Go Down

Topic: le bus Rs485 dans la revue elektor (Read 2 times) previous topic - next topic

ojal

Bonjour,

Juste en quelques lignes, quel potentiel / intérêt voyez-vous dans le bus RS485?
Ca va peut être me donner des idées  :)

zoroastre

May 29, 2011, 06:06 pm Last Edit: May 29, 2011, 06:09 pm by zoroastre Reason: 1
Yep!

Pour te dire Ojal, je n'ai pas entrevue toutes les possibilités du bus rs485. Pour ma part, comme je l'ai signifié auparavant, je l'utilise pour piloter des cartes relais 8 canaux. J'en possède deux actuellement, adressables, ce qui me propose 16 relais pilotables par commandes sériels.
Je pense que pour peu que tu possèdes de sérieuses compétences en éléctronique, il doit être tout à fait faisable d'interfacer aussi bien avec des sondes qu'avec des modules de puissances.

Je remets le lien pour info : http://www.sigma-shop.com/product/47/rs485-8-channel-relay-controller-12vdc-rs485-bus-id-01-relays-1-8.html

L'énorme avantage du rs485 se situe principalement dans sa facilité de mise en oeuvre et la longueur de câble accéptable (environ 100 mètres, 1 km dans des cas spécifiques).

Tout est dit dans wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/EIA-485

@+

Zoroastre.
Veuillez indiquer [RESOLU] dans l'entête du titre en éditant votre premier message ;)

ojal

Je n'utilise pas beaucoup de bus... J'ai pour l'instant utilisé un bus que j'ai trouvé très satisfaisant le OneWire
http://fr.wikipedia.org/wiki/1-Wire
C'était pour des capteurs de température et j'ai lu que les distances pouvaient être de plus de 100m, 300m de mémoire....

Je vais regarder ce RS485  :)

zoroastre

May 29, 2011, 07:47 pm Last Edit: May 29, 2011, 07:50 pm by zoroastre Reason: 1
Yep!

Effectivement le one-wire est trés satisfaisant également, mais celui ci supporte plutôt des sondes d'acquisitions. Je n'ai pas trop cherché mais je n'ai pas vu de système one-wire pilotant un moteur, relais ou autre. Quoique cela doit être possible également...
Pour conclure, j'utilise le one-wire en acquisition et le rs485 pour piloter mes 16 relais ;)

Pour revenir au sujet, si bascom n'est pas libre, il n'a aucun interêt (je précise que je suis un dévian debianiste acharné), tout du moins si tu ne maitrises pas le langage (facile à priori). Il vaut mieux apprendre le c++, le python, le java, le perl, pour citer les plus à la mode  :D
D'ailleurs, le choix du c/c++ pour une plateforme est indéniablement le meilleur.

@+

Zoroastre.
Veuillez indiquer [RESOLU] dans l'entête du titre en éditant votre premier message ;)

moustic

pour ceux qui connaissent bascom , je cherche l'equivalent de ce code en C

ca concerne une interruption sur le port serie, mais je ne vois pas comment faire ça avec l'arduino :

Code: [Select]

On Urxc Onrxcomplete
Enable Urxc
Enable Interrupts

...

Onrxcomplete:                                               ' Interrupt: all incoming bytes

B = Udr                                                  ' get value of this byte

If B = 170 Then                                          ' Startbyte
      I = 1                                                 ' first position in ElektorMessageProtocol

Else
      Incr I                                                ' next Position
...

Go Up