Pour avoir un de ces robots aspirateurs et un laveur (roomba et scooba de chez irobot), je peux te dire que leurs passages sont tout à fait aléatoires: ils "rebondissent" contre les obstacles, avec des angles plus ou moins ouverts à chaque changement de direction. Le scooba (laveur) à en plus une fonction intéressante, appelée régulièrement par le programme: il fait des tours en s'éloignant de plus en plus de son point de départ (des cercles en forme d'escargot) pendant une 30aine de secondes, puis reprend son chemin rectiligne.
Il existe une autre marque de robot aspi dont j'ai oublié le nom, qui scanne la pièce, et passe ensuite une seule fois à chaque endroit, en faisant des lignes bien parallèles.
Les tests que j'avais lus étaient mitigés: il arrive souvent que poussières soient éjectées sur un côté lors du passage de l'aspi, et du coup reste à trainer (il parait que c'est pareil avec un vrai aspi, d'après un témoignage de ma femme

).
Avant d'investir dans un roomba, j'avais fait un essai en partant de 0 (pas avec un Arduino à l'époque, mais avec un PIC). Le résultat était peu probant: il est difficile de trouver une turbine efficace consommant peu.
L'efficacité du roomba (car c'est petit, mais TRES efficace) est liée à 2 facteurs:
- il brosse plus qu'il n'aspire: il aspire les poussières et une brosse emmène les plus gros déchets dans le réceptacle
- il a une brosse sur le côté, qui rattrape tout ce qui traine le long des plinthes et des meubles, et ramène tout ça au pied de la brosse principale.
D'autre part, j'avais fait des tests en faisant un petit programme:
sur une surface donnée, un robot faisant des passages parallèles de manière à couvrir 2 fois la pièce (pour être sûr que ce soit bien nettoyé) arrivera à couvrir 3 à 4 fois certains passages avec autant de rebonds pseudo aléatoires (en arrivant sur les obstacles à 45°).
Au fur et à mesure de mes tests peu probants, je me suis rendu à l'évidence: un roomba sur ebay.us me revenait largement à moins cher, et j'avais une maison propre (ce qui était quand même le but de la démarche) et des pièces de rechange à la pelle (voir robotshop par exemple)
Pour ceux que ça intéresse, le roomba a été décortiqué et analysé, et ça a fait l'objet d'un bouquin très bien fait, permettant d'utiliser la plateforme pour en faire autre chose qu'un aspi (caméra sans fil et j'en passe)