Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Go Down
Author Topic: Aide arduino + MIO283QT2  (Read 9386 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Je pense il faut aussi un gyroscope avec l'accelerometre

Pourquoi un gyroscope ?

L'interface que j'ai mis au début à été testée sur un planeur radiocommandé et retour d'info avec une liaison Xbee, et elle fonctionne nickel.... et sans gyro

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

Draguignan (Var)
Jr. Member
**
Arduino, voila une bonne invention...
View Profile

Est il precis et fiable ?

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
View Profile

ça dépens quels sont tes critères.... je pense qu'Airbus en fait des fiables... avec un développement de plusieurs millions de $.

Je te propose de faire une base, libre à toi ensuite de la fiabiliser (si c'est dans mes compétences je continue de t'aider) et de rajouter des modules ou fonctionnalités.   smiley-wink

Fais déjà quelques essais...  smiley-sweat

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

Draguignan (Var)
Jr. Member
**
View Profile

Bien entendu je ne veux pas rivaliser avec l'avionique d'Airbus, mais bien sur Jean François gentil a toi de m'aider, et je suis la pour t'ecouter...donc pour apprendre.

Voila le Glass Cockpit que j'ai a bord de mon ulm ecole:
http://stratomaster.eu/desktopdefault.aspx?panelid=69&tabindex=23&tabid=188

Il est illisible et en plus en noir et blanc
« Last Edit: June 05, 2011, 06:52:54 am by bbjodel » Logged

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
View Profile

Autrement, le test que j'ai fait  est le suivant, laisser l'ensemble tourner pendant un journée et regarder si une dérive était perceptible, à la fin de la journée, ma ligne d'horizon était toujours horizontale et l'assiette de l'avion (l'icone du HA) toujours alignée avec la ligne d'horizon... par contre je ne me prononce pas sur la fiabilité ou la précisions, n'ayant pas vraiment d'appareil me permettant de faire ces mesure.

C'est tout le miracle et la joie de l'Open-source DIY.....  smiley-lol

la première chose à faire, c'est connaitre les valeurs renvoyées par tes capteurs dans les limites et les moyennes, un simple sérial monitor te les donneras.

imac PPC G3 os X Pa

Draguignan (Var)
Jr. Member
**
View Profile

Et bien s'il est stable tout est bon, pour les valeurs des capteurs je pense qu'il faut se diriger vers les datasheets respectif pour chacun des capteurs.
J'ai fait des simulations avec LabView et les ActiveX des instruments et je peux te dire que le MMA7260 il est diabolique, ceci dit je suis d'accord avec toi, il faut essayer

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
View Profile

Pour mon truc, j'avais un MMA7260QT, et pour trouver les valeurs qui m'intéressaient, j'ai procédé de manière empirique... donc serial monitor et mise en condition de ma platine..... à l'horizontale, 90º à droite, puis à gauche... etc.

Il me semble qu'il y avait une légère différence entre chaque capteurs, il faut ensuite faire une correction dans la prog.
C'est possible de faire une fonction pour une mise à niveau manuelle.

Je me souviens également que les valeurs dont j'avais besoins était une fourchette entre 250 et 750 (par exemple) donc à la verticale à droite et à gauche.
« Last Edit: June 08, 2011, 05:03:44 am by Jean-François » Logged

imac PPC G3 os X Pa

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

C'est du à quoi, à l'Arduino ou est ce du coté gestion de l'écran ?
J'ai pas vraiment réussi à savoir de quel coté venez le problème même en passant par la librairie SPI hardware et avec la fréquence de clock max le refresh prend au minimum une demi seconde ...  je pense qu'il doit y avoir une histoire de double buffer pour l'affichage qui n'est pas implanter dans la librairie ou alors ce glcd est juste lent ...

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
View Profile

J'ai pas vraiment réussi à savoir de quel coté venez le problème même en passant par la librairie SPI hardware et avec la fréquence de clock max le refresh prend au minimum une demi seconde ...  je pense qu'il doit y avoir une histoire de double buffer pour l'affichage qui n'est pas implanter dans la librairie ou alors ce glcd est juste lent ...

Est ce que c'est possible de faire un refresh seulement d'une partie de l'écran ?

Autrement avec 0.5 seconde ça doit provoquer un clignotement non ?

imac PPC G3 os X Pa

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Est ce que c'est possible de faire un refresh seulement d'une partie de l'écran ?

Oui bien sur (et heureusement ^^"") je viens de faire un test, l'écran a un taux de rafraichissement de 2Hz pile poil (et en utilisant directement des commandes bas niveau).
Ce qui me laisse à penser que c'est l'écran lui même qui est lent car en paramétrant le spi à F_CPU/2 et en ajoutant quelque delay(100) entre deux clear on obtient toujours 2Hz de rafraichissement ... la seul solution que j'ai trouvé pour empêcher le scintillement est de dessiner tout l'écran une fois puis actualiser uniquement les parties qui changent ...
Je n'arrive pas à trouver de datasheet sur cet écran mais je suis presque sur qu'il possède un double buffer pour l'affichage (c'est pas possible qu'un écran pour pda soit aussi lent !)

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

Draguignan (Var)
Jr. Member
**
View Profile

Me voici Jean François, voila ce que je voudrais pouvoir dessiner exactement, bien sur separement...

Est ce possible avec les fonctions draw ?

* Horizon Artificiel.jpg (19.76 KB, 172x174 - viewed 18 times.)

* Altimétre.jpg (21.21 KB, 104x118 - viewed 81 times.)

* Anémométre.jpg (20 KB, 98x117 - viewed 80 times.)

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
View Profile

Simplement en regardant les references, et sans avoir l'écran, je dirais que c'est faisable.

L'anémomètre c'est pour la vitesse de l'aéronef ?

imac PPC G3 os X Pa

Draguignan (Var)
Jr. Member
**
View Profile

Oui Jean François

Anémométre = Vitesse en Km/h ou en Kt ou MPH
Altimétre = Altitude en Ft ou en metres avec un capteur de pression absolue de la gamme MPX (MPX2100) ou autre...
Horizon Artificiel sur 2 axes Tangage et roulis avec le MMA7260 si possible.
Ces capteurs fonctionnent dans la gamme 0-5V
« Last Edit: June 05, 2011, 11:25:57 am by bbjodel » Logged

Draguignan (Var)
Jr. Member
**
View Profile

Pour info voila le MMA7260Q PCB vendu sur ebay..

* MMA7260Q PCB.jpg (43.48 KB, 511x386 - viewed 18 times.)

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
View Profile

C'est un trois axes ?

imac PPC G3 os X Pa

Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Go Up
Jump to: