Besoin d'un avis sur un kit

Bonjour, voila j'ai besoin de votre aide ! Je voudrais me lancer dans " l'aventure Arduino " , je me debrouille deja en programmation et j'aimerais donc attaquer la "programmation embarqué" et c'est la que l'Arduino entre en jeux, j'ai donc regardé un peu partout et il existe differents starter kit pour les debutant en Arduino qui comme moi veulent se lancer dans l'aventure. Il y en un en particulier qui me semble etre assé interessant c'est celui du site EarthShineElectronics earthshineelectronics.com - This website is for sale! - earthshineelectronics Resources and Information. , il semble complet avec pas mal de materiels pour commencer et avec un eBook pour quelques TP et le prix semble raisonable, il y a aussi le kit d'Adafruit Adafruit Metro 328 Starter Pack : ID 68 : $44.95 : Adafruit Industries, Unique & fun DIY electronics and kits un peu moins de composants mais semble aussi de qualité.

Donc voila je me tourne vers vous, pour avoir vos conseils, est-ce que le kit de chez EarthShine vaut vraiment le coup ?Le kit de chez EarthShine contient il une "vrai" carte Arduino ou juste une carte compatible ? Y'en a t'il parmis vous qui on deja commandé sur ce site et quel est votre avis (delais, prix....etc)? Vous avez peut etre un autre kit a proposer ? Bref je suis preneur de tout conseil, j'ai evidemment fais quelques recherche sur les avis a propos d'EarthShine mais les seuls avis sont ceux d'Americains et les delais ne sont donc pas les memes. D'avance je remercie tout ceux qui aurons pris le temps de me repondre

Je te remercie AlienArea51 pour cette reponse rapide, mais j'ai deja fais plusieurs recherche de mon coté (j'ai deja vu l'article sur pobot sur les starter kits mais il ne parle reelement que de 3 kit sans rentré dans les details et l'article date de 2009), en faite je recherche plus des avis concernant les differents kits et lequel serais le plus correct rapport qualité/quantité/prix, les avis sur les fournisseurs...etc

Je plussoie que veut tu faire ?
Si tu veux voir comment ça marche tu peux faire un certain nombre d'essais avec juste un arduino, la led pré-installée et le terminal série. Ajouter une ou plusieurs leds ne t'apprendra rien de plus.
Quelques jumpers, résistances et interrupteurs seront , a mon humble avis, plus formateurs.

Ensuite choisis un projet : de l'affichage, de la régulation, de la robotique, autre chose .
Question coût tu risques de vite voir monter la facture, si tu restes dans l'électronique cela peut rester raisonnable mais si tu as besoin de pièces mécaniques malgré les machines à commandes numériques tu payes encore principalement les heures homme/machine même si en chine.....

As tu envie de t'investir en électronique ou préfères tu assembler des modules tout fait ?

C'est pas ce que j'ai voulu dire AlienArea51 :p, je te remercie pour les liens que tu a fourni, maintenant concernant les autres questions, voila la plupart d'entre nous qui se lance dans cette aventure sont soit au départ: des brutes en électronique, soit des barbare de la programmation ^^ disons que je me situe dans la catégorie programmeur. Donc je veut vraiment pouvoir m'amuser avec la carte, pouvoir approfondir mes très très légère connaissances en électronique, améliorer mes connaissances en programmation (les contraintes sont pas du tout les mêmes ^^) enfin bref je veut m'amuser et je pense pas qu'avec juste la led sur la carte ou le terminale série (équivalent de la progra' pour console si je me trompe pas, je connais déjà :D) suffise pour que ce soit fun. C'est pour ca que je me suis dit qu'un starter kit pouvais être intéressant, et celui EarthShineElectronic semble être celui qui me conviendrais. En sélectionnant le kit avec la Mega cela reviens a ~65£ (~73€) alors que la plupart des autres kit propose une Uno avec moins de composant pour un prix équivalent et avec moins de matériels, mais je me pose la question de savoir si il s'agit réellement d'une carte Arduino ou juste d'une carte "compatible" arduino. Évidemment comme AlienArea51 le dit si bien, ca ne sert a rien de faire des économies si c'est pour qu'a la fin on soit déçus c'est pour ca que je viens prendre conseils auprès de vous, donc je suis toujours a la recherche de conseil, même si il est vrai que je n'ai pas un vrai projet avec des contraintes, un cahier des charges...etc et que du coup il est difficile de donner des conseils. Mais encore une fois c'est pour cela que je veut prendre un starter kit, qui me permettrais de découvrir l'Arduino et ses possibilités.

Bonjour,

zedlatomate:
la plupart d'entre nous qui se lance dans cette aventure sont soit au départ: des brutes en électronique, soit des barbare de la programmation ^^ disons que je me situe dans la catégorie programmeur.

Tututu ! c'est pas générique, qui dis électronicien ne veut pas dire bille en programmation :wink: et un programmeur PC quelque soit son niveau sera étonnais par le faite que beaucoup de chose PC n'existe pas sur l'arduino ou sous une forme différente et que beaucoup de chose axé micro-controleur n'existe pas sur PC mais sont néanmoins inévitable.

zedlatomate:
En sélectionnant le kit avec la Mega cela reviens a ~65£ (~73€) alors que la plupart des autres kit propose une Uno avec moins de composant pour un prix équivalent et avec moins de matériels, mais je me pose la question de savoir si il s'agit réellement d'une carte Arduino ou juste d'une carte "compatible" arduino.

Prendre une mega quand on débute est une fausse bonne idée :wink: plus puissante, plus de port I/O, plus de tout MAIS pas compatible avec certaine shield, avec certaine librairie et j'en passe, pour un débutant avoir une erreur spécifique mega c'est le casse tête assuré.

zedlatomate:
Évidemment comme AlienArea51 le dit si bien, ca ne sert a rien de faire des économies si c'est pour qu'a la fin on soit déçus c'est pour ca que je viens prendre conseils auprès de vous, donc je suis toujours a la recherche de conseil, même si il est vrai que je n'ai pas un vrai projet avec des contraintes, un cahier des charges...etc et que du coup il est difficile de donner des conseils. Mais encore une fois c'est pour cela que je veut prendre un starter kit, qui me permettrais de découvrir l'Arduino et ses possibilités.

Le seul "vrai" moyen de découvrir les possibilité de l'arduino ne réside pas dans un quelconque starter kit, c'est ton imagination au travers d'un projet qui va te faire découvrir l'arduino :wink: Fixe toi un ou plusieurs petit projets pour débuté puis monte en difficulté.
Et je te le dit comme ça, tu sera décus quoi qui arrive, tout simplement parce que tout ce qui est faisable n'as pas encore était fait :wink:

Je pense qu'un kit avec les grands basiques led/bouton/buzzer peut être intéressant pendant disons 2 jours !
Je te conseille ce kit vendu dans une jolie mallette, qui ne demande aucun câblage et qui est très complet (pour un débutant en électronique).
http://www.watterott.com/en/Electronic-brick-Starter-kit
Pour la carte arduino c'est toi qui choisi vu quelle n'est pas inclue dans le kit :wink: je te conseille une UNO vu que c'est le grand classique arduino.
Une fois que tu aura commencer à aimer l'arduino tu pourra acheter des shields, breadboard,matos au fur et à mesure selon tes projets / envies.

skywodd : évidemment que les électroniciens ne sont pas de billes en informatique c'est pas du tout ce que je dit , je dit juste que chacun a sa spécialité..; bref c'était juste pour exagéré les choses :stuck_out_tongue:

Après bien sur qu'il faut de l'imagination, je viens d'un parcours informatique donc de l'imagination il en faut aussi.... Quand je dit starter kit c'est que cela semble moins limités par rapport a une simple carte avec aucun composant fourni et si en plus on débute en électronique alors on a pas la moindre idée de ce qu'il faut donc le starter kit semblais pour moi une bonne idée: on a un peu de tout pour justement plus tard pouvoir utiliser son imagination, au départ on fais flasher 1 puis 2 led, puis on fais une guirlande, ensuite on apprend a utiliser les capteurs...etc jusqu'à pouvoir assembler toute ses connaissances en un seul et même projet à la fin. Le but de ce topic ici c'est de donner des conseils au débutant qui comme moi se lance dans l'aventure, pour pas trop se casser les dents au départ, donc si d'autres personnes veulent intervenir ou autres je suis toujours preneurs :wink:
Quant à ce que tu propose skywodd il s'agirait de "briques", pas de breadboard rien,on branche nos briquettes et on s'occupe plus que de la partie programmation sans toucher à l'électronique ?? c'est dommage (bien que très intéressant pour les personnes comme moi qui débute en électronique :p), j'aurais voulu mettre un peu les mains dans le cambouis ^^

zedlatomate:
Après bien sur qu'il faut de l'imagination, je viens d'un parcours informatique donc de l'imagination il en faut aussi.... Quand je dit starter kit c'est que cela semble moins limités par rapport a une simple carte avec aucun composant fourni et si en plus on débute en électronique alors on a pas la moindre idée de ce qu'il faut donc le starter kit semblais pour moi une bonne idée: on a un peu de tout pour justement plus tard pouvoir utiliser son imagination, au départ on fais flasher 1 puis 2 led, puis on fais une guirlande, ensuite on apprend a utiliser les capteurs...etc jusqu'à pouvoir assembler toute ses connaissances en un seul et même projet à la fin.

Tu sais les led ça lasse vite, mieux vaut avoir de quoi ce mettre sous la main de plus consistant.
Ps: Je sais très bien ce que ça fait d'être débutant c'est pour ça que je fait vais faire des tutoriels arduino :wink:

zedlatomate:
Quant à ce que tu propose skywodd il s'agirait de "briques", pas de breadboard rien,on branche nos briquettes et on s'occupe plus que de la partie programmation sans toucher à l'électronique ?? c'est dommage (bien que très intéressant pour les personnes comme moi qui débute en électronique :p), j'aurais voulu mettre un peu les mains dans le cambouis.

J'aime ! :slight_smile: enfin un débutant qui veut mettre les mains dans le cambouis !
Pourquoi je conseil ce kit (soit celui d'electronic brick, soit celui de seeedstudio) ?
C'est tout simplement parce que la première chose que me demande les débutants arduino par mail : "qu'est ce que je prend comme arduino, j'y connait rien en électronique et je sais pas souder" -> brick -> pas sourdure/breadboard -> mec content. Toi tu m'as l'air de vouloir taper dans le dure c'est bien ça !
Dans ce cas regarde plutôt des kit dans ce gout là :
Maker Shed: Official Store of Make: and Maker Faire since 2005 (relativement chère mais très bien fourni !)
ou plus léger mais tout aussi correcte :
http://www.watterott.com/en/Arduino-Extended-Workshop-Kit (led, buzzer, opto, potar, .. de quoi t'occuper pendant un moment ;))

Ps: je te quote sinon personne ne va voir ta réclamation :wink:

zedlatomate:
Le but de ce topic ici c'est de donner des conseils au débutant qui comme moi se lance dans l'aventure, pour pas trop se casser les dents au départ, donc si d'autres personnes veulent intervenir ou autres je suis toujours preneurs :wink:

Bonsoir à tous,

Il y a aussi une autre voie.

Si vous avez déjà une Arduino (avec son équipement de base; alimentation, prise USB, etc.) et un fer à souder :
La récup' ! ^.^

Certes, cela fait un peu genre "je fais les poubelles", mais en 3-4 sessions de récup' sur des vieux appareils mis au rebut, HS etc. on peut se créer tout un magasin de composants à moindre coup. Ce qui est assez intéressant par les temps qui courent, et en plus écologique (recyclage).
Sans oublier de l'aspect "apprentissage par la découverte", qui permet d'enrichir ses connaissances en composants comme en manière de les mettre en relation sur un circuit (vu qu'on décortique un circuit qui fonctionnait).
Et la possibilité parfois de soit réparer l'engin HS, ou de le détourner de son utilisation première (ajout de fonctions, récupération de la boite, etc.).

A coté de cela, pour faire des essais je plussoie; il n'y a pas mieux que les platines de tests. Avec un petit tas de fils (mâles, femelles, etc.); c'est important d'en avoir sous la main.
Pas mal de "breadboards" (appellation anglo-saxonne) se trouve à moindre coup aussi.

Hello la compagnie,

J'ai envie d'aller dans le sens de ekaki. Je trouve un grand plaisir à ouvrir un vieux PC au rebut et à récupérer son alimentation qui a encore beaucoup de chance de fonctionner et qui peut très facilement se transformer en une source puissante et stable de 3,3V / 5V et 12V. Les imprimantes et les scaners qui encombrent les décharges contiennent des moteurs DC et pas-à-pas qu'un arduino peut commander très intelligemment. Etc...
C'est une manière très efficace et quasi gratuite de se coltiner à l'électronique.
Les quelques leds, boutons, résistances, condensateurs, transistors peuvent aussi être soit récupérés, soit achetés pour quelques cents sur eBay.
Et pour poursuivre dans le même style, pourquoi ne pas se lancer dans la mise en oeuvre d'un arduino "maison" simplissime sur une breadboard ? Il suffit de quelques euros pour un Atmega déjà configuré avec son bootloader et de quelques euros pour un adaptateur USB-USART. Je n'exagère pas en disant que le plaisir de monter les choses soi-même est décuplé par rapport au plaisir de brancher un arduino du commerce dans une prise de courant.
Ci-dessous la photo de celui que j'ai monté il y a quelques jours.

Ce qui empêche souvent de mettre les mains dans le cambuis, c'est la peur de rester coincé, seul dans son coin. Mais ce temps est définitivement révolu. Avec un forum comme celui-ci, on ne reste jamais longtemps coincé et on en apprend souvent plus que dans les bouquins. Donc, zedlatomate, si l'électronique t'attire, prend ton fer à souder et tu auras du soutien. si tes craintes restent trop fortes, achète tout fait et branche. si tu es entre les deux, pourquoi ne pas commencer par monter un arduino en kit ?

Bonsoir.

Zedlatomate, dans tes recherches, as-tu considéré le starter kit du Snootlab ?
-Tu aurais la liberté de choisir, en plus, une carte adaptée à ton futur projet (oui, important le futur projet, dès le début, si tu ne roules pas sur l'or...)
-Des applications et du support sont disponibles sur le forum (du Snootlab), comme ça tu te fait une idée des réjouissances à venir, tu vois si ça te vas...

Ce qui n'empêche pas, bien au contraire, de se livrer à la récup : tu peut récupérer tout un éventail de trucs (capteurs, actuateurs, composants divers ...)
comme des petits moteurs CC, des leds (de couleur, infra-rouges), des résistances, des km de câble, des kilos de visserie, des pins, des condensateurs, des boutons poussoirs, des joysticks analogiques, tout un tas de transmissions, des accus, des capteurs de contact, .... et là, la/les breadboard(s), c'est utile !

Salut.

Bon ben je pense finalement me diriger vers le kit de EarthElectronic avec une UNO (je leurs ai demandé et c'est une officiel), je pense que cela devrais être correct pour ce que je compte faire, cad bidouiller un peu , m'amuser , apprendre une peu d'électronique et plus tard acheter/récupérer d'autres composants, boards...etc le tout pour ~60€, au vu de matériels fourni je pense que je trouverais pas mieux rapport quantité/qualité/prix ^

Pour moi utiliser une carte Arduino sans voir un peu d'électronique, c'est quelque part un peu du gâchis, l'intérêt même de ce genre de carte et quand même de mettre les mains la ou ça fais mal :stuck_out_tongue: donc c'est pour cela que j'ai insisté sur le faite de vouloir un starter kit pour commencer un peu l'électronique, comme je l'ai dit plus haut je viens du monde la programmation donc pas/très peu d'électronique, du coup utiliser un arduino sans composants, breadboard...etc ça reviendrais pour moi à utiliser une "simple librairie" de "fonction" dans un programme (évidemment j'exagère ^^) , cela reviendrais pour un électronicien à ne pas coder son arduino...etc, évidemment on peut très bien faire cela mais encore une fois ce n'est pas mon objectif, mon objectif c'est de pouvoir toucher un peu à toute les parties (progra'/elec') donc je pense partir sur le kit indiqué plus haut. Si vous avez des remarques suggestions je suis toujours preneur le kits n'est pas encore commandé :stuck_out_tongue:

et n'oubliez que ce topic pourra servir à d'autres débutants qui souhaite ce lancé donc n'hésitez pas à donné tout vos conseils !