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Topic: NEWS - +d'info sur les nouvelles board - le futur d'arduino est en vu ! (Read 13 times) previous topic - next topic

al1fch

#10
Sep 17, 2011, 04:51 pm Last Edit: Sep 17, 2011, 05:03 pm by al1fch Reason: 1
Je pensais plutot à des cartes ou le micro est déjà soudé et entouré du strict minimum de composants. Le tout avec deux rangées de pins au pas de 2,54mm pour etre monté sur une plaque d'éssai. Malheureusement ça risque de couter aussi cher qu'un clone de nouvel arduino acheté sur ebay.
http://www.sparkfun.com/products/10277

Finalement quand on voit la photo de la carte DUE on est proche d'un 'standalone'...il n'y a pas grand chose à enlever , mis à part quelques connecteurs.
Le micro est juste accompagné des quelques composants actifs ou passifs indispensables. (sauf bien sûr surprise sur la face inférieure du PCB !!)


68tjs

CMS au pas de 0.5 mm -> Méthode donnée par un sous traitant

Matériel :
-Une loupe de table et une loupe à main (x5 ou x10)
-Un fer à souder panne fine (environ 40 W)
-Un fer à souder panne moyenne (1 à 2mm , 40 ou 60 W)
-De la soudure fine, si possible de l'étain plomb ( oui c'est maintenant interdit mais c'est ce qui marche le mieux)
-De la tresse à dessouder en cuivre
et le plus important mais pas facile à trouver
-Du flux de soudure liquide.

1) souder 2 pins en diagonale pour maintenir mécaniquement le CI. Attention ne pas tordre les pattes il faut que cela tombe pile poil en face.
2) badigeonner largement toutes les pins du CI avec le flux de soudure, bien remplir coté boîtier du CI.
3) Avec le fer à souder panne fine, souder toutes les pins avec juste ce qui faut de soudure pour les court-circuiter ensemble, oui vous avez bien lu pour les court-circuiter ensemble.
4) Remettre du flux.
5) Prendre la tresse à dessouder, éliminer la partie qui est restée à l'air, donc oxydée. Appliquer la tresse bien à plat sur la soudure en excès et chauffer avec le fer à panne moyenne, la panne elle aussi bien à plat.
La soudure en excès est aspirée par la tresse et le fux vient s'infiltrer entre les plages du circuit imprimé, il prend la place de la soudure en excès et empêche la formation de pointes de court-circuit.
6) Contrôler avec la loupe à main que tout c'est bien passé, si un court-circuit subsiste rechargez en soudure et recommencez c'est plus facile de retirer beaucoup de soudure qu'un tout petit peu.

J'ai pratiqué quand je travaillais encore, cela fonctionne, il suffit juste de se détendre avant.

Oliv4945

#12
Sep 17, 2011, 09:23 pm Last Edit: Sep 17, 2011, 09:33 pm by Jean-François Reason: 1

Bonne méthode. Pour le point 1 c'est parfois difficile de l'aligner (boitier SSOP par exemple), du coup on soude "a peu près" une patte, puis on aligne correctement la patte en diagonale, on soude, et on aligne la première. C'est clair ce que je dis ??? :)

Oliv4945


Artouste


...
-De la soudure fine, si possible de l'étain plomb ( oui c'est maintenant interdit mais c'est ce qui marche le mieux)
...
et le plus important mais pas facile à trouver
-Du flux de soudure liquide.


bonsoir
Perso mon probleme a été inverse, trouver d'abord une bonne pâte et pas hors de prix 
- Perso j'utilise ça http://www.dealextreme.com/p/mechanics-soldering-paste-50g-7952

- pour le flux liquide , c'est plus simple, je le fais moi même  :smiley-mr-green:
Solution de Chlorure de zinc, tous les vieux plombiers et couvreurs le faisait eux même.  :smiley-mr-green:
morceaux de zinc (de couverture) et acide chlorhydrique (du commerce) .
Même si ce n'est pas de la réaction violente, il est imperatif de faire ça dehors (bien ventilé) et en respectant les précautions de bases de la chimie  :smiley-mr-green:
 

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