Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Arduino + PHP  (Read 1131 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour à tous,

Je m'apprête à acheter un shield ethernet pour pouvoir faire un projet qui me tiens à coeur, a savoir un réveille qui m'affiche sur un écran LCD les nouveau mails, tweets, updates facebook.... et cela sans avoir besoin de le connecté à a un ordinateur le but étant biensure que le reveille soit le plus autonome possible.

Seulement voila, j'aurai voulut savoir si il est possible d'avoir un serveur web sur la board Arduino qui serai capable d'exécuté des scripts PHP ?

Merci pour votre aide smiley

ARDUINO UNO
MAC OS

0
Full Member
Arduino rocks
View Profile

cherche "Arduino Tiny Web Server" sur ton moteur de recherche, je pense que tu vas y trouver plein d'info

pas taper... sauf application de l'article 35 ...

Newbie
*
View Profile

Merci pour ta réponse rapide... en farfouillant un peu sur le net j'était effectivement tombé sur ce truc qui s'appelle "Arduino Tiny Web Server" mais j'était pas sur qu'il soit capable d'interpréter des scripts php. Sur le site Officiel (http://www.webweavertech.com/ovidiu/weblog/) à aucun moment on ne parle de php, ce qui ne veux pas dire qu'il n'est pas supporté.

J'ai laisser un commentaire sur une video youtube ( ) faite par le développeur du "Tiny Web Server" en lui posant la question.... et j'attend ca réponse avec impatience. Comme ca on sera tous fixé smiley

En tout cas, merci encore pour ta réponse ultra-rapide smiley

ARDUINO UNO
MAC OS

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

Seulement voila, j'aurai voulut savoir si il est possible d'avoir un serveur web sur la board Arduino qui serai capable d'exécuté des scripts PHP ?
Je vais peut être dire une connerie mais à ma connaissance, les scripts PHP s'exécutent sur le serveur, pas sur la machine connectée, ce qui nécessite un interpréteur et des ressources importantes sur le serveur. Je serais bien étonné que l'on puisse faire tourner du PHP sur un arduino.
Par contre rien n'empêche de faire du javascript ou de l'AJAX (comme préconisé ici : http://www.webweavertech.com/ovidiu/weblog/archives/000484.html) car là c'est la machine connectée qui exécute le code.

God Member
View Profile

Bonsoir Youss
Ce type de projet est génial ,je ne sais pas si tu as regardé celui de Chicotore ,mais je reste attentif ,car je vais incessamment me plonger sur ce type de projet ; )

Bon courage
William

The truth is elsewhere !!

Newbie
*
View Profile

Je vais peut être dire une connerie mais à ma connaissance, les scripts PHP s'exécutent sur le serveur, pas sur la machine connectée, ce qui nécessite un interpréteur et des ressources importantes sur le serveur. Je serais bien étonné que l'on puisse faire tourner du PHP sur un arduino.
Par contre rien n'empêche de faire du javascript ou de l'AJAX (comme préconisé ici : http://www.webweavertech.com/ovidiu/weblog/archives/000484.html) car là c'est la machine connectée qui exécute le code.

@fdufnews -> tu as tout à fait raison les scripts php sont bien exécuté côté serveur et comme tu dis ca serait vraiment étonnant qu'un arduino ai ce qui faut dans le ventre pour pouvoir exécuté les scripts php comme un serveur web traditionnel le ferait. Par conséquant, je vais devoir changé d'approche pour la réalisation de ce projet. Peut être le mieux serai de crée les libraries arduino adéquate au service web que je veux interroger... un peux a la manière de la librarie twitter (http://www.arduino.cc/playground/Code/TwitterLibrary) mais pour facebook par example.... enfin bon étant relativement nouveau dans le monde de d'arduino voir même dans celui de l'électronique, je ne sais pas encore exactement comment je vais m'y prendre pour réalisé ce projet, mais ce ne serai tarder smiley-wink

en tout cas merci pour ta réponse ^^

Bonsoir Youss
Ce type de projet est génial ,je ne sais pas si tu as regardé celui de Chicotore ,mais je reste attentif ,car je vais incessamment me plonger sur ce type de projet ; )

Bon courage
William

@AlienArea51 -> je suis particulièrement content de lire le commentaire que tu as laisser parce que j'ignorait que d'autre personne travaillait sur des projet similaire et... comme tu pu le lire quelque lignes plus hauts... je suis encore quelque peux hésitant quand à la manière dont je peux mené à bien ce projet smiley-lol. Je vais donc sans plus attendre aller jeter un petit coup d'oeil au projet de Chicotore smiley-grin En tout cas, comme tu as l'aire très interessé par ce type de projet, je te tiendrait au courant de l'évolution de mes recherches smiley-wink

Encore merci à vous deux pour vos réponses !
Youssef.

ARDUINO UNO
MAC OS

Pays de la betise
Sr. Member
View Profile

Salut,

l'arduino ne supporte pas les scripts php, c'est une évidence.
Mais tu peux tout à fait générer des pages dynamiques avec, à la façon du php:

à l'appel d'une page web, l'arduino va récupérer le contenu de la page html à afficher en mémoire (flash, SDCard par exemple). Libre à toi de manipuler la page statique html et y rajouter les données dynamique que tu veux avant de l'envoyer au client.
Pour cela, dans le code html en mémoire, tu auras pris soins d'insérer des balises que ton code arduino identifiera, pour ensuite y insérer les données que  tu veux. Ensuite, une fois chargé côté client, tu peux utiliser la méthode AJAX pour mettre à jour les données.

Ceci dit, c'est surtout valable pour faire un serveur côté arduino.
Toi, tu dis vouloir afficher sur un LCD les données twitter, mail, facebook... Si le LCD est géré par l'arduino, alors celui-ci va plutôt se comporter comme un client. Il demandera au serveur distant l'affichage d'une page web contenant les données. A toi d'analyser le code html qu'il te renverra, pour en extraire les données à afficher.

Gromain

"pour résoudre un gros problème, il est souvent plus facile de le diviser en petits problèmes élémentaires..."

projet domotique xPLDuino
IRC: freenode #xplduino

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

Bonsoir,

Gromain59, aurais-tu un lien détaillant, ou avec des exemples, les pages html stockées dans une Sdcard + code AJAX côté client.
Cela m'intéresse de voir comment ça fonctionne.

D'avance, merci.

Mcmf

Pays de la betise
Sr. Member
View Profile

Salut,

je n'ai malheureusement pas de lien à te donner.
Pour les pages stockées sur SDCard, ça se fait avec la bibliothèque TinyWebServer pour arduino. Mais je n'ai pas encore eu à l'utiliser.
Pour l'ajax, elle s'utilise de la même manière qu'avec un serveur sur un PC, puisque c'est du javascript exécuté côté client. J''avais utilisé cette méthode avec une page web qui se mettait à jour automatiquement. Elle était stocké dans la RAM de l'arduino pour la partie statique, chargé côté client, puis celui-ci mettait à jour les données via la méthode ajax. Je dois encore avoir le sketch dans un coin de mon PC.

Gromain

"pour résoudre un gros problème, il est souvent plus facile de le diviser en petits problèmes élémentaires..."

projet domotique xPLDuino
IRC: freenode #xplduino

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

Salut,

Merci Gromain pour ces informations.
Et si tu retrouves ton sketch, je suis preneur (si ça ne te pose pas de problème), histoire de me faire la main avec un exemple.

Mcmf

Pages: [1]   Go Up
Jump to: