Go Down

Topic: Aide arduino + MIO283QT2 (Read 10 times) previous topic - next topic

Alfredo Ingrassia

Jun 08, 2011, 08:22 pm Last Edit: Jun 08, 2011, 08:27 pm by bbjodel Reason: 1
Bonsoir Jean François, je vais essayer ton code pour le MMA7260, par contre moi actuellement je dispose d'un MPX5100DP pour la vitesse issue d'un tube de Pitot. Je dispose egalement des calculs pour avoir la correspondance Pression dynamique ==> Vitesse

Voici les resultats avec ton code accelerometre au repos:

Roulis 340
Tangage 346
Z 457

Jean-François

Ok, pour le tube de pitot, par contre je ne pourrai pas faire d'essais...

Autrement je voulais faire un capteur de vitesse basé sur un RxTx à ultrason... à voir.

A tu fais le croquis avec le carré ?
MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6
 eMac PPc G4  os X Leopard 10.5
powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

Alfredo Ingrassia

Pas encore je vais essayer de le faire (pardonne moi mais je ne suis pas tres fort en langage c)

Jean-François

Pas encore je vais essayer de le faire (pardonne moi mais je ne suis pas tres fort en langage c)

Le croquis, tu le fais à main levée avec un crayon et un bout de papier.... c'est juste pour imaginer ce qui se passe avec les valeurs lorsque la ligne d'horizon commence à s'incliner... Vas pas me faire un prog  pour ça XD, ça viendra bien assez tôt.
imac PPC G3 os X Pa

Alfredo Ingrassia

Jun 08, 2011, 08:45 pm Last Edit: Jun 08, 2011, 09:07 pm by bbjodel Reason: 1
Donc si je mets mon stylo comme reference zero (horizon) et que je simule une montée la valeur du carré diminue vers le haut et augmente vers le bas et vice-versa (si j'ai bien compris). En ce qui concerne l'angle lateral augmente d'un coté et diminue sur l'autre
Jean François, il existe un logiciel AeroQuad qui fonctionne avec les Arduino trés complet si cela t'interesse pour faire les differents calibrages.

Jean-François

Je connais Aeroquad, mon proto de quadricoptère est parti de cette base.
Lorsque j'avais commencé la configuration, j'avais un Mac en PowerPc et la version de Labview utilisée pour faire le configurateur d'aeroquad ne fonctionnait que pour les Intel... donc je m'étais fait un configurateur en Processing.

Mais le plus intéressant était l'horizon artificiel....
imac PPC G3 os X Pa

Alfredo Ingrassia

Bonsoir Jean François est ce que la reponce que j'ai citée plus haut te convient ? sinon je n'ai pas compris le sens de ta demande.
J'ai effectivement tracé sur un papier un carré de 100 de coté avec une ligne mediane...

Jean-François

Jun 09, 2011, 07:00 pm Last Edit: Jun 09, 2011, 07:07 pm by Jean-François Reason: 1
Oui, effectivement j'avais un peu "zappé" ta réponse.

Pour l'observation, c'est juste, lorsque ta ligne s'incline, l'angle augmente d'un coté et diminue de l'autre, mais le plus important c'est que ta ligne commence à x0,y0 et fini à x1,y1... donc si la valeur y0 diminue, la valeur y1 augmente dans la même proportion.

Maintenant on applique ça en admettant que ce n'est plus une ligne, mais la jonction de deux quadrilatères de surface égale (au début) le sol en bas et le ciel en haut, la jonction étant l'horizon.... que se passe t'il maintenant pour chaque quadrilatère ?
Et jusqu'à quel angle ça fonctionne ?
imac PPC G3 os X Pa

Alfredo Ingrassia

Je suuppose 90° haut ou bas...

Jean-François

Jun 09, 2011, 07:43 pm Last Edit: Jun 09, 2011, 07:51 pm by Jean-François Reason: 1
Fais les croquis en notant les valeurs xy à coté des extrémités de la ligne, pour plusieurs valeurs (0º   22,5º   45º   67,5º   90º).

Que va t'il se passer avec ces valeurs passé un certain angle ?

(c'est pas pour embêter mes questions, mais pour bien comprendre la suite....  ;) et aussi pour les autres...  XD )
imac PPC G3 os X Pa

Alfredo Ingrassia

Jun 09, 2011, 08:31 pm Last Edit: Jun 09, 2011, 08:33 pm by bbjodel Reason: 1
Alors, sur un carré de 100 mm de coté j'ai tracé ces lignes a differents angles cités ci-dessous et je trouve les valeurs suivantes en mm (confusion possible avec les x et y)...:
Lignes:
0°     ==> a et a'
22,5° ==> b et b'
45°    ==> c et c'
62,5° ==> d et d'
90°    ==> e et e'

0°     ==> Xa=0       Ya=50       Xa'=100       Ya'=50
22,5° ==> Xb=70     Yb=0        Xb'=30         Yb'=100
45°    ==> Xc=100    Yc=0       Xc'=0            Yc'=100
62,5° ==> Xd=100    Yd=30     Xd'=0            Yd'=70
90°    ==> Xe=50      Ye=0      Xe'=50           Ye'=100

Jean-François

Jun 09, 2011, 08:44 pm Last Edit: Jun 09, 2011, 09:18 pm by Jean-François Reason: 1
Ok...

Quelle mesure va tu utiliser pour faire varier l'angle de la ligne ?
imac PPC G3 os X Pa

Alfredo Ingrassia

Normalement des angles car on exprime une assiette et une inclinaison en degres

Jean-François

L'axe de roulis de l'accéléromètre.

Selon les valeurs que j'ai mesurées sur le mien, la variation de -90º à 90º va de 685 à 315 (pour le moment on arrondi à 700-300).

On a donc un différentiel de 400.

Le carré doit être une représentation de cette variation.

Si tu veux on peux commencer à faire le graphique sur ton écran.

Tu commences à dessiner un carré (plein, bleu)...  avec fillRect(x0, y0, x1, y1, color) et un rectangle brun de la même manière, mais dont la hauteur sera la moitié du rectangle bleu.

Le brun doit recouvrir le bleu, je ne sais pas comment se fait l'affichage de ton écran, mais je suppose que si tu code d'abord le bleu et ensuite le brun ça devrait aller.
imac PPC G3 os X Pa

Jean-François

Voici les resultats avec ton code accelerometre au repos:

Roulis 340
Tangage 346
Z 457

C'est bizarre , je n'arrive pas à avoir les mêmes valeurs.
Est ce que ton accéléro est face (partie noire) ou pcb  contre terre, ou perpendiculaire ?

Est ce que tu peux paramétrer sa sensibilité (G) ?
imac PPC G3 os X Pa

Go Up