Un Oscilloscope ... oui mais pas chère ^^

Bin justement c'est bien les brèves qui posent problème xD c'est pas pour rien si les fréquences d'échantillonnages sont supérieures au mHz sur les "vrais" oscillo. Mais après tout dépend ce que l'on veut observer. Avec une arduino d'après ce que j'ai trouvé on peut monter à 7 khz, soit une période de 140µs.

Avec l'application iphone apparemment on peut monter a 22khz, mais il n'y à aucune indication sur les tensions supportés et comment faire le câble :confused:

En gros il n'y à pas de mystère, il faut y mettre le prix fort pour avoir un bon truc ... il n'y à pas encore de DIY miracle pour les oscillo ^^

Et oui ... mais comme j'ai dit, cela dépend de l'application, pour un courant de transfo ça ira bien, pour suivre une transaction i2c laaaaaaaa ..... xD

L'appli oscilloscope Iphone ressemble dans son principe aux divers 'oscilloscopes' utilisant la carte son du PC.
/!\ Limite importante de la bande passante deux deux côtés : fréquence mini et fréquence maxi.
ça peut aider mais les tensions continues ne passent pas.
Les signaux de basse fréquence sont déformés par le condensateur d'entrée.
En dehors des sinusoides de fréquence moyenne on risque d'avoir à l'écran une vision déformée de la réalité.
Voilà un exemple de soft sur PC : http://www.zelscope.com/

par ailleurs voici une page plus détaillée sur le DSO nano v2
http://seeedstudio.com/wiki/index.php?title=DSO_Nano_v2
On voit les possibilités de reglage de base de temps, échelle verticale et synchronisation... tout ce qui compte dans l'utilisation réelle d'un oscilloscope.
Site du projet (ouvert) : Google Code Archive - Long-term storage for Google Code Project Hosting.
Sur le 'papier' ça à l'air de tenir la route...

Le DSO Nano V2 à l'air vraiment bien, en plus on le trouve à 100€ sur ebay XD

J'ai recherché plusieurs fois une solution basée sur ARDUINO sans succès...
Je vais essayer les solutions indiquées plus haut...
Je n'ai pas besoin d'une grande vitesse... J'aurais aimé avoir plusieurs voies simplement...
Un échantillonnage à 7KHz répond déjà à pas mal de besoins...

Mon idéal serait de me monter un petit stand alone rien que pour cette fonction...

Certains ici utilisent-ils une solution ARDUINO???

@ Chabot : Tu n'est pas obligé de l'acheter, tu peux le troquer contre ta résidence secondaire sur les champs élysées ou ta cabane de pécheur à Arcachon :grin:

Plus sérieusement Chico tu as soit un scope analogique, assez cher, qui te permet de visualiser le signal en temps réel, qui ne te permet pas de faire des mesures automatiques mais qui possède une bonne bande passante (sup à 10MHz) soit un digital (DSO en anglais pour Digital Storage Oscilloscope) qui utilise des technologies numériques moins chères que les analogiques, qui permet de faire des mesures automatiques mais dont il faut bien comprendre le fonctionnement pour éviter les pièges.

On démontre mathématiquement qu'il est obligatoire d'échantillonner au minimum au double de la fréquence maximale qu'on veut analyser.
Fechantillon = 100MHz correspond à une fréquence à analyser de 50 MHz au maximum.

Mais c'est pas tout : tu n'as pour le moment que 2 points affichés par période pour la fréquence la plus élevée.Ca marche pour des calculs mathématiques purs mais en visualisation tu ne peut rien en faire.
Pour avoir une représentation exploitable à l'écran soit tu reconstitue le signal en faisant de nombreux passages mais tu n'a plus de temps réel et il faut que l'oscilloscope sache le faire, en gros il lui faut beaucoup de mémoire de stockage soit tu part du principe qu'il te faut au moins 10 points d'échantillonage par période et maintenant ta bande passante effective tombe de 50 MHz à 5 MHz.
On est loin des 100MHz de départ.

Ensuite si tu n'utilise qu'une voie tu bénéficie des 100 Méchantillons/s pour cette unique voie mais si tu utilise les 4 voies simultanément tu n'a plus droit qu'a 1 échantillon sur 4 par voie et donc la fréquence de coupure est divisée par 4 sur chaque voie.
Quant à la profondeur de numérisation 10 bits sont suffisants, 12 bits n'apportent rien de plus par contre à technologie identique ils diminuent la fréquence d'échantillonnage.


Les performance de ton modèle à environ 50 €

Analog bandwidth 0 - 1MHz
Max sample rate 1Msps 12Bits

C'est pas du 1MHz de bande passante mais 50kHz avec 10 points par période et sur une seule voie!

ou le DSO203 (environ 130 €). Le vendeur n'indique que la fréq d'échantillonnage (72 MHz c'est mieux que 1MHz) mais il y a un autre point dont il faut se méfier: les voies de mesure : 2 analogiques et 2 digitales.
Les voies digitales sont à rapprocher d'un analyseur logique qui ne visualise que des "1" et des "0", en aucune façon tu ne pourra mesurer un front de montée avec ces voies, tu ne verras que des lignes horizontales ou verticales parfaites soit à 0 soit à 1.

Avec Fech = 1MHz te ne pourras pas voir des phénomènes inférieurs à 1µs, avec 72M ce chiffre tombe à 14ns.

A mon avis personnel, juste à la lecture des caractéristiques le modèle à 50 € est trop juste par contre le DSO203 à 130€ me parait convenir pour un développement à base d'Arduino. Mais peut être que je mets la barre trop haut, avant d'être en retraite j'utilisais la classe d'oscillo que cite Chabot, ca laisse des traces. Après tout pour vérifier le fonctionnement d'une PWM à 400Hz (dans la configuration de base arduino) le modèle à 1Méchantillon convient. En fin de compte c'est toi qui détiens le porte-monnaie.

Mon idéal serait de me monter un petit stand alone rien que pour cette fonction...

Certains ici utilisent-ils une solution ARDUINO???

C'est justement à quoi je pensait ! A voir même s'il ne serait pas possible de coupler un LCD pour se passer d'un PC :wink:

@68tjs: Quel Roman :astonished: mais grandement instructif, je t'en remercie :smiley: j'ai appris plein de trucs d'un coup sur les oscillo ^^
En fait je cherche une solution pas chère surtout pour visualiser une chute de tension imperceptible au multimètre ( comme pour mon soucis de LM35 ) ! même si cette chute n'est pas visualisé à l'instant T ou avec une précision absolue c'est juste pour voir qu'elle est présente, ce qui n'est pas forcement visible avec un multimètre !

thx

Ca va être compliqué avec un écran LCD je pense... Vu la lenteur de ceux que j'ai eu entre les mains...

En fait je cherche une solution pas chère surtout pour visualiser une chute de tension imperceptible au multimètre ( comme pour mon soucis de LM35 )

Un oscillo ne sera pas plus précis qu'un multimètre au contraire, c'est juste utile pour voir des phénomènes qui changent rapidement et que tu ne peut pas voir autrement.
Franchement avec le voltmètre sur le calibre 200mV tu es capable de mesurer 10mV et de voir ta chute de tension dans ton fil d'alim, il suffit de mettre une pointe de touche sur la sortie "-" de l'alim et l'autre à l'extrémitée du fil d'alim "-" coté "masse" du lm35.

Un jour je te ferais un roman sur "Qu'est ce qu'une masse" XD

Je n'ai pas été trop long ? :grin:

Je viens une nouvelle fois d'essayer xoscillo sans succès...
Cela marche-t-il de votre coté???

Que je sois sur le mode Digital Arduino ou Analog Arduino, j'obtiens le message Waiting for trigger et rien ne se passe...

Ai-je loupé quelque chose???

Qu'est ce qu'une masse

C'est un gros marteau non ?

Je vois pas ce genre de chose sur mon Arduino, c'est caché sous un composant non ? XD

J'ai pas eu le temps de tester Xoscillo mais il n'y aurait pas un port COM a choisir comme sur le logiciel Arduino ?

Excellent, tu ne la voit pas parce qu'elle est cachée sous l'ATmega

Où en est on projet?
Cela m’intéresse également.

JE ne cherche pas à avoir un oscilloscope performant. Mais juste pouvoir enregistrer des informations sur plusieurs lignes.
C'est à dire
relever les informations du secteurs, voir si une machine fonctionne correctement. ...
Merci
Frédéric

J'avais pensé à acheter des cordons oscilloscope tout simplement. 1/200 ou 1/20 (isolé à l'aide d'une pile 4,5V par exemple)
Réaliser une fiche permettant de la raccorder sur l'arduino
Mais ensuite pour la programmation je n'y connais rien

chicotore:
...Comme tous bon "DIY-boy" qui se respecte, on à tous un jours besoins d'un oscilloscope quand le multimètre n'est plus assez "véloce" ! mais bon ça coûte quand même assez chère ce genre de petite bestiole :zipper_mouth_face: J'ouvre donc ce topic pour recenser les oscillo home-made, les bons plans etc etc ...

Bha moi j'ai un DSO203 nano et ça me va très bien... :roll_eyes:

Bonjour
J'ai fait des essai d'oscilloscope pour arduino mais celui ci se connecte au port usb com3
et le logiciel de visu au com1 ???
Si vous avez une solution elle sera bienvenue.
Merci

Editer le code processing

Salut,
il y as le programmeur AVR pololu qui a une petit fonction oscilloscope cheap pour voir si il y as de la vie dans le circuit. Sa dépanne pour voir certaine chose, mais c'est avant tout un programmeur avr et convertisseur usb-TTL.
J'ai aussi envie d’acquérir un oscilloscope, je pense partir sur ce model: SDS1072CML ( Siglent SDS1072CML DSO )