

Le coté magique de ce composant c'est que dès le courant de court-circuit cesse il se refait une santé et retrouve sa valeur résistive très faible.
On en parle aussi sous le nom de fusible réarmable automatiquement.

Krayon70

Oct 25, 2018, 11:12 pm Last Edit: Oct 25, 2018, 11:42 pm by Krayon70
Très intéressant, merci pour ces réponses.
J'avais déjà cherché sur le net longuement mais je n'avais pas trouvé des informations claires.
:)

@68tjs & @hbachetti : toujours au taquet ! Merci

Go Up