Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Pétage de plomb  (Read 1148 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour à tous !

Bon ça fait trois jours que je galère sur un problème qui pousse ma patience à bout ... J'ai crée un circuit basé sur un ATMEGA 328P en standalone. Il y a divers fonction mais pour l'instant je test un à un. Sauf que dès la première, ça bug ...

En gros pour le moment, j'ai une partie alimentation 5V, la partie arduino standalone, et la partie mesure de température (ADC 24 bits + Pt100 en pont diviseur). Le bug, c'est que quand je monte l'atmega directement dans le support DIL, j'ai de grosse variations de mesures (+-20 mV) alors que si je monte simplement l'atmega sur une platine et que je relie fil à fil les pattes de l'atmega au support DIL, aucun problème (variations de +-100µV). Le truc qui rend fou ... et à priori pas d'interférences (aucune source et j'ai testé en approchant le µC du support quand il est sur la platine).

Alors si quelqu'un a une idée de génie ... Merci !

France, Nice
Full Member
www.Zartronic.fr
View Profile

Bonjour,
Avec un convertisseur 24 bits tu as des chances d'être sensible à la moindre variation de tension, il faut que ton montage soit très pointu au niveau découplage :
- ajoute des capas sur les lignes d'alimentation de tes composants : 100uF au moins sur le 5V et 100nF sur chaque patte relié à l'alimentation (au plus près du composant).
- peut être il faut aussi en ajouter sur ton entrée de mesure afin de minimiser le bruit.
- aussi : mettre des pullup ou pulldown sur les entrées non utilisé de ton convertisseur.
Avec le schéma et la ref du composant, on pourra peut être t'aider plus.
A+ teiva

www.Zartronic.fr : Arduino & Robotique

France
God Member
View Profile

Bonjour
Outre le schéma une vue du routage serait intéressante pour analyser la manière dont sont reliées les masses entre elles ainsi que les Vcc.

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

quand je monte l'atmega directement dans le support DIL, j'ai de grosse variations de mesures (+-20 mV) alors que si je monte simplement l'atmega sur une platine et que je relie fil à fil les pattes de l'atmega au support DIL, aucun problème (variations de +-100µV).
 - Problème de couplage entre la partie mesure et la partie processeur(par les lignes de donnée ou par proximité),
  - Alimentation mal découplée
  - Boucle de masse et/ou mauvaise séparation des masses entre la partie analogique et la partie numérique

Titiller les micro volts n'est pas aisé.
« Last Edit: August 25, 2011, 06:37:12 am by fdufnews » Logged

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Le problème est que tout fonctionne bien une fois l'atmega déporté ! Et en trois jours j'ai eu le temps de tout remettre en cause mais ya rien à faire : j'ai renforcé les masses, viré tout ce qui était inutile, rajouter des résistances de pulldown sur les pistes entre l'ADC et le µC, rajouter des capas ... sans le moindre effet. Bref ce truc me rend dingue. Et je viens de faire un autre test : déporter l'ADC cette fois. Résultat : un gros mieux mais pas aussi bien que quand je déporte l'atmega.

Pour info il s'agit d'un LTC 2400.

@Teiva : toutes tes propositions étaient déjà dans le montage d'origine smiley-wink

@Fdufnews : tout à fait d'accord pour les µvolt, mais c'est loin d'être la première fois que je me sert de ce montage qui fonctionne très bien d'habitude (précision à 0.1°C). L'alimentation est la même pour tout, donc pas de problème de masse. Je vais vérifier un éventuel couplage mesure/données.

Faraday Member
**
View Profile

Bonjour à tous !

Bon ça fait trois jours que je galère sur un problème qui pousse ma patience à bout ... J'ai crée un circuit basé sur un ATMEGA 328P en standalone. Il y a divers fonction mais pour l'instant je test un à un. Sauf que dès la première, ça bug ...

En gros pour le moment, j'ai une partie alimentation 5V, la partie arduino standalone, et la partie mesure de température (ADC 24 bits + Pt100 en pont diviseur). Le bug, c'est que quand je monte l'atmega directement dans le support DIL, j'ai de grosse variations de mesures (+-20 mV) alors que si je monte simplement l'atmega sur une platine et que je relie fil à fil les pattes de l'atmega au support DIL, aucun problème (variations de +-100µV). Le truc qui rend fou ... et à priori pas d'interférences (aucune source et j'ai testé en approchant le µC du support quand il est sur la platine).

Alors si quelqu'un a une idée de génie ... Merci !

bonjour
intuitivement ça sent peut être la capacité parasite ---> auto-oscillation perturbant l'horloge ADC
L'erreur sur l’écart d'échelle est elle contenue dans un rapport binaire ? (un ou plusieurs bits après conversion AD  ne changeant pas... bien)
Dans la mesure où ça "marche mieux" avec des longs fils entre CI (posé" sur breadboard ?) et support CI,  plutôt que directement sur le support CI, je regarderais déjà les soudures et l'environnement du support DIL implanté.

Lorsque tu test "en fil volant" , je suppose que tu ne câble que le strict nécessaire fonctionnel ?
Il y a peut être lorsque tu insert l'AT directement sur le support une capa  (ou un pull up/down) parasite qui se forme , alors qu'en "volant"
le problème n'existe pas.
Ceci n'est qu'une simple suggestion et piste (j'ai connu des embrouilles de ce genre)  smiley-twist

France, Nice
Full Member
www.Zartronic.fr
View Profile

Le problème est que tout fonctionne bien une fois l'atmega déporté ! Et en trois jours j'ai eu le temps de tout remettre en cause mais ya rien à faire : j'ai renforcé les masses, viré tout ce qui était inutile, rajouter des résistances de pulldown sur les pistes entre l'ADC et le µC, rajouter des capas ... sans le moindre effet. Bref ce truc me rend dingue. Et je viens de faire un autre test : déporter l'ADC cette fois. Résultat : un gros mieux mais pas aussi bien que quand je déporte l'atmega.

Eh bien si tu éloignes les circuits ça marche mieux, essaye de mettre un blindage autour de ton adc, tu as peux être des interférences radio ...
Suggestion car visiblement tu as déjà tout essayer ;o)

Bon courage
A+ Teiva

www.Zartronic.fr : Arduino & Robotique

Faraday Member
**
View Profile

... Et je viens de faire un autre test : déporter l'ADC cette fois. Résultat : un gros mieux mais pas aussi bien que quand je déporte l'atmega.

Pour info il s'agit d'un LTC 2400.

un méchant couplage inductif (ou un "pissage" HF sur une ligne qui se trouve malencontreusement accordée) entre l'osc Bdt de l'At et la sensibilité de l'AD ?

un test si vous avez de quoi faire , changer/décaler légèrement la F°  la Bdt de l'AT
« Last Edit: August 25, 2011, 07:29:08 am by Artouste » Logged

France
God Member
View Profile

-PT100 et LTC2400 : est-ce le montage 'simple' de la data sheet Linear ?
-les découplages et circuit imprimé s'inspirent t-il bien de la Demo Board figurant en fin de data sheet , avec plans de masse  ?

* PT100 simple.jpg (20.44 KB, 295x320 - viewed 31 times.)

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

@Artouste : la capa parasite j'y ai pensé, j'ai "renforcé" toutes les soudures, contrôlé toutes les pistes ... rien ne change. Effectivement en "fil volant", je ne cable que le strict nécessaire (j'ai même supposé que ça pouvait venir d'un autre pin non utilisé, je les ai tordus mais sans effet). Qu'entends-tu par F° ? Fréquence ?

@Teiva : ça ne semble pas être ça, j'ai pris ma breadboard mode "fil volant" et collé sur le support ==> ça marche aussi bien. Autre test : empiler plusieurs support DIL pour éloigner l'AT ==> ça ne marche pas.

@al1fch : figure 38 smiley-wink

EDIT : EUUURREEEEKKKAAAAA !! Ouf solution trouvée : alors problème sur l'alim en fait, j'ai ajouté à tout hasard un 100 nF collé sur l'ADC et bingo ... je suppose donc que c'est l'AT qui perturbait l'ADC, en l'éloignant je "filtrais". D'ailleurs je m'étais trompé dans mon premiers post, les variations étaient de +-200 mV (hard pour un 24 bits:p) ! Je n'avais jamais eu ce problème dans mes autres montages, et en plus la j'avais encore plus stabilisé les alims ... Bref merci à tous !

Newbie
*
View Profile

Au niveau programmation et matériel y aurait il moyen d'en savoir plus sur ton montage ?
merci

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Bin le montage est 3 posts plus haut (tiré de la datasheet).

Pour la prog j'avais fait un tuto sur le LTC sur l'ancien forum, une petite recherche et tu trouveras smiley-wink

Pages: [1]   Go Up
Jump to: