Pages: 1 2 [3]   Go Down
Author Topic: Arduino pour piloter un ensemble de groupes de leds sous 24V  (Read 3930 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Je ne comprends plus rien...
Je souhaite repartir vers du simple... enfin du réalisable pour mes petites mains

Je me demande si :

mosfets Q1 et Q2 IRLZ34N
R1 et R2 10Kohm
et des résistance de 120ohm sur chaque ligne de 13 leds

cela impliquerait également de trouver une alim 48V pouvant fournir 1.1A  (juste ?)

Avec ce schémas, cela marchera ?

Par contre, avec des lignes de 13 leds, je m'expose en cas de problème sur une à voir les 12 autres griller
Avec 48V cela reste compatible avec l’atmosphère humide aquarium (de plus toutes les parties à nue seront coulée dans du silicone)
Une 50e de résistances de 120ohms donc moins de pertes qu'en 5V

deuxième idée, utiliser un bipolaire qui va servir de driver, mais sera-t-il assez rapide pour s'enquiller un mosfet???
Ai-je besoin ici ?
et quel bipolaire prendre et comment le câbler ?

il faut que tu mettes un régulateur de courant, c'est inévitable.
Comment est-ce que je fais cela ?
Que utiliser et comment cabler ?

oui beaucoup de questions se baladent dans ma tête, sans doute même plus que lorsque j'ai ouvert ce topic
merci pour vos futurs réponses à ma multitude d'interrogations smiley-wink

EDIT: et si je rajoutais des fusibles en tête de chaque série ?

EDIT2: si à la place de la résistance, je rajoute une 14e led, l'ensemble des leds sera parcouru par moins de voltage, donc un éclairement moindre, mais s'allumeraient ? (mon nombre de led est surdimensionné par rapport aux besoins calculé de 20% pour me permettre de jouer sur le PWM en fonction de mes besoins futurs, donc je ne suis pas à une petite perte par l'ajout d'une 14e led)
« Last Edit: June 21, 2011, 06:21:46 am by Gnome57 » Logged

Newbie
*
View Profile

Hello Gnome et tous
voilà le bout d'un schéma que j'ai fait pour une interface led (de puissance 8w !)
 pilotée en pwm - un bout car il manque un uln 2804, pour  8 cannaux identiques. de plus il inverse le signal venant du microproc (pic à l'époque je connaissais pas arduino) : branché tel quel, il allume les leds avec un 0, et éteint donc avec un 1.
la diode à droite est une protection contre les inversions de polarités - pas utile si tu es sûr.
c'est une schottky (faible chute de tension, je bossais sur batterie 12v et les leds étaient des 12v aussi, légèrement sous alimentées donc, env 12,7v plein feu)
le "bipolaire qui va servir de driver", fonctionnait donc dans mon cas avec un peu de chauffe sur le mos,
pas assez rapide ? ou frequence du pwm trop haute ? je ne sais pas.
un p'tit radiateur et 4 leds par circuit (env 2.9 A) donnait 40/45°.
si tu prends 51 groupes de 13 leds, ta conso totale est de 1.02 A
donc pas de souci, 1 seul pwm devrais le faire.
de ce que j'ai lu içi et là, 3.4 v est le max comme tension
le leds que j'ai tournent plutôt en 3.1, ça doit dépendre des fab.
en mettre une de plus (14) et virer la R n'est pas une bonne idée à mon sens,
plus de limitation de courant, ça risque d'éclairer fort mais pas longtemps.
calcul de ta R pour chaque ligne, j'imagine tu as pris 3.4v *13= 44.2v
que tu otes de 48v (alim) reste 3.8v sur la R, et si c'est 120, ton courant est de + de 31 mA !

"je m'expose en cas de problème sur une à voir les 12 autres griller"
si une se retrouve en court circuit, oui - perso ça n'est jamais arrivé mais...
une régu en courant règlerait ça.
j'ai plutôt eu coupure sur une, et là, la branche s'éteind.

tu as trouvé où tes leds à 55,000 mcd, celle que j'ai sont des 20 000.
dsl d'avoir été long  smiley-small et si vous trouvez des bêtises, hésitez pas

Véli, j'espère que cela t'aidera.

* driver-led.jpg (19.42 KB, 752x154 - viewed 24 times.)

Newbie
*
View Profile

Après discussion sur un autre forum, je pense partir sur du 24V (plus facile à descendre sur 12v pour alimenter l'arduino aussi) et donc des groupes de 7 leds

Bon, pour la sécurité, je rajoute une résistance de 120ohms en tête de chaque groupe

un régul de courant me semble trop compliqué...
Au pire, c'est une ligne complète qui grille, soit seulement 7 leds... donc pas trop grave...

Je me trompe ?
« Last Edit: June 22, 2011, 01:47:56 am by Gnome57 » Logged

Newbie
*
View Profile

Bonjour,
Bon mon projet évolue:

Par contre, je bloque sur le choix de mosfets ...

Un IRF540 ou IRF540N irait il pour mon montage ?
Ou d'autres ????

merci d'avance pour vos réponses, parce que là je suis perdu et je ne sais pas trop comment trouver...

Celtic Kingdom
Sr. Member
hard oui no!!!
View Profile

Bonjour -.^

Avec un regard lointain sur le projet, j'aurai dit un IRF510 (5.6A/100V max.) ou un IRFZ34N (29A/55V max.) en fonction de tes idées de câblage, et en voyant que tu n'es pas fixé pour le moment. Avec ces deux MOSFET cela fonctionnera à coup sûre en PWM avec l'Arduino et ils sont facilement trouvables dans le commerce.

Maintenant, il faut faire un choix sur le type d'alimentation ^.^
Parce que passer de l'idée de 5V à 48V, ou 220V et 12V, etc. Heum... Ce n'est pas la même chose.
En fait, c'est en premier lieu la source d'énergie qui va déterminer le choix des composants à utiliser dans ton projet pour piloter les LED.

Sinon, questions pratiques; les LED sont de quelle origines ? Et ton alimentation 48V 24V idem ? (24V, ce n'est pas commun)
« Last Edit: June 23, 2011, 08:02:22 am by ekaki » Logged

Newbie
*
View Profile

Mes leds et l'alim viennent de la bay (je ne sais pas si je peux mettre des liens comme cela ici??? )

Si du 24V est assez courant, en industrie tout au moins... dans le domaine de l'automatisme et de l'électronique

le choix du 24V est arrêté... (je discute beaucoup sur d'autres forum d'électronique), mais après je demande ici pour être sur de la compatibilité avec l'arduino... Mais le choix du 24V est réfléchi.

Edit de Jean-François :

Le problème des liens ibêêê, c'est que dans deux semaines ils ne seront plus d'actualité....
« Last Edit: June 23, 2011, 11:23:20 am by Jean-François » Logged

Celtic Kingdom
Sr. Member
hard oui no!!!
View Profile

Ouaip, je ne sais pas si un lien vers un fournisseur sur la bay est bienvenue (?).
A la limite un petit MP -.^

Sinon oui, 24V, bien entendu. C'est juste qu'ici couramment on utilise plutôt du 3.3/5/12V et parfois du 220V ^.^

Bon, alors sur la base 24V, 60W _au minimum histoire d'avoir de la marge_ il y a pas mal de choix dans les MOSFET.
Le IRFZ34 (29A/55V) que je donnais ira sans soucis, bien qu'il soit un peu surdimensionné (il faut tenir compte de la température locale lors du fonctionnement).
Et si tu veux affiner ta recherche ou en trouver un autre, voici un outil sympa' mise à disposition par International Rectifier :
-> Outil pour trouver un MosFet
« Last Edit: June 23, 2011, 11:21:07 am by Jean-François » Logged

Newbie
*
View Profile

Merci pour l'outil, il a l'air d'avoir  beaucoup de potentiel...
Mais j'arrive pas mieux lol

Celtic Kingdom
Sr. Member
hard oui no!!!
View Profile

Oki ^.^

Alors en sélectionnant dans l'outil les caractéristiques de ton projet, on voit que le :
IRFZ24*
IRFZ34*
IRFZ40*
IRFZ44*
etc.
Conviendront.
(Canal N, MOSFET logique >30V et >60W)

Ensuite, c'est une question de disponibilité chez ton fournisseur local/habituel, de coût, etc. Et aussi de certains paramètres locaux; par exemple si la température dans le haut du bac est de l'ordre de 30, 40°C (avec toutes les LED allumées), il faut prévoir un peu large afin que le driver ne chauffe pas.

Newbie
*
View Profile

Merci beaucoup
mosfets commandés

Pages: 1 2 [3]   Go Up
Jump to: