Go Down

Topic: Un câble de programmation USB à moins de 3 euros (Read 7 times) previous topic - next topic

ojal

Jul 11, 2011, 06:54 pm Last Edit: Jul 11, 2011, 07:56 pm by Jean-François Reason: 1
Bonjour,

Une adaptation similaire est-elle aussi nécessaire avec cet adaptateur?

USB2.0 to TTL Converter Module PL2303 +4pcs Free cable :

Plus généralement comment savoir si une adaptation et nécessaire?

Par avance merci  :)

Edit de Jean-François : pas de lien Ebêee SVP, ils ne sont plus valides après un certain temps et le post perd en compréhension.

al1fch

Oui Ojal l'adaptation est nécessaire car le module ne sort pas les signaux DTR ou RTS suceptibles de resetter le Mega328 et ainsi amorcer le bootloader.
Ces signaux existent au niveau de la puce Prolific PL2303 (broches 2 et 3, voir PDF en lien) mais la soudure d'un fil pour récupérer l'un de ces signaux est quand même acrobatique !!
http://www.prolific.com.tw/support/files/%5CIO%20Cable%5CPL-2303HX%5CDocuments%5CDatasheet%5Cds_pl2303HX_v15F.pdf
Tout module ne sortant pas DTR ou RTS nécessite une modification.

ojal

Je comprends bien qu'il faille que la puce utilisée puisse sortir le signal adéquat, néanmoins comment savoir pour un adaptateur donné si l'adaptation doit être réalisée???

al1fch

Jul 11, 2011, 10:28 pm Last Edit: Jul 11, 2011, 10:47 pm by al1fch Reason: 1
A mon avis un adaptateur qui fournit RTS, DTR (ou les deux) est utilisable sans modification.
Pour info voir ci dessous le brochage "FTDI" de référence et un exemple d'adaptateur qui fournit  DTR a la place de RTS.
-> S'il n'y a ni DTR ni RTS, il faut aller en chercher un des deux sur la puce.

ojal

On y explique que pour provoquer l'AutoReset, il faut relier le signal DTR à la Pin 0 de l'Atmega (la Pin de Reset) à l'aide d'un condensateur de 0,1 µF.

Ce n'était pas possible de rajouter le condensateur après la sortie de la pin RST??? Facilement réalisable plutôt que de venir micro-souder comme tu l'as fait...??? J'imagine que tu as essayé cette solution???

Go Up