Go Down

Topic: arduino et vidéo (Read 1 time) previous topic - next topic

caco74

Salut le probleme des cameras sous les ballons est que la nacelle est rarement stable et elle tourne sur elle même rendant les images pas toujours exploitable par la suite. Il conviendrait d avoir une ficelle plutôt longue pour que le deplacement d air du ballon ne vienne pas perturber la nacelle.
Je pense que vous avez pensé a votre chaine de vol, au parachute pour freiner la descente, à la pression de remplissage de votre ballon delimitant ainsi son altitude d eclatement.
Autre point important est sans doute la temperature qui regne à cette altitude ( -60°C vers 25000 m.)

Un lancé de ballon n a rien d'une experience facile, tous ce qui vol dans notre ciel doit faire l objet d un cahier des charges strictes avec certaines permissions de l aviation civile dans certain cas.
La dureté des materiaux utilisés sont soumis à des cahier des charges pour eviter tout risque en cas de collision aerienne. idem pour les ficelles.

Je suis un expert en radiosondage et mon experience dans ce domaine tres complexe, n est pas une chose facile.
Je ne repond pas trop à votre probleme de camera mais pensez d'abord à votre projet en general.
La plus petite experience peut se transformer en catastrophe aerienne ne fesont pas n importe quoi qui pourrait mettre la vie de personne en danger.
Nous ne sommes pas dans un simple cas de lacher de ballon avec une carte postale accrochée.

Je suis pret à vous aiguiller si vous etes novice concernant le cahier des charges de votre projet.

la camera devra etre retrouvé par la suite; comment allez vous transmettre les coordonnées du point de chute ?

Bon courage ces videos peuvent etres magnifiques. Faites vous encadrer ne faites rien de votre coté, seul.

ekaki

Bonsoir,

C'est pour monter à quelle altitude ? Genre quelques centaines de mètres ou plusieurs kilomètres ?
En tout cas je me pose la question de l'utilité de l'Arduino s'il n'y a pas de télémétrie ni d'enregistrement de données (pour faire uniquement des images). A priori il y aurait un certain intérêt qu'à faible altitude, pour commander l'orientation, déclenchement, etc. de l'imageur; voir pour récupérer les images au sol en 'live'.

Sinon pour l'imageur, si tu veux de la qualité (genre HD etc.) et de la légèreté, cela ne va pas être donné; juste histoire que tu ne t'emballes pas sur un projet infaisable financièrement.
Surtout que l'intérêt de la haute définition n'est valable que si l'imageur est stabilisé en vol; sinon cela va être très saccadé ou en mouvement continu (dépend de l'altitude) et donc inutile de partir sur de la HD.

avct

Bonsoir et merci de tous ces conseils qui pourrait nous être utile pour un prochain travail. concernant celui en cours - beaucoup moins ambitieux techniquement - nous voulons filmer une envolée dans un espace extérieur privé, mais à une altitude de 15 à 30m
concernant la stabilisation, nous pensions installer un aileron sur la nacelle, celui-ci nous permettrait d'orienter la caméra en fonction du vent et du cadrage souhaité.

quelqu'un aurait déjà utilisé la carte "Video Experimenter"
http://nootropicdesign.com/ve/
les connectiques composites peuvent causer une perte de qualité du signal, est-il possible de les remplacer par du s-vidéo ?

à+ vincent

avct

bonsoir ekaki, le retour live serait un plus et pourrait même devenir incontournable si on y réfléchit un peu, ce que j'évitais par ce que le délai est un peu serré. l'enregistrement du flux vidéo est prévu. quand j'évoque le format hd nous avions initialement envisagé un appareil photo numérique Lumix. nous voudrions réduire le poids du dispositif.

ekaki

(...) concernant celui en cours - beaucoup moins ambitieux techniquement - nous voulons filmer une envolée dans un espace extérieur privé, mais à une altitude de 15 à 30m
concernant la stabilisation, nous pensions installer un aileron sur la nacelle, celui-ci nous permettrait d'orienter la caméra en fonction du vent et du cadrage souhaité.
(...)

Ok, c'est pour prendre de la hauteur sur un événement avec lâché de quelque chose.
(j'ai tourné un lâché de lanterne pour un mariage le week& dernier ^.^)

Je ne sais pas précisément ce qu'il y a dans le scénario, mais un mon humble avis ce n'est pas la peine de monter au delà d'une dizaine de mètres car les participants ressembleront à une petite forme dans le champ ou à une forme indéfinie suivant le nombre (vu que normalement ce type de scène est filmée avec un angle assez large).
Et que de toute façon, dès que le champ se calera sur les objets dans le ciel (on en arrive là assez vite en général) la hauteur par rapport au sol sera négligeable.

Enfin, "normalement" on utilise une boom camera pour filmer ce type de scène (ie. une caméra sur un grand bras), et cela va très bien -.^
Ou alors un petit hélico' RC _avec stabilisateur*_ pour les très très gros événements; cela se fait de plus en plus.

Parce que mettre des ailerons à votre ballon... Même pas dans un rêve avec Navier et Stokes j'y crois que cela va stabiliser l'imageur. Les seuls engins avec ballon/imageur qui fonctionnent bien sont ceux pour faire de la photographie (j'en connais qui font ça), mais pas en vidéo. Même avec un petit compact avec stabilisateur d'image, il vous faudrait un *stabilisateur giroscopique (ça, ça peut être un projet Arduino ! -.^)

Go Up