Go Down

Topic: 12v, encore du 12v... (allume cigare) (Read 2024 times) previous topic - next topic

vohu

Bonsoir :)

C'est un peu hors sujet arduino, mais, au final, j'en aurai bientot besoin pour mon projet arduino...

Je pars en camping bientot, et j'aimerai prendre mon PC avec...

Le chargeur 22Ov du pc indique en sortie : 12V 3A.. j'en conclue que c'est ce dont à besoin mon PC...

Une batterie de voiture fourni du 12V à bien plus de 3A il me semble... donc, les prises sur allume cigare à 22€ sont dépourvus d'éléctronique ???? au mieux un régulateur 12V et un fusible ??? Si c'est ça, j'ai autant à le faire moi meme...

Si non, donc, pour rejoindre mon projet arduino, j'aurai bientot besoin d'alimenter 8 appareils en 12V depuis le 220V... savez vous ou je pourrais trouver des transfos 12V environ 1A pas chers ?? dans les 5€ pièce ?

Merci :)

skywodd

C'est un peu hors sujet arduino, mais, au final, j'en aurai bientot besoin pour mon projet arduino...

Le chargeur 22Ov du pc indique en sortie : 12V 3A.. j'en conclue que c'est ce dont à besoin mon PC...

Une batterie de voiture fourni du 12V à bien plus de 3A il me semble... donc, les prises sur allume cigare à 22€ sont dépourvus d'éléctronique ???? au mieux un régulateur 12V et un fusible ??? Si c'est ça, j'ai autant à le faire moi meme...

Humm je serais toi je ne tenterai pas le coup il me semble que les alim d'ordi portable sont équipé de 3 broches: le cercle de métal autour de la prise que est la masse, le cercle intérieur qui est le 12v mais aussi (de mémoire) un petit picot au milieu qui est un port uart pour prévenir l'ordi du type d'adaptateur utilisé.
ça pourrai marcher mais comment l'ordi va réagir ?

Si non, donc, pour rejoindre mon projet arduino, j'aurai bientot besoin d'alimenter 8 appareils en 12V depuis le 220V... savez vous ou je pourrais trouver des transfos 12V environ 1A pas chers ?? dans les 5€ pièce ?

6.5€ pour du 1.6A ça irai :P
http://www.watterott.com/en/Power-Supply-5V-16A
(Il n'y a pas de photo mais google -> HNP12-050 ;) )
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

vohu

Merci pour l'info,

par contre, le transfo que dont tu m'as fourni le lien, donne que du 5v, il me faut du 12 :( Ils ont l'air tout de suite plus chers quand on veut un ampérage de 1A

skywodd

Jul 27, 2011, 10:58 am Last Edit: Jul 27, 2011, 11:06 am by Jean-François Reason: 1

par contre, le transfo que dont tu m'as fourni le lien, donne que du 5v, il me faut du 12 :( Ils ont l'air tout de suite plus chers quand on veut un ampérage de 1A

DOH! J'ai pas les yeux en fasse des trous :smiley-red:
Effectivement 12v 1A ... ebay ?
Ou alors transfo nu + pont de diode + 2x 7812 (pour avoir vraiment 1A) mais avec 5€ ... ou de la récup ...
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

al1fch

Jul 27, 2011, 01:20 pm Last Edit: Jul 27, 2011, 01:45 pm by al1fch Reason: 1
ATTENTION !!
La tension aux bornes d'une batterie au plomb  dite "12V" est en fait de 12,6V avec de grosses variations selon l'état de charge de la batterie. On doit donc s'attendre (en gros) à une tension comprise entre 11V et 14V . ... moteur à l'arrêt.
Moteur en marche c'est encore pire puisque des brefs pics de tension de plusieurs dizaines de volts se superposent !!! (j'ai grillé un certain nombre de régulateurs 7805 avant de me renseigner sur les précautions particulières à l'environnement 'auto')
Il me semble que la longévité du PC impose de se rabattre sur une solution de type :
Batterie -> convertisseur -> 220V alt -> bloc secteur du PC -> PC
Bien sûr ça peut paraître absurde de fabriquer du 220V alternatif à partir d'une tension continue presque utilisable directement !!

Transfo : pour les particuliers , en France, Gotronic est assez bien placé côté choix ...et tarifs.
http://www.gotronic.fr/catalog/transformateurs/transfo1.htm#09220

fdufnews

Non tu présumes mal.
Sur une prise d'allume cigare la tension peut aller de 10V à 14V en mode normal comme le dit al1fch. Mais il peut y avoir des pics à plus de 20V en transitoire. Les bons adaptateurs pour PC contiennent un convertisseur.

ekaki

Je plussoie sur le fait que partant de la batterie de voiture il peut y avoir des pics de tensions assez importants. J'ai déjà relevé 100V !
Mais avec un bon découplage et une grosse diode de limitation (genre 15V) c'est ok -.^

Par contre, quelques points; si tu comptes utiliser la batterie de ta voiture pour alimenter ton ordi' attention; au bout de quelques heures à 3A tu risques de ne plus pouvoir redémarrer, et il est illusoire d'imaginer la recharger en faisant tourner le moteur (pendant 12h..).
Aussi, faire du 12.0V à partir d'une batterie de voiture (12.6~13.4V) cela va demander un circuit un peu plus sophistiqué qu'un simple régulateur. A mon humble avis la meilleur solution est de passer par un transformateur DC/DC à découpage (rendement ~90%, quasiment aucune perte), parce qu'avec une chaine batterie->220V->12V il va y avoir une perte significative (rendement ~50%, autant d'énergie consommée dans la conversion qu'utilisée).

En même temps, il y a des solutions plus optimales en nomade; comme par exemple avec un batterie auxiliaire (batterie de traction et non une de démarrage) et un petit panneau solaire ou un chargeur 200V dédié. Mais c'est vrai, il faut le budgéter...

Sinon, pour l'histoire des prises spéciales sur les ordi' portables et/ou de la communication entre le bloc secteur et l'ordi', en général en passant par une solution "perso" on perd la possibilité de recharger la batterie interne de l'ordi', mais cela fonctionne quand même.
Et pour ton cas, je suis étonné de voir ce qui est demandé (12V 3A); en général c'est du genre 18V 4A.. C'est quel modèle d'ordi' ?

vohu

Bon, je me suis pointé dans un magasin, on m'a conseillé un convertisseur 12vdc-220vac. Ce que j'ai acheté...
Je vois ici en rentrant que c'était la meilleure solution :)

Donc, j'ai un convertisseur 12vdc-220vac, 100W.
Mon ordi utilise bien du 12V 3A (comme indiqué sur le transfo d'origine, c'est un asus t101mt) Oui, ça m'avait surpris aussi, tous mes autres portables nécéssitaient du 18 ou 19V.
Donc, mon pc consome 36W (P=UI) :) les souvenirs du lycée :D
Donc aucun problème.

Par contre, il me vient une question... Les batteries de voitures (la punto essence de momannn, je suppose 40Ah) Je possède combien t'autonomie avant de prendre le risque de flinguer la batterie de la voiture à 700km de la maison ??? :D

Ce convertisseur consomme t'il si aucun appareil est branché ? si un appareil est branché, la consomation est seulement celle de l'appareil, ou le convertisseur bouffe forcément 100w des qu'il fonctionne ??

al1fch

Jul 28, 2011, 12:04 am Last Edit: Jul 28, 2011, 12:10 am by al1fch Reason: 1
Autonomie : à la louche 10h. Pourquoi ?

40 A.h c'est 4A pendant 10h, 2A pendant 20h, 1A pendant 40h......
4A c'est environ ce qui sera soutiré de la batterie si le PC en demande 3
Un convertisseur grand public n'a probablement pas un rendement > 75%,donc 1A sur 4 est "perdu".
ça fait 12x1 = 12W perdus en chaleur, boitier du convertisseur tiède..et 36W transférés au PC.

Le convertisseur ne consomme pas les 100w en permanence.
Il se contente de prélever 'au passage' un quart (au pif) de la puissance prise à la batterie.

Comment se comporte-t-il sans appareil branché ?
Si la notice ne l'interdit pas (les alimentations à découpage n'aiment pas, en général,  le fonctionnement à vide) on peut supposer que la convertisseur consomme quelques watts.

vohu

Donc, je pars sur 4Ah pour le PC.. (ce qui est énorme je trouve :o)
Je pourrais en théorie, rester sur la batterie pendant 10h avant de la vider complètement.

Je voudrai biensur éviter cela, si je vidais 8Ah, donc, en 2 recharges... il faudrait je démarre la voiture, mais, il faut allumer le moteur combien de temps, ou rouler (peu importe) pour que la charge de la batterie soit à nouveau complète ? y a t'il quelque chose qui fait qu'une batterie de voiture ne se recharge plus ?

Même si pour le retour, je referais 700km (qui suffiront je pense à la recharger complètement)

ekaki

Jul 28, 2011, 02:24 am Last Edit: Jul 28, 2011, 02:26 am by ekaki Reason: 1
Hum... Pas tout à fait d'accord avec vous ^;^

Si la batterie (de démarrage) fait 40A, il n'y aura en effectif qu'environ 20A d'utilisables.
Ceci en grande partie due au fait que ce type de batterie (de démarrage) n'est pas faite pour tirer dessus à long terme (même quelques Ampères). Elles sont faite pour tirer très fort dessus, mais pas longtemps.

Donc avec environ 3A/h consommés plus les pertes d'environ 1 ou 2A/h, je dirais environ 5h d'utilisation.
Et donc, au bout de ces 5h d'utilisation la batterie sera fortement déchargée (pour ne pas dire "vide"). Ce qui implique qu'il sera certainement impossible de démarrer la voiture avec.
Et si tu dépasses une certaine profondeur de décharge (peut-être au bout de 6 ou 7h, difficile de dire précisément) la batterie est morte. En surveillant la tension tu peux savoir quand le seuil fatidique est atteint (~11.4V variable en fonction de la température, etc.).

Après, si tu utilises la batterie de cette manière par petites décharges (pour recharger ton ordi', supposition) pendant une semaine, tu aura beaucoup moins de temps disponible au total que les 5h... Du fait qu'en plus, ce type de batterie n'aime particulièrement pas rester déchargée, même partiellement.

Enfin, en imaginant que la voiture démarre en la poussant, il faudra "normalement" (dépend aussi des caractéristiques de charge de l'alternateur etc.) au moins 10h pour la recharger complètement (la charge nominale est de 12H, normalement, mais les alternateurs ont tendance à charger un peu plus fort en général).
Ceci dit, la voiture pourra certainement redémarrer (avec la batterie pas chargée complètement) au bout des 700km (6h ?).

A coté de cela, même en imaginant recharger la batterie avec un chargeur après chaque utilisation de cette sorte, ce n'est vraiment pas optimal; la batterie ne va pas faire long feu car ce type de batterie n'aime pas les décharges profondes. En général on utilise une batterie de "traction" pour ce genre d'utilisation (camping-car, bateau, etc.) qui est adapté à la décharge lente et profonde.

fdufnews

....
Une batterie de voiture fourni du 12V

Personnellement j'ai pris une autre option. En camping j'utilise un petit panneau solaire de 15W avec une batterie de moto. J'ai monté la batterie dans une petite caisse à outil. J'ai monté sur le dessus de la caisse une prise d'allume-cigare. Comme ça j'ai de l'éclairage pour le soir 2 ou 3 ampoules à LED en 12V (consommation ridicule), je peux recharger téléphone, lecteur MP3, PC. Dans cette configuration il n'y a pas de risque de surtension comme dans la voiture.
L'investissement est relativement faible on trouve des panneaux pas chers en grande surface.

Et comme ça je n'ai pas à pousser la voiture pour repartir ;-)

vohu

donc toujours à l'à peu près :
je dois rouler par jour, 1h pour recharger de 4A... (un peu près la charge de mon PC)
Donc, oui, ça craint un peu...
Bon, ça dépannera au grand besoin....

J'ai pas trop envie d'investir dans un panneau solaire... Je me suis renseigné pour charger un PC... il faut une autre batterie de tampon en plus.... tout ça pour 1 semaine au camping dans ma vie lol

taddot

euh, ce serait pas plus économique de prendre une place avec branchement électrique ? De mémoire, c'est dans les 5 à 10euro/jour (ç fait plus de 5 ans que je ne suis pas parti en vacances, désolé si ma mémoire flanche). A mon avis, c'est de loin la solution la plus sur pour le PC et pour tes baskets (ben, oui, batterie vide = voiture qu'il faut pousser ;)  )
pas taper... sauf application de l'article 35 ...

vohu

Oui, c'est même 3€ par jours... seulement, hier, ma réservation a été annulée... et quand j'ai appelé, ils m'ont trouvé une excuse bidon, en me disant que si j'avais pas besoin d'éléctricité, ils ont des places libres qu'ils ne réservent pas...
En gros, ils ont eu une commande de plein de gens pour samedi qui restent plus de 2 semaines minimum, et moi, et bien, ils m'ont annulé, pour pouvoir servir ces gens... et vu que je n'avais pas encore reçu la confirmation, et bien je suis ni*** ! et donc, je dois me rabattre sur ce qu'il leur reste... , sans éléctricité..
On m'a gentillement proposé de charger mon ordinateur dans leurs bureau... mais... mon ordi, j'aime pas le laisser trainer n'importe où... et je préfèrerais donc éviter de le laisser là... Au pire, j'irai prendre mon ptit dej dans un café dans le village, et je chargerais mon pc à ce moment là...

J'ai même pas la certitude d'avoir une place après avoir fait 700 km... m'enfin, j'aime l'aventure, j'y vais... c'est pas au lac léman qu'il manque de camping, si non, ben, ça sera dodo dans la voiture, ou camping sauvage.

Go Up