Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Go Down
Author Topic: NEWS - +d'info sur les nouvelles board - le futur d'arduino est en vu !  (Read 13226 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Doit y avoir du bogue dans l'air...
Mieux vaut quelques semaines de retard qu'un matériel pas au point.
N'oublies pas qu'Atmel a mis des billes dans le projet (sans doute un effet PIC/chipkit32) et du coup met sa réputation en jeu.
Atmel doit maintenant avoir son mot à dire sur l'IDE et l'électronique.
C'est surtout que pour une raison qui m'échappe encore la team arduino à refuser de rendre publique les cartes "developer edition", donc un tout petit nombre de personne travail sur le portage AVR32 ...

Ps: atmel n'as rien à dire sur l'ide et l'électronique dans la mesure ou le projet n'est pas soutenu par atmel (aucune facilité sur les achats de µc, de "dons" au projet), si la version arduino 32bits fait un flop se sera la team arduino qui prendra le coup de plein fouet pas atmel.

Et malheureusement vu comment c'est parti la version 32bits risque de faire des déçu ... un ARM à 96MHz alors que la course aux "armement" entre fabricant de puce fait rage c'est pas une riche idée, ils aurait du ce tourner vers les LPCx à 120MHz cela aurait pu faire de la concurence au carte mbed et leur apporté un gros boost dans les ventes (les cartes mbed sont trés puissante mais le compilateur est uniquement dispo en ligne -> c'est LE point qui aurait pu faire la différence).

En plus il ont mal calculé leur coup ... l'arduino leonardo (ATmega32u4) est prête mais il ne la mette pas en vente ...
C'est idiot car pendant ce temps les gens se tourne sur les cartes clone "teensy" de adafruit qui sont désormais compatible avec le bootloader arduino ...

Plus le temps passe et plus je me dis que la team arduino à mal géré son coups ... je sais pas du tout se que ça va donner.
La carte arduino leonardo va devoir détrôner la teensy déja bien avancé (gestion 100% API arduino, usb HID, gestion stockage usb en cours, etc ...).
La carte arduino Due va devoir faire ses preuves fasse à l'équipe de digilent qui travail comme des fous avec une vision open source de plus en plus intraitable (ex: pression faite à microchip pour rendre open le compilateur C32, passage sur la lib "C" newlib, ...) ainsi qu'au divers board PIC32 de sparkfun compatible chipkit (CUI32, UBW32, ...) et fasse à l'équipe de leaflabs (maple) et de leur communauté grandissante pour de multiple raison (compatibilité avec la stm32 discovery à ~10€, olimex qui leur à designé un board reconnu comme LA plus poussé des board arduino, le portage de chibiOS, ...).

Le seul domaine ou il aurait pu percer et faire un max de bénéf c'est les LPCx, se sont des µc trés puissant (les plus puissant même), avec de nombreux utilisateur du projet mbed de NxP qui serait pret à tuer pour ne pas avoir à utiliser un compilateur "online", mais voila il n'ont pas choisi cette voie ...

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

IDF/SO
Edison Member
*
View Profile

Il me semblait avoir lu qu'Atmel après avoir ignoré le projet Arduino (en fait une émanation du projet Wiring qui soit dit en passant vit toujours et vient de passer en version 1.0 (IDE) et un nouveau board avec un Atmega644) avait compris leur erreur en voyant PIC "collaborer" avec diligent mais tout ce qu'on peut trouver sur internet n'est pas forcément vrai .....

Plus technique j'ai un peu de mal à comprendre cette course à la vitesse pour des plate-formes destinées à un public non expert en électronique rapide. Parce que même si les signaux au niveaux des pins sont moins rapides que les traitements internes, la technologie étant plus rapide les fronts de montée et descente vont être beaucoup plus raides avec les difficultés dans les inter-connections que cela impose.

J'imagine mal, avec des signaux à plus de 100MHz ou 200MHz, des "câblages type perchoir à mouche" ce que les micro actuels tolèrent tant qu'on ne touche pas à des signaux analogiques de faibles amplitude.
Beaucoup ne seront pas faire et même ceux qui savent n'auront souvent pas les moyens de le faire.

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Il me semblait avoir lu qu'Atmel après avoir ignoré le projet Arduino (en fait une émanation du projet Wiring qui soit dit en passant vit toujours et vient de passer en version 1.0 (IDE) et un nouveau board avec un Atmega644) avait compris leur erreur en voyant PIC "collaborer" avec diligent mais tout ce qu'on peut trouver sur internet n'est pas forcément vrai .....
Si je me rappelle bien atmel voulait utiliser l'arduino due et son µc SAM3U pour ce faire de la pub et voir leur vente de cortex-M3 décoller.
Aprés comme j'ai vu nulle part de contrat arduino-atmel je sais pas si c'est une histoire d'argent/sponsoring ou autre.
J'ai juste l'impression que atmel veut utiliser le projet arduino à son avantage sans vraiment y participer comme il l'on toujours fait.

Plus technique j'ai un peu de mal à comprendre cette course à la vitesse pour des plate-formes destinées à un public non expert en électronique rapide. Parce que même si les signaux au niveaux des pins sont moins rapides que les traitements internes, la technologie étant plus rapide les fronts de montée et descente vont être beaucoup plus raides avec les difficultés dans les inter-connections que cela impose.
Ralala smiley-mr-green faut pas chercher loin, c'est pas une histoire de temps de monté/descente des signaux, c'est juste une histoire de "quiquialaplusgrosse" entre fabricant, le but est simple, plus c'est puissant, moins c'est chère, plus ça ce vend, et plus ça ce vend mieux c'est.
Quand on voit la launchpad de Texas Instrument à même pas 4€, la STM32 discovery de ST à ~10€ et les LPCexpresso de NxP à 20€ on comprend vite que le seul but des fabricant c'est la vente.
Le truc en ce moment c'est les ARM, plus il tourne vite, mieux c'est, dernièrement ST a sorti le STM32F4, un ARM Cortex-M4 qui a eu l'effet d'une trainé de poudre dans le monde du µc, un µc avec DSP intégré, gestion hardware de l'audio, usb, ethernet, ssp (i2c, spi, uart, ...), ... à 15€.
Moi je ne plaint pas, les constructeurs se batte sans repos pour faire des board encore plus fourni (accéléromètre, phy ethernet, usb, audio, ...) pour le prix le plus faible possible, ils sont même prêt à organiser des concours loufoque pour faire le buzz (cf le concours de NxP ou pour toute vidéo ou on détruisé un µc d'un concurrent on recevait une LPCx Cortex-M0 gratos (ps: nombre carte arduino pro ont péris durant ce concours smiley-cry).
On est passé dans l'air du 100% numérique, désormais tout ce qui compte c'est la puissance de calcul, et moi je me fait un petit plaisir à acheter ces cartes low-cost quand elle sont le moins chère possible quitte à attendre smiley-twist

J'imagine mal, avec des signaux à plus de 100MHz ou 200MHz, des "câblages type perchoir à mouche" ce que les micro actuels tolèrent tant qu'on ne touche pas à des signaux analogiques de faibles amplitude.
Beaucoup ne seront pas faire et même ceux qui savent n'auront souvent pas les moyens de le faire.
Justement c'est pas le but smiley-wink les constructeurs utilisent des µc au format cms le plus petit possible pour éviter que les utilisateurs finaux ne puisse faire des systèmes "made home", c'est du reste ce qui va ce passer avec les prochaine version de carte arduino, du 100% cms impossible à monté sur breadboard.
Le but ? Trés simple, forcer les utilisateurs qui veulent vraiment faire du "made home" à prendre des "MCU Headers", en gros un µc présouder sur un pcb avec des connecteur SIL sur les 4 cotés, et bien sur contrairement à la dev-board à quelque € le header lui coute 2x voir 3x le prix de la dev-board.
On appâte l'utilisateur avec des dev-board tout inclut au prix le plus bas, en grappillant quelques part de marché par rapport au concurrents au passage puis une fois que la personne est habitué à son µc trucmachin est qu'il veut faire son projet en dure, soit il reprend un dev-board et c'est tout bénef pour le fabricant soit il prend un header et là le constructeur se frotte les mains.

Je sais que tu est très axé analogique 68tjs, contrairement à nombre de "petit jeune" (dont moi) qui ne jure que par les MIPS, les 0 et les 1.
C'est dans l'air du temps, même dans mon IUT par exemple on ne voit plus l'ombre d'un fer à souder, c'est plus utile, les fabricant des µc nous donne les dev-board, carte "mod" additionnel & co toute prête qui ne demande qu'as être enficher sur la dev-board.
Suffit de voir mes collègues quand je leur parle de "gravure", "insolation", "soudure" et LE mot qui fait peur "condensateur", il me sorte tous une tête comme ça :  smiley-eek-blue, et le dernier qui a visiter la section "DIY" hardware de mon blog à presque fait une attaque smiley-sweat

Je suis sur que si on fait un sondage sur le nombre de personnes qui font eu même leurs circuits VS ceux qui utilise des dev-board tout prête, le résultat serais en faveur du 2eme point.
Le projet arduino est dans cette logique, on laisse de coté l'optimisation pour la facilité, qu'est ce qui fait qu'une personne achète une carte arduino ?
La simplicité de programmation, et quand il s'agit de faire des chose un peu plus complexe (registres, ports, interruptions, ...) et bien tout le monde râle "c'est trop compliqué !" ...

Même l'éducation national passe au tout numérique (même si il sont totalement incapable dans le domaine du numérique smiley-roll) ... j'ai eu la chance d'être de la derniére "fournée" d'étudiant ayant des cours d'analogique "dure" (charge d'un condensateur, filtres, transistor en linéaire, ...) et un peu de programmation (mais bon c'est une passion doc pas besoin d'avoir de cours smiley-kitty).
J'ai des amis qui sont resté en BTS dans mon ancien lycée, il font de l'électronique mais j'appelle pas vraiment ça de l'électronique ... sauf si entre temps faire clignoter une led sur un PIC16F84 en c (même pas en assembleur smiley-roll) relève du domaine de l'électronique ...

Edit: J'ai écris un vrai roman désolé smiley-small

IDF/SO
Edison Member
*
View Profile

Je ne suis pas orienté "analogique".
J'ai eu envie de découvrir le monde de l'informatique embarquée et je me suis inscrit sur ce forum parce que je n'y connaissais rien en programmation et au microcontroleur.
J'ai pu constater que certains avaient autant de difficultés avec les masses que moi avec les pointeurs.

J'apprend beaucoup à vous lire alors je trouve normal de renvoyer l'ascenseur dans un domaine que je connais.

Je suis aussi contre la pensée unique (le vieux soixantehuitard qui ne s'est jamais corrigé). Exemple le lm35, je ne dis pas qu'il est meilleur qu'un capteur numérique mais quand je lit qu'il ne fonctionne pas et qu'il faut utiliser un capteur numérique je dit non, Mesdames Messieurs acceptez d'apprendre à câbler correctement un LM35 et ensuite seulement vous pourrez faire un choix éclairé.
C'est un état d'esprit de Concepteur/Développeur ne pas se précipiter sur le plus facile ou sur ce qu'on a déjà fait mais chercher ce qui est le plus adapté au projet en cours en éliminant les solutions usines à gaz.

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

J'ai eu envie de découvrir le monde de l'informatique embarquée et je me suis inscrit sur ce forum parce que je n'y connaissais rien en programmation et au microcontroleur.
Moi je te vois plus comme un électronicien (un vrai) qui résout les problémes à grand coup d'ampli OP, de transistor et de condensateur plutôt que par un algo programmé smiley-mr-green (si j'ai tout faux tu me le dis smiley-wink je suis pas devint smiley-mr-green)
Vouloir faire de l'info embarqué c'est un bonne vision des choses, sa vient en complément des connaissances en électronique smiley

J'ai pu constater que certains avaient autant de difficultés avec les masses que moi avec les pointeurs.
C'est sur que le trio, transistor, masse commune, et pwm ≠ tension revient souvent smiley-confuse

J'apprend beaucoup à vous lire alors je trouve normal de renvoyer l'ascenseur dans un domaine que je connais.
C'est réciproque smiley-mr-green et je suis sur que tes tutoriels d'électronique/thermique aident beaucoup de monde ^^

Je suis aussi contre la pensée unique (le vieux soixantehuitard qui ne s'est jamais corrigé). Exemple le lm35, je ne dis pas qu'il est meilleur qu'un capteur numérique mais quand je lit qu'il ne fonctionne pas et qu'il faut utiliser un capteur numérique je dit non, Mesdames Messieurs acceptez d'apprendre à câbler correctement un LM35 et ensuite seulement vous pourrez faire un choix éclairé.
C'est un état d'esprit de Concepteur/Développeur ne pas se précipiter sur le plus facile ou sur ce qu'on a déjà fait mais chercher ce qui est le plus adapté au projet en cours en éliminant les solutions usines à gaz.
C'est surtout (je pense) que tout le monde veut faire au plus simple, au plus rapide et au moins chére, du moment ou il y a "analogique" quelque pars ça fait peur ...
L'exemple du LM35 est bien trouvé, un LM35 c'est pas chére, c'est précis et c'est increvable mais voila c'est analogique donc ça fait peur, alors que un capteur dallas 1wire, même si le câblage est le même (3 fils), il y a une librairie toute prête donc ça fait plus "pro" ...
Je suis même pas sur que 5% des membres du forum savent qu'avec un diode 1N4148 et une résistance de 10K il peuvent faire un capteur de température ...

Ce qui me dépasse aussi c'est les vendeurs de composants "locale", là ou je suis il y en avait 5, maintenant il y en a plus que 2, et les prix qu'ils font sont hallucinant (15€ pour UNE plaque de pcb 10x15cm double face, TLC274 a 5€, LM311 a 3€, ...) tu m'étonne que les débutants sont plus attiré par des dev-board tout inclut à <10€ que par un circuit sur breadboard (ou sur pcb) fait maison avec des composants aussi chére ... Et si ont veut commander par internet 3x sur 4 il donne aucune info juste les références ... alors un 2n2222A ou un 2n2222, une 1n4004 ou une 1n4007, le débutant en voyant ça il se dit "allez tant pis j'y comprend rien".

Pour en revenir à l'arduino Due, atmel vient de ce faire couper l'herbe sous le pied par microchip, comment ?
Microchip a tout simplement remis en marche ses lignes de productions au format DIL, alors que les nouvelles board arduino vont sortir avec des SAM3U en cms insoudable sur breadboard et qu'il va falloir prendre des headers/breakout hors de prix et bien microchip a pris LA bonne décision, sortir ses PIC32MX (utilisé sur les chipkit, CUI32, UBW32, Pinguino32, ...) au format DIP40.
Et là c'est le drame pour atmel parce que avec l'avancé grandissante des projets chipkit et pinguino (100% open source du compilateur à l'IDE), et bien pouvoir monté sont PIC32Mx sur sa breadboard comme on pourrait le faire avec un PIC16F877 ou un ATmega328p sa risque bien de faire la différence, ajouté à ça que microchip se lance dans l'open source avec MplabX ... sa sent le grillé chez atmel.

Le combat Microchip VS Atmel vient de passer au cran supérieur, maintenant le champ de bataille c'est plus l'industrie mais les "hobbist".
Et sur ce coup Microchip, ST, NxP et TI sont trés trés loin devant (surtout TI avec leur launchpad, il ont fait LE plus beau coup de pub possible. St aussi a fait un jolie coup de pub avec la STM32 discovery, de même NxP et leur concours "Destroy MCU for free NXP").

Faudra faire un topic dédié tient, juste pour voir ce que pense les autres membres de l'avenir du µc et de la "vrai" électronique.

Faraday Member
**
View Profile

Moi je te vois plus comme un électronicien (un vrai) qui résout les problémes à grand coup d'ampli OP, de transistor et de condensateur plutôt que par un algo programmé smiley-mr-green (si j'ai tout faux tu me le dis smiley-wink je suis pas devint smiley-mr-green)
Vouloir faire de l'info embarqué c'est un bonne vision des choses, sa vient en complément des connaissances en électronique smiley

Bonjour
J'ai connu aussi 1968 et j'en ai des souvenirs encore bien présents  smiley-mr-green
Je n’étais pourtant encore qu'en fin de primaire (l’école pas les élections ...   smiley  )
j'ai connu l’évolution de l’électronique du tout ana vers le quasi tout num
je doit être intermédiaire entre 68TJS et les jeunes tech d'aujourd'hui .
je  suis presque sur que les jeunes tech d'aujourd'hui (a part certains qui prennent la peine et le temps de vouloir comprendre)
ne savent pas qu'il n'existe quasi aucun capteur qui ne soit intérieurement basé que sur une simple mesure analogique.
Les capteurs "numériques" ne sont que des capteurs ana enrobés en boite noire et qui In fine ne font que de la conversation AD et de la présentation D exterieure (protocole)

Je suis venu (pour loisir) vers l'arduino pour essentiellement 3 raisons :
- Un "truc" fini offrant pour un cout raisonnable des fonctionnalités intéressantes.
- facilement intégrable (format)
- une communauté plutôt bien réactive et open.

Mais lorsque je me lance sur une idée (arduino) d'acquisition de grandeurs physiques, je réfléchis toujours d'abord : qualification du (des) capteurs.

dans le domaine du loisir (ce à quoi, je me restreint ici)
les contraintes sont souvent à faire avec ce que j'ai :
- capteurs dispos ou pas (quitte à passer une heure à faire de la recherche dans les "boites à grouille   smiley-mr-green   )
- cout d'acquisition et facilité de dispo, si pas trouvé dans les boites (rare  smiley  )
- facilité d'interfaçage.

Comme évoqué par 68TJS  pour exemple : un LM35 n'est pas plus compliqué à mettre en œuvre qu'un DS 18x20 1-W
je ne sais plus sur quel topic T° j'avais expliqué que si c'est bien joli d'avoir une résolution de 0.0625 °C (rendu num 11 bits) la precision intrinsèque du capteur restera elle toujours de +/- 0.5 °C.

Il n’empêche que je trouve en dilettante le concept arduino bien sympa  smiley-lol

Bon WE à tous

« Last Edit: November 12, 2011, 07:18:53 am by Artouste » Logged

0
God Member
Arduino rocks
View Profile

Yep!

http://dangerousprototypes.com/2011/11/10/new-microchip-pic32-chips-in-dip-packages/

Ouch!!!  smiley-eek-blue

@+

Zoroastre.

Veuillez indiquer [RESOLU] dans l'entête du titre en éditant votre premier message smiley-wink

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Je l'avais bien dis, Microchip vient de couper l'herbe sous les pieds de tout les autres fabricants smiley-wink
Et en "bonus" il offre des échantillons gratuit, mais j'ai pas pu en avoir un smiley-cry
Mais je vais me venger hihihi j'ai trouvé une dev-board PIC32Mx à 7€ surement une erreur quand il ont enregistré le prix, hihihi pour le moment je dit rien, je vais essayer discrètement d'en avoir une et je vous en fait un topic si c'est un vrai bon plan smiley-wink

Newbie
*
View Profile

Bonsoir,

Qui peut me dire quand arrivera le nouvel IDE v1.0 d'Arduino ?
Qui peut me dire quand arrivera le nouvel Arduino Due ?

Merci d'avance

A+
Henri

France
God Member
View Profile

Bonsoir

Les secrets ont l'air bien gardés !!  l' "Open" est plutôt dans une phase 'closed' ou 'condidentiel'  !!!

IDE 1.0 annonçé imminent depuis 2 semaine..... mais :
mise en ligne discrete d'une version 0.23 le 9/11
ARDUINO 0023 - 2011.11.09
* Added .inf files for R3 boards.
* Updated to optiboot 4.4.
* Included combined firmwares for ATmega16U2.
« Last Edit: November 18, 2011, 12:31:14 pm by al1fch » Logged

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Les secrets ont l'air bien gardés !!  l' "Open" est plutôt dans une phase 'closed' ou 'condidentiel'  !!!

IDE 1.0 annonçé imminent depuis 2 semaine..... mais :
mise en ligne discrete d'une version 0.23 le 9/11
ARDUINO 0023 - 2011.11.09
* Added .inf files for R3 boards.
* Updated to optiboot 4.4.
* Included combined firmwares for ATmega16U2.
La vache j'avais même pas vu la version 0023 (bon bin +100Mo à DL c'est parti)  !
Il ont fixé le bug des 29Ko du bootloader sur les cartes UNO ...

Mais pourquoi un IDE 0023 alors que l'IDE 1.0 va arrivé !?
Ne serais-ce pas une astuce pour nous dire qu'il va falloir attendre ?

Pas cool ça ! Même pas une petite annonce via twitter ou le blog rien ... et dev.arduino.cc est complétement fermé depuis le bug du playground ...

Jr. Member
**
View Profile

La version 0023 de l'IDE sert uniquement pour la nouvelle version (rev3) des cartes Arduino (Uno, Mega et ADK).
Ils ont changé l'identifiant USB des cartes, donc ils ont fait une mise à jour des drivers.

La v1.0 avance bien, on en est à la release candidate 2, ça fait deux semaines que je m'en sers et il y a beaucoup d'améliorations.

Par exemple la classe Stream a maintenant des méthodes de recherche de chaînes de caractères, et comme HardwareSerial hérite de Stream, on peut écrire des choses du genre :

Code:
if (Serial.find("blablabla"))
    ...
else
    ...

France
God Member
View Profile

Bonjour
La version 1.0 avance prudement.
Il n'a pas été possible, au vu des retours, de la sortir comme prévu le week-end suivant la RC2  (week end des 29/30 octobre) :
http://arduino.cc/pipermail/developers_arduino.cc/2011-October/005829.html
D'où logiquement le besoin urgent d'une version 0.23 pour prendre déjà en charge les dernières cartes qui ont , comme indiqué par Benvenuto, de nouveaux identifiants USB (VID et PID) propres à Arduino.

La carte UNO rev3 est en place sur la page Hardware Arduino avec photos, schéma, plans et description des modifications.

Version 1.0 :  déjà DISPO , derniers tests avant ANNONCE !!
http://arduino.cc/pipermail/developers_arduino.cc/2011-November/005982.html

« Last Edit: November 30, 2011, 04:24:38 am by al1fch » Logged

Faraday Member
**
View Profile

Je l'avais bien dis, Microchip vient de couper l'herbe sous les pieds de tout les autres fabricants smiley-wink

bonjour
je me disais bien que j'avais lu ici un truc sur les  PIC32 DIP  smiley-mr-green
me contacter en MP, si ça vous intéresse encore pour test  smiley-cool

Full Member
N00b but I treat myself.
View Profile

J'aimerais bien des niouzes de la Due smiley

D.

I've lost my mind, but I've a backup tape ... somewhere

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Go Up
Jump to: