Bonjour à tous !
Bon ça fait trois jours que je galère sur un problème qui pousse ma patience à bout ... J'ai crée un circuit basé sur un ATMEGA 328P en standalone. Il y a divers fonction mais pour l'instant je test un à un. Sauf que dès la première, ça bug ...
En gros pour le moment, j'ai une partie alimentation 5V, la partie arduino standalone, et la partie mesure de température (ADC 24 bits + Pt100 en pont diviseur). Le bug, c'est que quand je monte l'atmega directement dans le support DIL, j'ai de grosse variations de mesures (+-20 mV) alors que si je monte simplement l'atmega sur une platine et que je relie fil à fil les pattes de l'atmega au support DIL, aucun problème (variations de +-100µV). Le truc qui rend fou ... et à priori pas d'interférences (aucune source et j'ai testé en approchant le µC du support quand il est sur la platine).
Alors si quelqu'un a une idée de génie ... Merci !
bonjour
intuitivement ça sent peut être la capacité parasite ---> auto-oscillation perturbant l'horloge ADC
L'erreur sur l’écart d'échelle est elle contenue dans un rapport binaire ? (un ou plusieurs bits après conversion AD ne changeant pas... bien)
Dans la mesure où ça "marche mieux" avec des longs fils entre CI (posé" sur breadboard ?) et support CI, plutôt que directement sur le support CI, je regarderais déjà les soudures et l'environnement du support DIL implanté.
Lorsque tu test "en fil volant" , je suppose que tu ne câble que le strict nécessaire fonctionnel ?
Il y a peut être lorsque tu insert l'AT directement sur le support une capa (ou un pull up/down) parasite qui se forme , alors qu'en "volant"
le problème n'existe pas.
Ceci n'est qu'une simple suggestion et piste (j'ai connu des embrouilles de ce genre)