Pages: [1]   Go Down
Author Topic: AT89S52, what's up ?  (Read 1168 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
God Member
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Yep!

J'ai récup sur un enregistreur video hs un Atmel AT89S52. En lisant les spec, je pense comprendre qu'il propose 32 entrées/sorties programmables, 1 port sériel et 8 Kbytes d'espace de programmation.

Quelle type de projet pensez vous que je puisse envisager avec ce composant ? Certain d'entre vous ont-ils déjà experimenté des microcontrolleurs supalight ? Puis-je le programmer en sériel et comment ?

merci.

@+

Zoroastre.

Veuillez indiquer [RESOLU] dans l'entête du titre en éditant votre premier message smiley-wink

Celtic Kingdom
Sr. Member
hard oui no!!!
View Profile

Salut -.^

Je ne connaissait pas ce modèle mais sur le site du constructeur il y a de l'info'.
Sympa' cet IC ^.^

France
God Member
View Profile

Supalight ? connais pas !
Par contre l'AT89S52 d'Atmel  c'est du genre 'oldies but goldies' !!

C'est un gloire d'il y a une dizaine d'années quand Atmel est entré dans le marché des microcontroleurs  avec des dérivés astucieux du 8051 d'Intel à mémoire programme Flash.
Rien à voir avec l'AVR qui nous amène içi ni avec les PIC....Aucune utilité d'Arduino pour cette puce.
Pour l'utiliser aujourd'hui il faut une motivation un peu particulière du type 'collectionneur' , 'remise en état des objets anciens' ou alors en avoir sous le coude un lot à écouler !!
Les utilisateurs de ces premiers micros Atmel ont en général basculé vers les AVR (d'autant plus facilement que le premier AVR 40broches reprenaient le brochage des 89S52 et 89S53)

On trouve encore des compilateurs pour 8051 (C, Basic, Pascal) : SDCC, Bascom 8051, MikroE pour 8051...
Le 89S52 avait, si mes souvenirs sont bons , un gros avantage par rapport à la concurrence : pas besoin de programmateur plus ou moins coûteux, Atmel inaugurait la programmation 'série' par SPI (MISO, MOSI..). On reglait ça avec quelques résistances sur le port parallèle du PC !!
Aujourd'hui c'est un micro qui fait pâle figure à côté d'un simple Mega8 : peu de RAM, pas d'EEPROM, pas d'entrées analogiques, pas de sorties PWM et bien sur adieu l'environnement Arduino !!

Si vraiment l'aventure te tentes voici un lien que j'avais encore dans mes favoris :
http://www.kmitl.ac.th/~kswichit/#8051
« Last Edit: July 07, 2011, 05:25:00 pm by al1fch » Logged

0
God Member
Arduino rocks
View Profile

Yep!

Merci pour vos réponse messieurs smiley-wink

En fuinant de mon côté également, j'ai trouvé des liens interessant qui me laissent entrevoir tout de même un certain interêt pour ce chip. Malgé en effet sa relative puissance par rapport à la modernité, il n'en demeure pas moins interessant, je pense, et pourrait parfaitement s'intégrer autour d'un projet dans lequel il n'est pas necessaire d'avoir une débauche de puissance.

D'ailleurs, des kits d'initiation sont encore en vente : http://www.rhydolabz.com/index.php?main_page=product_info&products_id=322
Ou on peut le fabriquer soi-même, par exemple : http://www.kmitl.ac.th/~kswichit /tahan/boards51/Board S51.htm

Pour finir, quelques projets à base de 89S52 ici : http://www.8051projects.info/projects.asp

Je n'ai pas d'idée précise de son utilisation au moment où je vous parle et il n'y a qu'en l'éprouvant que je vais découvrir son potentiel, affaire à suivre donc smiley-wink

@+

Zoroastre.

Veuillez indiquer [RESOLU] dans l'entête du titre en éditant votre premier message smiley-wink

Full Member
View Profile

Bonjour,

Je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi certaines personnes voient un intérêt à utiliser du matériel ancien obsolète, alors que du matériel neuf beaucoup plus performant existe pour quelques euros... 6€ pour un ATmega328 par exemple...
Je ne critique absolument pas la démarche smiley-cool, je voudrais simplement essayer de comprendre quelque chose pour lequel pour le moment je passe complètement à coté...? smiley-eek-blue

0
God Member
Arduino rocks
View Profile

Yep Ojal !

Je précise derechef que j'ai récup cet Atmel pour 0 euro. L'investissement financier est donc nul.

Je comprends ta réaction, cependant il faut reconnaitre que la plupart d'entre nous n'exploitons même pas 20% de l'ATmega328 par exemple, puisque tu le cites, ce que je trouve naturellement regrettable. C'est un peu comme acheter un P4 à 3.4 Ghz pour faire uniquement du traitement de texte.
Lorsque l'on conçoit un projet, il faut prendre en compte de ne pas sous-dimensionner ou sur-dimensionner ses objectifs : connaître ses besoins actuelles et anticipés ceux de demain.

D'ailleurs, je pense que tu serais surpris de constater que les constructeurs utilisent encore de nos jours du materiel que tu appeles "obsolète"...L'enregisteur video avait moins d'un an, acheté pour l'industrie et d'une marque qui a pignon sur rue.

@+

Zoroastre.

Celtic Kingdom
Sr. Member
hard oui no!!!
View Profile

Oui, et _sans entrer dans les détails_ l’obsolescence est surtout une question de mode.

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi certaines personnes voient un intérêt à utiliser du matériel ancien obsolète, alors que du matériel neuf beaucoup plus performant existe pour quelques euros... 6€ pour un ATmega328 par exemple...
Un ATmega328 est largement au dessus d'un Z80, j'ai envie de dire "et alors ?", ce qui à de génial avec la récup et l'ancien c'est qu'avec rien on peut faire de magnifique chose. Pourquoi faire son propre circuit alors qu'il existe dans le commerce pour moins chére ? Pourquoi utilisez des ci dans autre temps alors qu'il existe des bien plus puissant pour pas chére ? En un mot DIY ou l'art de faire tout à partir de rien.
C'est tout un art de vie smiley-cool

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

Full Member
View Profile

Récupérer du matériel en déchetterie, j'adore... pour du matériel qui n'est pas obsolète coté technologie  smiley Et il y en a en effet plein les déchetteries...
Néanmoins, j'adhère complètement à la philosophie ARDUINO ou je vais utiliser des bibliothèques toutes faites et additionner des fonctions pour obtenir mon prototype.... Les puriste d'ailleurs n'aiment pas en général cette philosophie d’assemblage de fonctions...
Partir d'un composant 'obsolète' et tout devoir rebatir autour n'est pas mon rêve, mais je respecte complètement vos points de vue  smiley-cool

C'est vrai que nous utilisons qu'un très faible % des capacités d'un ATmega328, mais est-ce un problème lorsque celui-ci coûte 6€ voir moins...?

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

C'est vrai que nous utilisons qu'un très faible % des capacités d'un ATmega328, mais est-ce un problème lorsque celui-ci coûte 6€ voir moins...?
On s'en fiche bien un peu smiley si on devait utiliser 100% de tout à chaque fois j'aurai pas un pc @I7 mais un Pentium 4 smiley-lol
En plus moi les ATmega328 ce trouve à 4.5€ (voir moins) donc pourquoi ce priver.

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

Pages: [1]   Go Up
Jump to: