Go Down

Topic: Compatibilité entre 2 shields (Read 290 times) previous topic - next topic

OzOnA

Bonjour,

Je souhaite réaliser un petit projet de domotique, pour cela j'aurai besoin d'utiliser un shield grove mais également un shield ethernet afin de pouvoir contrôler le système à distance.
J'aimerai donc savoir si ces 2 shields sont compatibles ?
J'ai pris connaissances des anciennes discussions à ce sujet que l'on peut trouver sur ce forum, mais je n'arrive pas à savoir quels pins sont utilisés par le shield grove..
Quelqu'un aurait-il déjà associé ces 2 shields par hasard ?

Merci d'avance  :)

kamill

Dec 05, 2018, 05:34 pm Last Edit: Dec 05, 2018, 05:34 pm by kamill
Bonjour

Le shield grove n'est qu'une passerelle.
Les pins réellement utilisées dépendent de ce que tu y connectes dessus.

jpbbricole

Bonsoir OzOnA
J'aimerai donc savoir si ces 2 shields sont compatibles ?
Comme dit @kamill les shields Grove pour UNO sont, en général des passages vers des connecteurs.

Et les pin utilisées par la carte Ethernet sont:
3.3v, 5v., 10, 11, 12, 13.
C'est à dire SS, MOSI, MISO, SCK.
Voire le pinout du UNO.

Cordialement
jpbbricole
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

OzOnA

Ah d'accord, je vous remercie pour ces informations et pour votre réactivité, cela va m'éviter des surprises...
Je vais donc essayer de prendre connaissance de chacune des documentations propres aux composants Grove afin de connaitre l'utilisation des pins.

fdufnews

Il y a ce site qui est pratique.
On y trouve par exemple le shield Ethernet

OzOnA

Dec 06, 2018, 05:31 pm Last Edit: Dec 06, 2018, 05:40 pm by OzOnA
Je me suis renseigné un peu plus précisement sur les modules Groves, du coup je me pose quelques questions :

- Les pins utilisés par les shields ethernet ne sont pas les mêmes selon la marque de celui-ci c'est bien ça ? Car JPPBRICOLE m'a indiqué précedemment que seuls les pins 10,11,12,13 sont utilisés par un shield ethernet hormis ceux de l'alimentation et là je m'aperçois en suivant ton lien que les pins D4, A0, A1 sont également utilisés.

- Les connecteurs Grove du shield sont numérotés D2, D3... D8 et A0, A1, A2, A3. Cela signifie que si je branche des modules à ces connecteurs ceux-ci seront utilisés mais les autres seront libres pour un autre usage ?

- Enfin est-il possible de "convertir" un simple ventilateur par exemple en un module Grove en adaptant les connections ? Où bien cela va poser des soucis lors de la programmation ?

Désole si ces questions peuvent paraitre idiotes mais je débute dans ce milieu et je m'aperçois que c'est plus complexes que ce qu'il n'y parait...

jpbbricole

Bonsoir OzOnA
hormis ceux de l'alimentation et là je m'aperçois en suivant ton lien que les pins D4, A0, A1 sont également utilisés.

- Les connecteurs Grove du shield sont numérotés D2, D3... D8 et A0, A1, A2, A3. Cela signifie que si je branche des modules à ces connecteurs ceux-ci seront utilisés mais les autres seront libres pour un autre usage ?

- Enfin est-il possible de "convertir" un simple ventilateur par exemple en un module Grove en adaptant les connections ? Où bien cela va poser des soucis lors de la programmation ?

Désole si ces questions peuvent paraitre idiotes mais je débute dans ce milieu et je m'aperçois que c'est plus complexes que ce qu'il n'y parait...
En effet  D4, A0, A1 sont utilisés par le lecteur de carte SD, le lien de @fdufnews est plus complet, le miens s'arrêtait uniquement aux pins utilisées par la fonction Ethernet. Je pense qu'il suffit de condamner les entrées corespondant entre Grove et Shield Ethernet.

Pour le simple ventilateur, je ne pense pas que tu puisses le connecter directement. Poste une image ou un lien.

Cordialement
jpbbricole

OzOnA

D'accord merci c'est déjà plus clair.

Pour le ventilateur, je pensais à un ventilateur basique type ordinateur possédant un fil noir et un fil rouge. Similaire au lien ci-dessous sans le connecteur 4 broches.
https://www.banggood.com/fr/60mm-x-60mm-x-15mm-12V-4-Pin-Internal-Computer-CPU-Cooling-Fan-Desktop-Cooler-Fan-p-1015662.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN

jpbbricole

Pour ce ventilateur en 12v., il te faudra un interface de puissance qui peut être un simple transistor de moyenne puissance.

Cordialement
jpbbricole

OzOnA

Qu'entends tu par un simple interface de puissance ? Aurais-tu un schéma électrique pour illustrer cela ?

jpbbricole

Je ne suis pas chez moi dès mon retour je te réponds en détail.

Cordialement
jpbbricole

hameau

Salut,

Pour commander un ventilateur à partir d'une sortie arduino il faut réaliser un circuit comme ci-dessous ( juste remplacer la pompe par ventilarteur)

@+

jpbbricole

Bonsoir OzOnA

Une des possibilité est celle de @hameau, il faudra adapter le transistor en fonction du courant demandé par le ventilateur. Ce montage permettra de régler la vitesse du ventilateur avec une sortie PWM de l'Arduino.

Une autre solution, si tu ne veux pas "mettre les mains dans cambouis" est le relais

Mais c'est ON/Off.

Cordialement
jpbbricole

aligote

Dec 08, 2018, 09:03 am Last Edit: Dec 08, 2018, 11:03 am by aligote
.......
Une des possibilité est celle de @hameau, il faudra adapter le transistor en fonction du courant demandé par le ventilateur. Ce montage permettra de régler la vitesse du ventilateur avec une sortie PWM de l'Arduino.
.......
Bonjour,

En regardant de plus près le ventilateur proposé, on peut lire un courant de 180 mA.

Pour cela le transistor proposé est un peu juste (Ic => 100 mA) ; donc comme déjà dit choisir un transistor  bipolaire capable de supporter un courant IC plus grand ou bien prendre un JMosFET .... ou bien utiliser un relai ...

Serge .D

OzOnA

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses, pour mon usage je ne vais pas avoir besoin de faire varier la vitesse du ventilateur donc je pense opter pour une commande par relais.

Go Up