Pages: [1]   Go Down
Author Topic: 24V  (Read 1127 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
24V
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour communauté grandissante,
Je suis en train d'automatiser le terrarium de mon fils, j'ai les detecteurs d'humidité et de luminosité qui fonctionnent (avec un LCD seriel).
Le but de l'histoire est d'arriver à activer un brumisateur ultrasonique à chaque fois que l'humidité passe en dessous d'une certaine valeur et d'activer la lumière pour les plantes selon un principe similaire.

Rien de sorcier je suppose sauf... que ma lampe fonctionne sur 120V et le brumisateur sur 24 V.

Voici ce dont je dispose :
- arduino 2009
- 2x brumisateur ultrasonique (24 V)
     http://cgi.ebay.ca/Ultrasonic-Mist-Fogger-Mister-Maker-Pond-Fountain-Lamp-/200598844521?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2eb49f7469
- ampoule (led) (120 V)pour la photosynthèse
- capteur temperature et humidité (SHT1x)
- lcd seriel 16x2

j'ai acheté également ceci :
(module relais) 5V-120V
http://cgi.ebay.ca/Arduino-Dual-Relay-Shield-Digital-Module-5V-/280639043940?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item415763f964
car je me disais que j'en aurais sûrement besoin pour connecter ma lampe.

1- Mais que dois-je faire pour mon 24V?  2- Est-ce que le relais acheté peut fonctionner pour la lampe? 3- Est-ce qu'il peut fonctionner pour le brumisateur?

Toute piste de réponse sera étudiée et appréciée.

merci infiniment,
Albatros

0
Jr. Member
**
View Profile

Sur les brumisateur tu coupe le cable et tu branche ton relais, chez moi le transfo et en 24VAC 1000mA, c'est bon pour tes relais.

Newbie
*
View Profile

vous parlez du même relais que pour le 120 v ?

0
Jr. Member
**
View Profile

oui, le lien dit :

10A120VAC
10A240VAC
 7A240VAC

(donc en dessous de 120VAC ton relai supporte jusqu'à 10A )

Chez moi, sur le transfo il y'a marqué 24VA 1000mA ...
Donc c'est ok.

Et normalement il devrait aussi fonctionner pour la partie éclairage.
@+

Newbie
*
View Profile

ah voilà qui m'éclaire! merci !
mais il n'en reste pas moins qu'il faut que je fournisse une alimentation séparée pour l'éclairage et le brumisateur.
c,est à dire que je ne peux pas utiliser le 5V du Arduino?

Je posterai un schema de montage, ca sera plus clair que mille explications.
merci encore

Newbie
*
View Profile

juste pour etre certain....

je vais avoir 3 alimentations pour ma boite de commande ?
1- 5V pour le arduino
2- 24 V pour le brumisateur
3- 110 V pour la lampe
ca me parait un brin bizarre

merci

Bretagne
Edison Member
*
View Profile

Non, ça paraît normal, puisqu'il te faut ces tensions-là...

Pour le 5V arduino, un chargeur de téléphone portable fait très bien l'affaire...

Newbie
*
View Profile

est-il possible de confirmer les propos de super_cinci?

0
Full Member
Arduino rocks
View Profile

désolé, mais je suis pas tout a fait d'accord avec super_cinci. Si tu vas , tu verras qu'il est conseillé une alim de 7 v mini (le régulateur a besoin normallement de 3 V d'écart pour fonctionner normallement (soit 8 v théorique). Qu'on me corrige si je dis une bétise

D'autre part, les chargeurs de tel : ça dépend du modèle. Perso, j'ai regardé sur ceux qui traine chez moi, ça va de 3.5V/300mA à 4.8V/250mA. PAr conte, j'ai une vieille calculatrice (avec un rouleau de papier) : 9V/600 mA (le transfo est plus gros que la calculatrice smiley )

Pourquoi tu n'essaies pas une alim de PC ? (tu du +12 et du +12, soit 24V) - par contre, pour avoir une masse commune, ça va être plus difficile

pas taper... sauf application de l'article 35 ...

Newbie
*
View Profile

@taddot
merci de confirmer mes craintes.
l'hyperlien ne fonctionne pas, je n,ai pas pu aller y jeter un oeil.
ceci etant dit, la question etait plutot la suivante :
est-il normal d,avoir besoin de 3 sources d'alimentation differentes (2 power supply + le 110 V mural) ?
ca me parait du gaspillage...je me demandais si je ne pouvais pas 'transformer' le 110 V mural en 24V et en 12 V ?

0
Full Member
Arduino rocks
View Profile

le lien : http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardUno

Pour ce qui est du gaspillage : t'as à priori pas le choix si tu dois sortir 3 tension. L'idéal aurait été d'avoir tout tes composants dans une même "fourchette" de tension (par exemple 5 à 12 v).

Dans ton cas, je verrais à construire une alim à découpage qui pourrait me sortir les différentes tensions (voir à en trouver une toute faite à base d'alim de pc ou sur ebay).

Par contre, ton 120V, c'est de l'alternatif ? C'est une lampe que tu acheté sur le marché américain ?

Edit : je viens de voir que tes lien ebay sont en "ca", je suppose donc que tu es un grand-cousin smiley-wink ?

Donc dans ce cas :
 - une boite dans lequel tu fait rentré ton 120V
 - 2 sorties en 120 V, dont une sera piloté par un relais (prends en un costaud, si tu le prend trop juste, ça peut user les contacts si tu pilotes de l'inductif)
 - un convertiseur 120AC > 24DC
 - un deuxième soit 120ac>12DC, soit plus simplement un pont diviseur de tension en sortie du 24V. Dans le cas du pont diviseur, faut que ton convertisseur 120/24 soit dimensionné pour "encaisser" l'ensemble des conso en 24 et en 12V, avec une petite marge.
Pour résumer, dans ta boite tu auras une carte électronique avec un relais et un pont diviseur (sans contact élec entre eux) et un un convertisseur (transfo + pont de diode + condos) pour transformé le 120AC en 24DC. Si ton brumisateur est en 24AC, faudra prélever son alim avant le pont de diodes.

« Last Edit: May 26, 2011, 07:02:57 am by taddot » Logged

pas taper... sauf application de l'article 35 ...

Pages: [1]   Go Up
Jump to: