Pages: 1 [2] 3   Go Down
Author Topic: [Débutant] Achat de matériel  (Read 3623 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Sr. Member
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Voilà, je pense commander :
Arduino-Uno-Kit-IR-Remote-DIY-LCD-Servo-Kit-Advanced

Ethernet Shield : Ethernet-Shield-Arduino-UNO-duemilanove-ENC28J60

Sont-ils bien compatibles ? Qu'en pensez-vous ?

Ca me fait un total de 60 euros.

Avec le Shield Ethernet est-il possible d'allumer une LED sur l'arduino depuis un téléphone mobile ?

Merci smiley

Edit de Jean-François : pas de lien Ebay ou petite annonce, ces lien deviennent mort en peu de temps... merci
« Last Edit: September 11, 2011, 12:45:01 am by Jean-François » Logged

France
God Member
View Profile

Sont-ils bien compatibles ?
Oui
Avec le Shield Ethernet est-il possible d'allumer une LED sur l'arduino depuis un téléphone mobile ?
Une led, Oui, par le biais du navigateur Web du téléphone.
Avec ce shield économique il faut s'attendre à une programmation un peu plus lourde qu'avec les 'shields officiels' utilisant la puce W5100.

Concernant le Chipkit Uno , même remarque que tjs68. Je serai encore un peu plus réservé : c'est à mon avis encore très loin de l'objectif affiché. ça avance assez vite, en particulier avec un coup de pouce de la part de Microchip. D'autre part en suivant un peu les échanges entre les 'têtes pensantes' d'Arduino j'ai remarqué chez eux un esprit ouvert au portage d'Arduino vers d'autres plateformes. Certains choix actuels d'Arduino 1 sont faits explicitement pour faciliter ces portages.
« Last Edit: September 09, 2011, 09:44:30 am by al1fch » Logged

Sr. Member
View Profile

Sont-ils bien compatibles ?
Oui
Une led, Oui, par le biais du navigateur Web du téléphone.
Avec ce shield économique il faut s'attendre à une programmation un peu plus lourde qu'avec les 'shields officiels' utilisant la puce W5100.

Concernant le Chipkit Uno , même remarque que tjs68. Je serai encore un peu plus réservé : c'est à mon avis encore très loin de l'objectif affiché.

Bien compris pour la LED, merci smiley

Qu'entendez vous par une programmation "un peu plus lourde", pourquoi serai t'elle différente qu'avec le shield ethernet officiel ?

Merci.

France
God Member
View Profile

pourquoi serai t'elle différente qu'avec le shield ethernet officiel ?
La puce W5100 des shields 'officiels' comporte en interne la pile TCP/IP
La puce ENC28J60 (moins couteuse) ne le fait pas, d'ou la necessité de faire prendre en charge ces fonctions par le microcontroleur de la carte Arduino (librairie spéciale et code un peu plus indigeste !!)
La différence pour l'utisateur se voit en mettant côte à côte les sources de deux applications identiques utilisant les 2 types de shields.
C'est un choix  : les € gagnés sur le shield se paient par un code source un peu plus long et moins lisible.

Sr. Member
View Profile

D'accord, merci beaucoup pour les éclaircissements, j'ai vu qu'un membre l'avait fait avec ce shield pas cher, donc j'espère réussir aussi smiley-confuse

Le Shield Ethernet officiel c'est quand même pas loin de 45 euros de plus que celui pas cher, pour débuter j'espère que ça ira.

France
God Member
View Profile

La puce ENC28J60 ne gère pas la pile TCP/IP alors que la puce W5100 l'intègre.

Pourquoi ne pas considérer la platine combo Arduino-Ethernet? Elle est vendue en France à 50-60€ chez Lextronic (1) ou Lextronix (2) ou chez RobotShop.

Le matériel est d'origine connue, les prix sont TTC, le port est raisonnable et rapide.

Sr. Member
View Profile

Oui en effet, je serai ravi d'avoir du matos d'origine aussi mais c'est plus le même budget tout de même. Je passerai de 50 euros à 100 euros, le double quoi. Je pense que mettre 50 euros pour débuter me suffira (en espérant que le matos fonctionne bien évidemment).

Par la suite je verrai d'acheter de meilleurs matériels.

chicotore a l'air d'avoir fait la même configuration, j'espère qu'il pourra m'aider, et ça semble bien fonctionner pour lui.

En tout cas merci à tous pour vos avis et conseils smiley

Made in Belgium
God Member
View Profile

Oui en effet, je serai ravi d'avoir du matos d'origine aussi mais c'est plus le même budget tout de même. Je passerai de 50 euros à 100 euros, le double quoi. Je pense que mettre 50 euros pour débuter me suffira (en espérant que le matos fonctionne bien évidemment).

Par la suite je verrai d'acheter de meilleurs matériels.

pour le budget il aurait alors plutôt fallu procédé en deux étape , acheté l'arduino et une fois celui-ci maitrisé le complété du shield.

chicotore a l'air d'avoir fait la même configuration, j'espère qu'il pourra m'aider, et ça semble bien fonctionner pour lui.

Ça a quand même été galère et à la limite de l'abandon de plus peut de membre l'ont apparemment et ironiquement ceux qui l'ont sont débutant alors qu'il est plus compliqué et crie vite à l'aide ...

France
God Member
View Profile

J'utilise les 2 type de shields et j'ai juste voulu rappeler que les 2 types de shield (2 puces différentes) n'ont pas les mêmes facilités de programmation !!! Pour ce qui me concerne je suis arrivé à la conclusion : W5100 pour une appli 'serveur', enc28J60 pour une appli 'client'  avec la possibilité de passer la puce en mode veille entre deux appels du serveur. Pour les applis mixtes ça dépend.

Ce n'est pas seulement une question entre 'matériel d'origine' ou 'matériel cloné'. Il y a là une différence de conception.
-> On trouve également sur ebay des clones du shield Eternet Arduino (mots clefs "W5100 Ethernet Shield For Arduino 328 UNO Mega1280 2560") J'en ai un sous les yeux à 25,48 € TTc port compris.
L'écart de prix est de 10€ avec les cartes à enc28J60 et on a en prime le connecteur µSD et bien sûr les nombreux exemples fonctionnant avec la librairie 'officielle'
« Last Edit: September 09, 2011, 11:06:52 am by al1fch » Logged

Sr. Member
View Profile

Alors il vaut mieux que je me procure un clone W5100 ?

Il s'adaptera sur le clone du Arduino UNO de la même manière ?

C'est vrai que j'aurais pu faire en deux étapes, mais l'inconvénient d'acheter sur eBay c'est les délais de livraisons, donc j'aimerai tout commander en une seule fois...

Si j'achète le arduino d'origine plus le ethernet d'origine (d'ailleurs ça veut dire quoi PoE ?) ça me revient donc à 25 + 55 euros, donc environ 80, plus un peu de matériel electronique, donc un total d'environ 100 euros. Pourquoi pas, c'est juste qu'étant débutant, si je n'y arrive pas, la sensation d'avoir perdu de l'argent sera un peu plus grande ^^

http://shop.snootlab.com/arduino/12-arduino-uno.html 24€
http://shop.snootlab.com/arduino/33-ethernet-shield.html 35€

C'est bien les deux bons élements ? Ils sont déjà montés ? Car j'ai pas de matos pour les monter...

Donc en fait ça fait 60 et pas 80, mais ensuite il me faudrait quoi alors ?

Merci smiley
« Last Edit: September 09, 2011, 12:24:39 pm by arduimat » Logged

Sr. Member
View Profile

Par contre il faut ce rendre à l'évidence, le enc28J60 c'est une vrais cochonnerie a programmer ... Le code n'est pas du tous intuitif et pour économiser 10€ pour moi ça n'en vaut pas la peine !

Sinon en tarif en prenant tous sur ebay j'ai:

1 LCD 2x24 bleu pour 2€
5 relais 5V/220V pour 4€
50 Cables pour 3€
1 bread board pour 5€
1 duemilanove pour 28€
1 ENC28J60 pour 10€
3 LM35 pour 2€
100 LED bleu pour 1€

Donc tu voit les prix sont vraiment dérisoire et ça permet de monter de beau petits projets pour 2 francs 6 sous ....

Mon Blog sur l'environnement Arduino ... Tutos fait par un débutant pour les débutants ^^

http://chicowebsite.free.fr/

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

J'ai de plus en plus envie d'essayer la netduino plus. Si c'est pour faire de l'ethernet, ça me parait moins limité. A voir.

France
God Member
View Profile

C'est bien les deux bons élements ? Ils sont déjà montés
C'est fait pour aller ensemble, déjà monté et pret à l'emploi

PoE : alimentation par le câble Ethernet.
En ajoutant un module à l'emplacement prévu il est possible d'alimenter l'ensemble par des paires libres du cable Ethernet. Pratique pour un montage situé dans un endroit peu accessible : cave, grenier.... 'cabane au fond du jardin'...... 'Pour être 'PoE ready' il faut entre autres que l'embase Ethernet ou 'Magjack' donne accès a toutes les extrémités  des paires. Ce n'était pas le cas des divers shields antérieurs (à W5100 ou à enc28J60). Bien sur à l'autre bout il faut injecter la tension d'alimentation dans le câble.
« Last Edit: September 09, 2011, 01:12:32 pm by al1fch » Logged

Sr. Member
View Profile

Merci pour toutes vos réponses, mais pour tout vous dire je suis complètement paumé maintenant, je sais plus du tout vers quoi m'orienter  smiley-mr-green

Je vais présenter autrement, j'ai 80 euros de budget et le projet et de faire comme chicotore, donc je veux avoir la connexion Ethernet.

Tout ça sachant que je suis débutant et que j'ai actuellement vraiment aucun matériel, même pas de fer à souder, rien de rien smiley

Je veux faire ça, mais je veux surtout apprendre en même temps...

Merci encore =)

Sr. Member
View Profile

Bah tu peut commencer déjà par une arduino et un VRAI ethernet-shield ! avec ça tu peut déjà faire toute ton interface ! au pire achète aussi 2 ou 3 LED et quelques fils pour tester l'interface mais sinon pour 80€ tu peut déjà avoir de quoi bien commencer.

Par contre un conseil, pour quelques euros de plus prend une arduino MEGA plutôt qu'une duemilanove .... pour de la domotique on est vite limité en sortie/entrée avec une duemilanove !

Si finalement tu prend un ethernet-shield enc28j60, tu peut copier mon code il n'y à pas de soucis  smiley-wink

Mon Blog sur l'environnement Arduino ... Tutos fait par un débutant pour les débutants ^^

http://chicowebsite.free.fr/

Pages: 1 [2] 3   Go Up
Jump to: