Pages: [1]   Go Down
Author Topic: choix de materielle  (Read 1008 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
france
Full Member
Everybody can do that !
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjours tout le monde ne suis nouveau sur se forum et débutant.
j'ai un projet sympa dans la tête mais j'aurais besoin de votre aide .
alors mon but et de pouvoir ouvrir un verrous (déjà fabriquer et incruster dans la porte) grâce a mon portable sur android puis de le refermer automatiquement dés que la porte est fermer (si elle ne s'ouvre pas, le verrous doit pouvoirs se refermer tout seul au bout d'un certain temps.). J'aimerais aussi pouvoir ouvrir le verrous grâce a un bouton poussoir . Après j'aimerais allumer mon pc a distance (simple relais, il faudrait donc que le relais s'enclenche et qu'il se déclenche une demi seconde histoire de l'utiliser comme bouton poussoir) . Et allumer la lumière de mon garage qui est commander par un telerupteur grâce a un relais qui lui aussi devrai s'enclencher et se déclencher une demi seconde ( il faudrait que la lumière s'allume que quand je commande le verrous avec mon androphone et bien-sur qu'elle s’éteigne au bout d'un certain temps). Et pour finir il me faudrait 2 led de signalisation pour me dire si la porte est verrouiller ou déverrouiller ou si il y a un problème de fermeture. en se qui concerne le matos j'ai deja installer mon verrou automatique qui fonctionne avec un petit moteur cc . J'ai un peut regarder sur internet et j'ai trouver sa : - http://cgi.ebay.fr/Arduino-Duemilanove-2009-AVR-ATmega328-p-20PU-USB-board-/280629100629?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item4156cc4055
- http://cgi.ebay.fr/ENC28J60-Ethernet-Shield-for-Arduino-Duemilanove-Neuf-/280629426454?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item4156d13916
- http://cgi.ebay.fr/5V-4-Channel-Module-de-relais-Arduino-PIC-AVR-DSP-/280643688568?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item4157aad878
. J'ai deja les les de signalisation et pour les boutons poussoirs c'est pas un problème .
Alors ma question est la suivante : Est se que a l'aide des 3 cartes si dessus je pourrais faire mon montage ? (je ne sais pas si il y a assez de broches disponibles si j'ai les 3 cartes ensemble )
Sa serait sympa que quelqu'un m'aide un peu ... merci d'avance

Britanny
Full Member
Mais vrai, j'ai trop pleuré, toute lune est atroce
View Profile

1 pin pour ton verrou via le relais, une pin pour le contacteur (porte fermée), 1 pin pour le bouton poussoir, 1 , deux ou 3 pin pour tes leds...
Au Maximum 6 i/o digitales, y en a assez sur l'arduino non ? smiley-razz

tu fais quoi avec ton shield ethernet ?
Ce serait pas mieux un lecteur rfid plutôt qu'un portable à brancher(?) sur la porte pour l'ouvrir ?
tu peux toujours coller la puce RFID sur le portable si tu veux que ce soit ta clef ?
Bon certes a portée du RFID "àpascher" est de l'ordre de 5 à 10 cm mais bon...
ces systèmes exitent déjà tous faits, plus chers mais sécurisés smiley-wink

bon courage quand même

ps: soit plus clair dans le champ sujet, ça aide les gens pour les recherches.

france
Full Member
Everybody can do that !
View Profile

Non le rfid ne m’intéresse pas.
Donc la carte Ethernet devrai pouvoir me servir a communiquer avec mon androphone qui lui sera connecter en 3g.( le but et de ne pas avoir besoin d'un pc pour avoir a controler tout se petit monde ^^).
J'ai fait un petit schéma de ma future installation :

Qu'en pensez vous ?
Quelqu'un pourrait mieux m'expliquer comment brancher les cartes et tout les fils de moteurs et des bp et leds ?

Britanny
Full Member
View Profile

tu vas relier ton arduino à ta box ? et tu fais comment pour te connecter à ton arduino à travers le firewall de ta box? tu ouvres une porte ? (ouarf ?)
et une carte bluetooth sur l'arduino ? pas plus simple pour piloter avec ton smartphone?

Sinon tu as tout dans le désordre dans le Playground.
brancher une led, un relais, interfacer un shield ethernet... etc, etc.
tu superposes ton shields ethernet sur l'arduino et tu essayes l'exemple
sinon il y a un super livre de tom igoe, "making things talk" chez o'reilly (en anglais)

france
Full Member
Everybody can do that !
View Profile

Oui je vais relier mon arduino a ma free . j'ai vu qu'il existe une application : domotique home sur le market . par contre je n'est pas la moindre idée comment cela fonctionne ?
Merci pour le livre  smiley

france
Full Member
Everybody can do that !
View Profile

Bonjours tout le monde
J'ai du mal a comprendre comment fonctionne le shield ethernet (au niveau des pin)
J'aimerais comprendre comment il communique avec la carte principale . Est se qu'il utilise les pins icsp ? ou encore d'autre pin ?
En faite mon but est de pouvoir brancher 4 boutons poussoirs + un shield ethernet + 2 led +4 relais (relais : http://cgi.ebay.fr/4-Channel-5V-Relay-Module-for-Arduino-PIC-ARM-DSP-AVR-/270712994177?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f07c07981) .
j'ai juste du mal avec les pin je ne sais pas quel carte choisir . pouvais vous éclaircir un peut ?

france
Full Member
Everybody can do that !
View Profile

up !

France
Sr. Member
View Profile

Si tu veux être vraiment peinard tu prends une MEGA. par contre l'ethernet shield que tu propose ne fonctionnera pas avec une MEGA.

Sinon, il me semble qu'en plus de l'ICSP, le shield ethernet utilise la pin 10.

Si tu veux utiliser 4 boutons (mais pas plusieurs en même temps), il existe des schéma simple utilisant un seul  port Analog pour detecter les 4 boutons.

ci joint un schema pour realiser cela :

Britanny
Full Member
View Profile

@Grag38, ben en choisissant judicieusement les valeurs des résistances sur chaque bouton on obtient pas des valeurs uniques qlq soit le nbr de boutons enfoncés ?

France
Sr. Member
View Profile

Non, car ce sera à chaque fois le bouton qui sera le plus prés de la sortie analog qui va gagner car la resistance est moindre donc '+' passante. Ici c'est RIGHT qui gagne à tous les coups.

Maintenant si tu es certains qu'il va falloir appuyer sur plusieurs boutons à la fois, il faut faire autrement. Prendre 1 entrée digitale pour chaque bouton, ou encore utiliser un multiplexeur pour économiser des entrée digitales.

C'est comme çà !
« Last Edit: April 18, 2011, 06:26:38 pm by Grag38 » Logged

bussy st george
Jr. Member
**
View Profile

bonjour

pour les boutons sur une entre analog tu peut voir ce post http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1170140545.
Cordialment

Windows Certif MCSA. Electronicien.
Arduino Mega 2560.
68hc11F1, 68705U3, 68705P3.
Perl,Java,ABAP,VB,VBS,VBnet,Php,Asp,Css,C,C++,C#,MySql,S

Pages: [1]   Go Up
Jump to: