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Topic: atmega 328 sur breadboard (Read 1 time) previous topic - next topic

kamill

La je viens d'avoir un téléchargement sans erreur.
Mais les suivants indiquent des erreurs.

J'investiguerai plus profondément demain, je vais me coucher.

hbachetti

#16
Nov 04, 2018, 12:34 am Last Edit: Nov 04, 2018, 12:37 am by hbachetti
Quote
Je précise que dans l'IDE Arduinon(menu "Outils"), j'ai bien sélectionné la carte Arduino UNO (puisque j'ai un oscillateur à 16MHz), le programmeur AVR ISP ainsi que le port COM.
OK. sauf que normalement c'est plutôt "Arduino as ISP".

Quote
Comment être sûr que j'ai bien gravé le bootloader sur l'atmega328P (de la bredboard) et non sur celui de la carte Arduino UNO.
Pour graver le bootloader de la UNO il faudrait utiliser une deuxième UNO ou un USBASP ou USBTINY connecté sur le connecteur ICSP de celle-ci.

Pour téléverser le bootloader dans l'ATMEGA breadboard il faut utiliser le menu "Outils / Graver la séquence d'initialisation".
L'IDE dans ce cas utilise le programmateur que tu as choisi dans le menu "Outils / programmateur" :
- une UNO (Arduino as ISP)
- un USBASP
- un USBTINY
- etc.

Ensuite avec un FTDI branché sur l'ATMEGA breadboard, tu n'as plus qu'à utiliser la flèche "Téléverser" pour charger ton application.

Aucun risque de confusion.

Débranches-tu le câble USB de la UNO avant de téléverser ton application BLINK par le FTDI ?

Quand tu branches la UNO et le FTDI sur le PC, combien de ports vois-tu dans le menu "Outils / port" ?

Ensuite débranche le câble USB de la UNO. Quel port vois-tu ?

Je te pose toutes ces questions car j'utilise un USBASP, qui n'est pas vu comme un port USB, donc pas de confusion possible. Je n'ai jamais essayé le "UNO as ISP".

Il pourrait tout simplement s'agir d'un problème de choix du port USB.

@+
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

trimarco232

Bonjour,

s'il te reste des 100nF, tu peux en placer 1 sur chaque ligne d'alimentation entre le gnd et le +5 volts, au plus près de l'atmega

(ne le prends pas mal) on ne voit pas si les pattes du quartz (écartement ~5mm) ont bien été pliées pour entrer dans les bons trous (écartement 2,54mm) ?

Krayon70

@kamill

Étrange, effectivement. Mais tu me dis que le sketch passe quand même ?
Car de mon côté le sketch ne passe même pas (j'essaie de téléverser un skecth qui fait clignoter une led, tout ce qui a de plus simple pour tester visuellement).

Je ne comprends pas, cer les tuto de la chaîne U=RI sont toujours de qualité et très précis. C'est peut-être dû à une contrefaçon chinoise du ftdi ?!?!

Merci d'avoir tester.

Krayon70

#19
Nov 04, 2018, 09:21 pm Last Edit: Nov 04, 2018, 09:23 pm by Krayon70
OK. sauf que normalement c'est plutôt "Arduino as ISP".
Effectivement, j'ai utilisé Arduino as ISP pour bootloader

Quote
Pour téléverser le bootloader dans l'ATMEGA breadboard il faut utiliser le menu "Outils / Graver la séquence d'initialisation".
L'IDE dans ce cas utilise le programmateur que tu as choisi dans le menu "Outils / programmateur" :
- une UNO (Arduino as ISP)
- un USBASP
- un USBTINY
- etc.
Ensuite avec un FTDI branché sur l'ATMEGA breadboard, tu n'as plus qu'à utiliser la flèche "Téléverser" pour charger ton application.
Aucun risque de confusion.
Ok, je ne savais. Merci pour l'info !


Quote
Débranches-tu le câble USB de la UNO avant de téléverser ton application BLINK par le FTDI ?
Quand tu branches la UNO et le FTDI sur le PC, combien de ports vois-tu dans le menu "Outils / port" ?
Ensuite débranche le câble USB de la UNO. Quel port vois-tu ?
Je te pose toutes ces questions car j'utilise un USBASP, qui n'est pas vu comme un port USB, donc pas de confusion possible. Je n'ai jamais essayé le "UNO as ISP".
Il pourrait tout simplement s'agir d'un problème de choix du port USB.
Oui, je débranche la UNO et mon FTDI est reconnu comme périphérique USB (noName) (cf. capture d'écran).


Là, je sèche ! Je vais peut-être essayer un autre type de module.

Merci pour tes contributions.

Krayon70

Bonjour,

s'il te reste des 100nF, tu peux en placer 1 sur chaque ligne d'alimentation entre le gnd et le +5 volts, au plus près de l'atmega
Euh... désolé (newbie à l'horizon... ;)) je ne vois pas exactement où les placer. Donc, je "ponte" la colonne + et - avec 1 condensateur, et cela des deux côtés de la breadboard ? J'espère ne pas me ridiculiser en disant une ineptie !
Bon, j'ai testé avec les 2 condos et le problème persiste, malheureusement.

Quote
(ne le prends pas mal) on ne voit pas si les pattes du quartz (écartement ~5mm) ont bien été pliées pour entrer dans les bons trous (écartement 2,54mm) ?
Aucun souci, les pattes sont effectivement cachées. Elles sont sur deux lignes adjacentes (donc distantes de 2.54mm) et chaque patte est relié à la masse via un condensateur de 22pF. Donc c'est ok. ;)

Petite question, sur certains schémas, il y a du côté gauche du processeur 1 liaison +5V et un GND et du côté droit 1 liaison +5V et un GND (idem), cependant parfois il y a aussi du côté droit une troisième liason +5V. Il s'agit de la patte #21 AREF. Faut-il ou non la relier au +5V ??
Il semblerait d'après ce que j'ai vu sur le net, qu'il ne faille pas la connecter.


Merci pour tes conseils et propositions.

trimarco232

ARef, tu laisses
reste un doute concernant le condensateur en série sur le reset : qu'est-il marqué dessus ?

Krayon70

ARef, tu laisses
reste un doute concernant le condensateur en série sur le reset : qu'est-il marqué dessus ?
104 donc 100nF ou 0.1 uF

hbachetti

Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

68tjs

#24
Nov 05, 2018, 09:36 am Last Edit: Nov 05, 2018, 09:42 am by 68tjs
Aref est l'entrée pour appliquer une référence de tension extérieure pour le convertisseur analogique.
Je ne sais pas où tu as lu qu'il fallait la relier au +5V (c'est à dire Vcc) mais c'est une inepsie et AMHA l'ensemble de ce site est à rejetter ou à contrôler avec d'autres sites.
Au démarage du micro la référence de tension pour le convertisseur analogique digital est DEJA Vcc.
Il faut activer des fonctions arduino pour passer en référence externe (appliquée sur Aref) ou en référence 1,1 V interne.

Par contre si tu veux faire des mesures analogiques avec ton montage sur breadboard :
1- il est fortement recommandé de découpler les pins AVcc et Aref (100 nF entre la pin et la masse des deux pins)
2- si tu fais des mesures analogiques ne soit pas surpris si elles sont plus bruitées que sur circuit imprimé.  C'est du aux grandes longueurs de fil avec une breadboard qui "cassent" le travail des condensateurs.

NB : Atmel a bien conçu le plan de  brochage du boîtier, tu pourra constater que la pin Aref est juste à coté d'une pin de masse, C'est la preuve que le découplage d'Aref est très important pour obtenir des mesures analogiques les moins bruitées possible.

Krayon70

@68tjs

Merci pour tes précisions très complètes (comme toujours !)
Je ne sais plus sur quel site j'ai vu le branchement du FTDI avec un atmega328 et sur lequel le Aref était relié au +5V.

Je ne sais pas encore comment je vais utiliser le montage de l'arduino sur bredboard. Pour l'instant c'est plus la curiosité de voir comment "fabriquer" un mini arduino.

Par contre, j'ai commandé un CP2102 afin de voir si cela solutionne mon problème car pour l'instant impossible de téléverser des sketches au moyen de mon FTDI ! :(

Mais je ne désespère pas (encore...)


hbachetti

Quote
Je ne sais pas encore comment je vais utiliser le montage de l'arduino sur bredboard. Pour l'instant c'est plus la curiosité de voir comment "fabriquer" un mini arduino.
S'il s'agit d'implanter l'ATMEGA sur un PCB complet, c'est intéressant.
Ça l'est encore plus avec un ATMEGA en CMS.

Par contre si le but est d'en faire un module mini, ça l'est moins.
Tu feras plus mini et moins cher si tu achètes un PRO MINI, avec un ATMEGA CMS. Tu auras aussi 2 I/O de plus : A6 et A7.

La longueur de l'ATMEGA DIP est supérieure à celle d'une PRO MINI.
Et il faut de la place pour le reste (condensateurs, connecteurs, etc.)



ALI-EXPRESS

Attention, il existe des versions 328P, 168P, 5V 16MHz, 3.3V 8MHz.
La plupart ont 4 pins supplémentaires comme sur le dessin : A4 A5 A6 A7.
Si ces pins sont absentes : pas d'I2C.

@+
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68tjs

Pour un développeur la curiosité est une grande qualité.
Continue, va jusqu'aux bout avec cette expérience , tout ce que tu apprendra te sera utile plus tard.

Mais plus tard tu prendra un module mini-pro tout câblé qui te reviendra au  1/4 du prix parce que fabriqué en très grande série et sera plus performant.

Mais surtout va jusqu'au bout avec cet exercice.

hbachetti

Quote
Mais surtout va jusqu'au bout avec cet exercice.
Bien entendu. Je le conseille aussi. Il faut absolument franchir cette étape.

De toutes façons si tu échoues à charger une appli BLINK dans un ATMEGA avec un FTDI, le résultat sera le même avec une PRO MINI.

Ensuite tout dépend de ce que l'on veut faire avec. Si c'est intégrer un ATMEGA sur un PCB maison, autant utiliser un CMS.

Si c'est pour fabriquer des modules UNO-like miniature, aucun intérêt.

Mais persévère ... bien entendu.

@+
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

trimarco232

j'ai relu ton 1er post, incomplet : tu ne serais pas sous W10, par "hasard" ?

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