Pages: [1] 2   Go Down
Author Topic: Détecteur de présence + Ampoule basse conso  (Read 2574 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour à tous,
Je travail sur un projet pour une petite expo que fait un copain.
Le principe est simple, les visiteurs, plongés dans une semi-obscurité, doivent dessiner sur une table et c'est seulement lorsqu'ils approchent leur main d'environ 20cm de la table, qu'une ampoule située juste au dessus s'allume.

J'ai utilisé comme techno l'antenne de Thérémin comme constituée ici:http://interface.khm.de/index.php/lab/experiments/theremin-as-a-capacitive-sensing-device/ et j'ai ajouté à cela un relais qui alimente ou non mon ampoule, branchée sur du 220V.

Mon problème est que lorsque j'approche ma main suffisamment et que mon Arduino envoie 5V au relais pour qu'il s'actionne, les données capté par l'Arduino depuis l'antenne de Thérémine s'accentue comme ci le relais devenait lui même antenne une fois alimenté (je passe d'un coup de 400 à 600 de fréquence). En terme de comportement, ça veut dire que je dois approcher ma main d'une 20aine de centimètre pour allumer ma lampe (vu que mon seuil dans le code est fixé à 400) mais je dois l'éloigner d'une bonne trentaine voire 40aine de centimètre pour l'éteindre.

Du coup voici mes 2 questions:
Est-ce que quelqu'un voit-il d'où pourrait venir mon problème?
Et, plus globalement, est-ce que à votre avis mon circuit est-il une bonne solution pour ce que je veux faire ou bien existe-t-il une techno beaucoup plus adéquate? Vu que l'antenne de Thérémine est une capacitive sensor et que je n'ai besoin que d'un capteur ON/OFF (style RFID) je m'embarque peut-être dans une usine à gaz au regard de mon projet. J'ai peu de temps mais peu encore me retourner sur une solution sûr à 100% smiley

Merci beaucoup pour vos conseils!

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Salut !

Comme ça je vois deux sources : soit interférences radio (ton relais fait effetivement emetteur de parasite), dans ce cas pour vérifier c'est assez simple, il suffit d'éloigner ton antenne de ton relais et de voir si tu as moins de parasites, soit c'est dans ton circuit (porblème de masse ou autre), dans ce cas le schéma permettrait de mieux te répondre.

Sinon moi je me serais moi casser la tête (même si ce capteur me parait bien sympa) en utilisant par exemple des capteurs infrarouge.

Newbie
*
View Profile

Merci de ta réponse, en fait mon schéma est exactement le même que celui du lien que j'ai mis plus haut.
La seule différence est un relais monté sur le port Digit 4 relié après au GND bien évidemment.

Je vais essayer d'éloigner le relais pour voir.

0
Full Member
Arduino rocks
View Profile

si ton ampoule est basse conso, elle "rayonne" aussi dans le spectre radio...

pas taper... sauf application de l'article 35 ...

Forum Moderator
Toulouse / France
Full Member
Arduino rocks
View Profile

Bonjour,

ton relais est il monté via un transistor et avec une diode de roue libre comme ceci ??
http://www.arduino.cc/playground/uploads/Learning/relays.pdf

Lionel
« Last Edit: August 31, 2011, 10:01:09 am by Snootlab » Logged

- Distributeur officiel Arduino - France

Newbie
*
View Profile

Merci pour vos réponse.
Je vais essayer ce soir en éloignant le relais et l'ampoule de l'antenne.

Sinon, mon relais est branché en direct sur le digit out et le GND donc je vais essayer en rajoutant une résistance et un diode.

Je vous tiens au courant!

Forum Moderator
Toulouse / France
Full Member
Arduino rocks
View Profile

(...)Sinon, mon relais est branché en direct sur le digit out et le GND(...)
Hooooupela ! ça c'est très mal si il s'agit d'un relais standard
pour plusieurs raisons :
- l'arduino n'est pas censé fournir assez de courant pour piloter directement un relais (d'ou le transistor)
- un relais est une bobine (donc une charge inductive) qui va devenir génératrice dès que tu vas arrêter de l'alimenter, sans diode le risque est alors très grand de détruire ta sortie (le µC ou le transistor)

(...) donc je vais essayer en rajoutant une résistance et un diode.
et un transistor !!!

Lionel

Newbie
*
View Profile

Hooooupela ! ça c'est très mal si il s'agit d'un relais standard
pour plusieurs raisons :
- l'arduino n'est pas censé fournir assez de courant pour piloter directement un relais (d'ou le transistor)
- un relais est une bobine (donc une charge inductive) qui va devenir génératrice dès que tu vas arrêter de l'alimenter, sans diode le risque est alors très grand de détruire ta sortie (le µC ou le transistor)

Lionel

Bonsoir Lionel.
Merci du conseil, heureusement que rien n'est cassé... pour l'instant  smiley-twist
Par contre ce que je ne comprends pas c'est que mon relais s'actionne avec du 5V donc mon Arduino peut le piloter non?

Et dis-mois, ça correspond à quoi K1 sur le schéma?
J'en savais trop rien donc j'ai essayé sans et ça ne marche pas  smiley-yell
J'avais tout sous la main excepté la diode 1N4004, je n'avais qu'une 1N4007. C'est pas bon?

J'ai vérifié les tensions avec un multimètre. J'ai bien 5V à la sortie de ma Digit Out, je n'ai que 0,73V après ma résistance d'1ko et 0V sur le collecteur l'émetteur du 2N2222... Des 2N2222 j'en ai essayé 3.
C'est possible qu'il soit tous les 3 cassés?

Sinon j'ai essayé comme la préconisé B@tto d'éloigner tout simplement l'ampoule et ça à l'air de fonctionner, le signal arrète de s'emballer dès que le relais s'actionne.
Donc en fait j'ai plus qu'à sécuriser mon Arduino de la châtaigne intempestive du relais et en avant l'expo!

Merci à tous!

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

Ton relais va consommer plus d'intensité que ce que peux théoriquement fournir une sortie Arduino... à la longue ça va le griller.

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

Forum Moderator
Toulouse / France
Full Member
Arduino rocks
View Profile

Bonjour,

Par contre ce que je ne comprends pas c'est que mon relais s'actionne avec du 5V donc mon Arduino peut le piloter non?

Ah malheureusement non, ce n'est pas parce que c'est du 5V que ton arduino peut le piloter.
Ton relais a une certaine consommation de courant qui ne doit surement pas être loin de la limite de ce que peut fournir ton arduino.

Disons que le composant électronique au coeur de ta plaque arduino fait plein de choses et ceci très vite.
Pour réaliser ce composant (le µControlleur), il a fallu miniaturiser entre autre des transistors dont certains vont gérer les sorties... Y'en a plein, ils sont petits donc... ils ne peuvent pas fournir de puissance.

Par exemple, on ne peux pas faire allumer une ampoule à incandescence de vélo directement en sortie des pattes du microcontrolleur.
Même si elle s'allume avec 4,5 V... (Aaaah les bonnes piles plates ),
elle consomme tant de puissance qu'on ne peut pas la contrôler sans une interface adaptée : Le transistor

Et dis-mois, ça correspond à quoi K1 sur le schéma?
J'en savais trop rien donc j'ai essayé sans et ça ne marche pas  smiley-yell
J'avais tout sous la main excepté la diode 1N4004, je n'avais qu'une 1N4007. C'est pas bon?
Hmmm, il doit pas etre clair ce schéma en fait... K1 c'est le relais (enfin sa bobine) et là ou il y a écrit "relay V+ power" c'est le +5V qu'il faut brancher.

En voici un autre issu d'un tuto chez sparkfun

il est plus clair surement

Et pour la diode oui une 1N4007 c'est bon

J'ai vérifié les tensions avec un multimètre. J'ai bien 5V à la sortie de ma Digit Out, je n'ai que 0,73V après ma résistance d'1ko et 0V sur le collecteur l'émetteur du 2N2222... Des 2N2222 j'en ai essayé 3.
C'est possible qu'il soit tous les 3 cassés?
Oui, tout à fait, mais il y a plus de chances qu'ils fussent mal câblés... (cf. au dessus)

Sinon j'ai essayé comme la préconisé B@tto d'éloigner tout simplement l'ampoule et ça à l'air de fonctionner, le signal arrète de s'emballer dès que le relais s'actionne.
Donc en fait j'ai plus qu'à sécuriser mon Arduino de la châtaigne intempestive du relais et en avant l'expo!
Franchement je te suggère de faire le montage correctement (résistance/transistor/diode et relais) si tu ne veux pas revenir dessus pendant l'exposition  smiley-wink

Et pour nous remercier, n'hésites pas, fais nous des clichés de l'installation en place, reviens détailler ton montage et ton code et tu permettras ainsi à d'autres artistes et bricoleurs d'explorer eux aussi le monde de l'interactivité...

A bientôt,

Lionel

Newbie
*
View Profile

AH BAH OUI, CA CHANGE TOUT!
Là ça marche.
Par contre, une dernière question, J'ai bien compris que les pins (genre digit out) de l'Arduino de sont pas assez puissante. Mais le 5V de l'Arduino, il est suffisamment puissant ou c'est le même problème partout et je dois utiliser une alim extérieure?

Merci beaucoup et bien évidemment que je ferais un petit tuto avec photos

Newbie
*
View Profile

Je me demandes ça parce que sur le premier schéma, c'est marqué en bas que pour les petits relays de 5V, on peut utiliser la sortie 5V de l'Arduino. Je sais pas si le mien est considéré comme un petit relays smiley

Forum Moderator
Toulouse / France
Full Member
Arduino rocks
View Profile

Re-

Alors si c'est alimenté par le port USB, la limite est de 500mA pour le 5V de l'arduino (au delà, un fusible ré-armable devrait s'enclencher afin de protéger le port USB)

Si c'est alimenté par une alimentation externe, le régulateur embarqué sur la carte serait théoriquement capable de délivrer 800mA sur le 5V.

Enfin, pour ton relais, sans indication plus précise de ses références ou une photo avec celles-ci, je ne peut guère te dire si il est "petit" ou "gros"  smiley-razz

Lionel

Newbie
*
View Profile

Oui c'est vrai.
Voici mon relai: http://www.hongfa.com/pro/pdf/HF140FF_en.pdf

Et ce serait alimenté par une alimentation externe.

Forum Moderator
Toulouse / France
Full Member
Arduino rocks
View Profile

Ok merci,

Donc, que ce soit un modèle STD ou W, la conso irait de 100 à 150mA donc le montage à transistor est impératif,
Par contre l'alimentation de l'arduino peut se faire par USB ou alim externe,
et dans les deux cas tu peux alimenter le +5 du relais depuis la pin +5V régulé de l'arduino

Bon bricolage !!

Lionel

Pages: [1] 2   Go Up
Jump to: