Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Projets collaboratifs ARDUINO?  (Read 1240 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Full Member
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour,

Existe-t-il des projet collaboratifs proposant à tout un chacun de participer au projet du groupe en question?
J'imagine que de cette façon la de grands projets pourraient voir le jour en parallèle des 'bidouilles' personnelles de chacun... smiley
J'imagine par exemple que des sujets comme la domotique peuvent intéresser un assez grand nombre de personnes...

Merci par avance pour vos contributions  smiley

« Last Edit: June 15, 2011, 04:44:08 am by ojal » Logged

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Bonjour,

Pour être franc je n'est jamais vu de tel groupe smiley-cry et les hackerspaces qui propose ce genre d'activité son très peu nombreux.
Tu peut toujours lancer une nouvelle tendance smiley-kitty

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

Pays de la betise
Sr. Member
View Profile

Salut,

j'avais déjà tendu la perche sur l'ancien forum...

j'ai un projet domotique déjà bien avancé, mais qui n'avance pas assez vite à mon gout, faute de temps et aussi de compétences sur certains points. Il est donc ouvert à tous: xPLDuino
A priori, il est orienté plutôt xPL / domogik, mais il peut être adapté à d'autres protocoles (j'ai fait des adaptations pour du xAP / homeseer)

Avis aux amateurs donc ! smiley-wink

Gromain

"pour résoudre un gros problème, il est souvent plus facile de le diviser en petits problèmes élémentaires..."

projet domotique xPLDuino
IRC: freenode #xplduino

0
God Member
Arduino rocks
View Profile

Yep!

C'est un sujet qui m'interesse au plus au point.

Cependant, pour appeler des compétences dans un projet quelque qu'il soit, il me semble impératif d'établir un cahier des charges, de prendre en compte la sécurité des biens et l'aspect normatif des installations électriques.

Il existe beaucoup d'idées dans ce domaine et chacun possède une solution répondant à une problématique propre.
Si l'envie existe de donner une envergure plus importante à un projet domotique, cela ne peut se faire au sein d'un forum généraliste. Il faudrait à mon sens un espace de partage dédié. Un espace où chaque contributeur ferait avancer le projet avec ses sensibilités, ses connaissances et ses moyens.

Technologiquement parlant, il est possible de domotiser de plusieurs manières une installation, d'utiliser tel protocole, tel bus de terrain, telle sonde de mesures, tel composant électronique plutôt qu'un autre, les possibilités sont multiples et cette équation, complexe et personnelle, ne peut trouver un sens que dans les discussions et les délibérations.

@+

Zoroastre.

Veuillez indiquer [RESOLU] dans l'entête du titre en éditant votre premier message smiley-wink

Pays de la betise
Sr. Member
View Profile

Cependant, pour appeler des compétences dans un projet quelque qu'il soit, il me semble impératif d'établir un cahier des charges
Tu as raison. Pour ma part, le cahier des charges est assez simple:
- fiable (système filaire)
- ouverture vers d'autres systèmes domotique => choix du protocole xPL
- modulaire et extensible => choix de modules autonomes dans des boitiers DIN communiquant via un réseau ethernet
- configurable sans avoir à écrire une ligne de code (interface web embarquée...)
- compatible avec les IHM sur le marché (à commencer par domogik)
- cout raisonnable

Fonctions:
- commande éclairage (variations de lumière...)
- commande de volets roulants
- acquisition de température, hygrométrie...
- alarmes
- gestion de scénarios simples et évolués
etc.

prendre en compte la sécurité des biens et l'aspect normatif des installations électriques.
Peut-être ce qui fait le plus "peur". Mais avec une installation électrique aux normes NF15-100, pas de problème.

cela ne peut se faire au sein d'un forum généraliste. Il faudrait à mon sens un espace de partage dédié. Un espace où chaque contributeur ferait avancer le projet avec ses sensibilités, ses connaissances et ses moyens.
C'est un peu là où ça se complique un peu. Faire avancer un projet à plusieurs est un véritable challenge, surtout sur du long terme. On peut mettre en place toute sorte d'outils (forum, wiki, IRC...), mais sans l'implication d'un noyau solide qui prend les décisions qu'il faut pour maintenir le cap, ça ne sert pas à grand chose. Il n'y a qu'à voir les projets morts-nés ou abandonnés au sein même de ce forum.

Technologiquement parlant, il est possible de domotiser de plusieurs manières une installation, d'utiliser tel protocole, tel bus de terrain, telle sonde de mesures, tel composant électronique plutôt qu'un autre, les possibilités sont multiples et cette équation, complexe et personnelle, ne peut trouver un sens que dans les discussions et les délibérations.
Il y a effectivement une multitude de solutions possible, chacune avec leurs avantages et leurs contraintes. Après, il faut faire un choix, et s'y tenir au maximum au risque de s'éparpiller et perdre son temps et son énergie.
Dans le cas du projet xPLDuino, j'ai fait des choix technologiques que j'estime être réfléchis, et qui répondent bien à une problématique. Par exemple, on peut discuter sur le fait qu'elle implique d'avoir un câblage en étoile, qu'on ne pourra mettre en œuvre que lors d'une rénovation conséquente ou alors dans du neuf. C'est un choix que j'assume, même s'il n'exclut pas de créer des passerelles avec des technologies CPL ou radio.

J'invite donc les personnes intéressés à me contacter: xplduino chez gmail.com
Pour en discuter en live, rdv sur le salon IRC #xplduino sur freenode.

Gromain

"pour résoudre un gros problème, il est souvent plus facile de le diviser en petits problèmes élémentaires..."

projet domotique xPLDuino
IRC: freenode #xplduino

Full Member
View Profile

Je suis franchement étonné qu'il n'y ait pas au moins quelques projets qui aient pu voir le jour...

Quels sont les sujet qui n'ont pas pu aboutir ici sur le forum?

Monter ce genre de projet n'est en effet pas simple essentiellement d'un point de vue humain... Technologiquement, tous les outils sont la...
Humainement, plein de questions se posent, des décisions doivent être prises, chacun doit trouver sa place et y trouver son compte etc... C'est la que l'on se rend compte qu'en fait, un projet mené classiquement par un décideur un peu despote dans ses décisions - et souvent critiqué et pas forcément aimé de tous - avance alors que souvent un projet collaboratif patine... C'est à priori la réalité quelque soit les domaines...
C'est pourtant un des maillons essentiels de l'open source ces développements collaboratifs...
Peut être faut-il pour que ça fonctionne une personne 'reconnue' par toute une communauté à la tête du projet?

Néanmoins, si je reprends l'exemple de la domotique - parce c'est un sujet qui peut intéresser un large public - je ne reste très étonné qu'au moins au niveau mondial il n'y ait pas projet...

Le sujet qui m'a amené à cette réflexion est la recherche d'une bibliothèque de composant purement web... J'ai peut être mal cherché, néanmoins je n'ai rien trouvé... Et pourtant, quel possesseur d'un ARDUINO n'a pas eu un jour envie de piloter quelque chose au travers d'une interface web?
Pour le moment ma réflexion sur les composants web en est restée à une discussion sur le forum avec des bidouillages incertains - mais fonctionnant - apportés par plusieurs contributeurs... Cette réflexion avait déjà du être menée par des centaines de personnes au préalable et pourtant à ce jour rien n'a avancé au niveau de la 'communauté'...

Ce constat est-il une vision française ou est-il valable dans le monde entier...?

Chulak
Full Member
View Profile

Il y a plusieurs raison a cela :

Le temps : il ne faut pas oublier que certain projet mette du temps, donc comme la plupart c'est en loisir, après une journée de boulot dur dur de rester encore 4h sur sont projet. Puis si il y a une famille, ben les weekend devienne plus court.. ^^..

L'argent : faut bien ce dire que peut importe le projet il y a toujours un cout, et que bien que l'on soit un fond dans un projet, on augmente le temps de développement car financièrement on peut pas suivre. Car pour faire les essaies réel faut bien du matos.

l'apprentissage : Il ne faut pas oublier que certaine chose demande des connaissance plus ou moins approfondie. D'après ce que j'ai vue sur différents forum, beaucoup veulent des projets clé en main. Donc ne cherche pas a avoir les connaissances pour développer un projet seul ou en groupe ce qui es bien dommage.

Enfin ceci est une vision assez personnel, pour ma part j'ai chercher dans mon coin des hackerspaces ou d'autre association lier a l'électronique (dans le 57), mais rien trouver.

Aimez la Vie, mais preferez la Mort, car seulement celle-ci vous liberera des tenebres de la Vie.

Full Member
View Profile

Pour un projet collaboratif, la promimité peut être un plus et permettre des rencontres IRL - In real Life comme on dit  smiley-grin
Néanmoins, il est tout à fait possible d'utiliser les outils de collaboration 'classiques' pour s'affranchir de la localisation de chacun. Chacun peut alors avancer à son rythme avec une communication de groupe sur un mode asynchrone...
Le barrage le plus complexe après, est certainement la langue... Et un projet réunissant plusieurs nationalités est incontournablement en Anglais, ce qui est pénalisant pour une grande partie des Français...

Déjà entre francophones, il doit y avoir des choses à faire...  smiley

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Le problème c'est que les projets communautaire français si on ne compte pas les nombreux tpe, projet de fin d'étude, etc ... il n'y a aucun.
Je suis sur le forum depuis pas super longtemps mais déjà je vois que dans 90% (et Jean-Francois confirmera à coup sur) des cas la personne pose n question pour faire x chose dans son projet et sur ce fameux projet il n'y a aucun retour même pas un petit "salut voila une photo" rien ...

Pour un projet collaboratif, la proximité peut être un plus et permettre des rencontres IRL - In real Life comme on dit  smiley-grin
Real Life ? tient je connais pas smiley-kitty non sérieusement c'est plus qu'un "plus" si plusieurs personnes peuvent avoir le matos entre les mains et faire leur test sur place c'est vraiment plus qu'un bonus.

Néanmoins, il est tout à fait possible d'utiliser les outils de collaboration 'classiques' pour s'affranchir de la localisation de chacun. Chacun peut alors avancer à son rythme avec une communication de groupe sur un mode asynchrone...
Faut encore avoir quelqu'un pour installer ces outils smiley-wink tout le monde ne sais pas installer un svn (ou un git) et une devboard complète (bug tracker / forum / wiki /channel irc) !

Le barrage le plus complexe après, est certainement la langue... Et un projet réunissant plusieurs nationalités est incontournablement en Anglais, ce qui est pénalisant pour une grande partie des Français...
L'anglais c'est pas non plus une langue prononçable que par quels chamanes tibétain ^^ un niveau même basique en anglais peut suffir pour être compris.

Déjà entre francophones, il doit y avoir des choses à faire...  smiley
J'en serais pas si sur ... la communauté arduino France tient dans une catégorie du forum comparé au reste des catégories ça représente bien la poids des arduinosien français.

Le temps : il ne faut pas oublier que certain projet mette du temps, donc comme la plupart c'est en loisir, après une journée de boulot dur dur de rester encore 4h sur sont projet. Puis si il y a une famille, ben les weekend devienne plus court.. ^^..
Encore ce genre de chose ne pose pas trop de problèmes, une fois le projet bien lancé les personnes commencent à ce connaitre et le projet avance en prenant compte du temps de chacun.

L'argent : faut bien ce dire que peut importe le projet il y a toujours un cout, et que bien que l'on soit un fond dans un projet, on augmente le temps de développement car financièrement on peut pas suivre. Car pour faire les essaies réel faut bien du matos.
C'est surtout ça le plus gros problème ! Sans base matériel le code c'est du vent ! Perso je suis étudiant alors niveau budget c'est séré et je ne penserai même pas à commencer un projet si je ne pouvais pas avoir de base matériel ! Quand toute les personnes de ton groupe ont le matos c'est bon, mais si il n'ont rien à ce mettre sous la main le projet est déjà mal parti !
J'ai aussi remarquer une chose, à moins d'être un groupe très connu c'est impossible d'avoir un sponsor ! Même si le groupe est motivé, avec un projet béton bien pensé ... et bien c'est "désolé on peut pas, le budget tout ça vous comprenez" et bam le projet s'étouffe avant d'être réalisé.
projet béton -> groupe volontaire  -> plans / listes -> manque d'argent -> pas de matériel -> pas de code ->  projet abandonné. C'est pas plus compliqué ...

l'apprentissage : Il ne faut pas oublier que certaine chose demande des connaissance plus ou moins approfondie. D'après ce que j'ai vue sur différents forum, beaucoup veulent des projets clé en main. Donc ne cherche pas a avoir les connaissances pour développer un projet seul ou en groupe ce qui es bien dommage.
Je plussoie ! J'ai même vue des personnes râlé parce qu'on ne faisait pas leur code (des gens vraiment déplorable mais pas sur arduino.cc sur des sites de dev pc) ...

Edit ps: je viens de remarquer c'est mon 100eme post que d'émotion :')

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

Je suis sur le forum depuis pas super longtemps mais déjà je vois que dans 90% (et Jean-Francois confirmera à coup sur) des cas la personne pose n question pour faire x chose dans son projet et sur ce fameux projet il n'y a aucun retour même pas un petit "salut voila une photo" rien ...

Voilà... je confirme  smiley-lol

Edit ps: je viens de remarquer c'est mon 100eme post que d'émotion :')

Mince, tu me rattrapes  smiley-wink

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

0
God Member
Arduino rocks
View Profile

Yep!

Je remarque que le sujet nous tient à coeur.

L'esprit d'une collaboration est de partager les idées et les compétences dans un but bien précis. Qu'importe en définitive les moyens ou l'éloignement entre les membres d'un projet, un programmateur, un webmaster, un adminitrateur ou un électronicien hors pairs n'ont pas besoin d'avoir les bourses pleines.

Personnelement, mon optique serait de créer un système peu couteux, souple, ergonomique. Les options que j'ai choisis ne sont certainement pas les meilleurs et sont dépendantes d'une architecture personnelle. Mais le fait de partager mon experience et de la mettre en contradiction avec d'autres peut permettre de consolider ou de renover mon architecture.

Parmis les options possibles pour domotiser une installation, nous pouvons convenir des premiers consensus. Que sont-ils en définitives ? Le chauffage centrale, les volets roulants, l'eclairage, des mesures météorologiques, les alarmes, diffusion de musique, etc. Tout ceci existent déjà en quelque sorte, ils ne sont certes pas souvent partager, cependant rien n'est vraiment unifié au sein d'une même unité, qui plus est opensource.

Des questions s'imposent également :
Qu'elles sont les avantages de l'arduino, ses inconvénients ? Quel protocole est le plus à même de résoudre l'ensemble des prérogatives ? Jusqu'où peut-on réellement aller  et pour quel coût ?

Peut être que l'arduino est encore trop jeune ? Qu'en pensez vous ?

@+

Zoroastre.
« Last Edit: June 15, 2011, 10:58:57 am by zoroastre » Logged

Veuillez indiquer [RESOLU] dans l'entête du titre en éditant votre premier message smiley-wink

Pages: [1]   Go Up
Jump to: