Pages: 1 [2]   Go Down
Author Topic: Automatisation d'un jardin d'intérieur  (Read 2906 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
France
God Member
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Merci de m'aider, car là je patauge!
Volontiers, mais SVP avec un vrai schéma ('schéma de principe', 'schéma structurel'....)!!

Un plan de câblage, Fritzing ou autre, un plan de carte imprimée... etc  donnent bien des informations mais elles sont souvent incomplètes (brochage des transistors, de circuits intégrés...) et pas sous une forme permettant d'analyser le fonctionnement. (Un plan de montage et un schéma sont complémentaires.
L'un ne peut pas remplacer l'autre.)

Nombre de lecteurs de ce fil sont sans doute placés devant le même problême : pour aider il faut d'abord reconstituer un schéma à partir du plan Fritzing...... ça refroidit certaines bonnes volontés.
Un schéma à main levée suffit avec toutes les liaisons, références de composants, valeurs des résistances.....etc... Un schéma avec des composants représentés par leurs symboles, pas par leur boitiers !
« Last Edit: September 09, 2011, 09:20:07 am by al1fch » Logged

Newbie
*
View Profile

J'ai passé toute ma soirée à essayer de faire tourner ce fichu moteur! J'ai un transfo 3v, lorsque je prends la tension à vide, j'ai 4.9v (déjà ça je ne comprend pas trop).
l'alimentation n'est pas regulé ..

Pour le moteur oui si la masse est comune ...
Pour la vitesse essaye avec une sortie pwm ...

Aussi non rien de mieux que de passé via un L293D

...

Par contre ton moteur sera-t-il capable de tirer ta lampe ?

Newbie
*
View Profile

al1fch: oui j'aurais du renseigner d'avantage, je corrigerais ça dès que possible.

avr_doctor: pour l'alimentation je vais donc sans doute investir pour une 7v afin d'alimenter l'Arduino avec. Il faudra que j'abaisse la tension pour le moteur.

Sinon le L293D m’intéresse beaucoup. J'ai vu des shields l'intégrant, mais ils sont fait pour des tensions de 7 à 12v. Est-ce pareil pour le L293D seul?

Merci et désolé pour mon manque de précision.

France
God Member
View Profile

Est-ce pareil pour le L293D seul?

Les différentes notices du L293D indiquent que la tension 'moteur'  ( pin 8 ) doit être au moins égale à la tension Vcc1 (pin 16) soit 5V . (ça fonctionne peut etre avec un Vcc2 < Vcc1, seul des tests peuvent monter le résultat. ça peut aussi détruire le composant !)

Donc en gros le mini pour la puce c'est Vcc2=Vcc1=5V

Il est quand même possible à partir d'une tension continue de 5V de faire fonctionner correctement un moteur spécifié pour 2,5V par exemple. Il faut appliquer sur la pin 1 (EN) un signal carré (50/50)
Le moteur alimenté 50% du temps (à une fréquence de plusieurs kHz) fonctionnera comme s'il recevait une tension continue constante égale à la moitié de Vcc.
Avec les librairies de commande de vitesse à L293 il suffirait sans doute de fixer la vitesse à la moitié du maxi.
(schéma à L293 joint. les 4 diodes sont intégrées dans le L293D)

je vais donc sans doute investir pour une 7v afin d'alimenter l'Arduino avec.
Avec un vcc2 de 7V et un moteur 2V il faut un % de 28,5 (ou vitesse 30% du maxi)

* L293.jpg (34.63 KB, 638x256 - viewed 20 times.)
« Last Edit: September 09, 2011, 05:53:53 pm by al1fch » Logged

Pages: 1 [2]   Go Up
Jump to: