Il me semblait avoir lu qu'Atmel après avoir ignoré le projet Arduino (en fait une émanation du projet Wiring qui soit dit en passant vit toujours et vient de passer en version 1.0 (IDE) et un nouveau board avec un Atmega644) avait compris leur erreur en voyant PIC "collaborer" avec diligent mais tout ce qu'on peut trouver sur internet n'est pas forcément vrai .....
Si je me rappelle bien atmel voulait utiliser l'arduino due et son µc SAM3U pour ce faire de la pub et voir leur vente de cortex-M3 décoller.
Aprés comme j'ai vu nulle part de contrat arduino-atmel je sais pas si c'est une histoire d'argent/sponsoring ou autre.
J'ai juste l'impression que atmel veut utiliser le projet arduino à son avantage sans vraiment y participer comme il l'on toujours fait.
Plus technique j'ai un peu de mal à comprendre cette course à la vitesse pour des plate-formes destinées à un public non expert en électronique rapide. Parce que même si les signaux au niveaux des pins sont moins rapides que les traitements internes, la technologie étant plus rapide les fronts de montée et descente vont être beaucoup plus raides avec les difficultés dans les inter-connections que cela impose.
Ralala

faut pas chercher loin, c'est pas une histoire de temps de monté/descente des signaux, c'est juste une histoire de "quiquialaplusgrosse" entre fabricant, le but est simple, plus c'est puissant, moins c'est chère, plus ça ce vend, et plus ça ce vend mieux c'est.
Quand on voit la launchpad de Texas Instrument à même pas 4€, la STM32 discovery de ST à ~10€ et les LPCexpresso de NxP à 20€ on comprend vite que le seul but des fabricant c'est la vente.
Le truc en ce moment c'est les ARM, plus il tourne vite, mieux c'est, dernièrement ST a sorti le STM32F4, un ARM Cortex-M4 qui a eu l'effet d'une trainé de poudre dans le monde du µc, un µc avec DSP intégré, gestion hardware de l'audio, usb, ethernet, ssp (i2c, spi, uart, ...), ... à 15€.
Moi je ne plaint pas, les constructeurs se batte sans repos pour faire des board encore plus fourni (accéléromètre, phy ethernet, usb, audio, ...) pour le prix le plus faible possible, ils sont même prêt à organiser des concours loufoque pour faire le buzz (cf le concours de NxP ou pour toute vidéo ou on détruisé un µc d'un concurrent on recevait une LPCx Cortex-M0 gratos (ps: nombre carte arduino pro ont péris durant ce concours

).
On est passé dans l'air du 100% numérique, désormais tout ce qui compte c'est la puissance de calcul, et moi je me fait un petit plaisir à acheter ces cartes low-cost quand elle sont le moins chère possible quitte à attendre

J'imagine mal, avec des signaux à plus de 100MHz ou 200MHz, des "câblages type perchoir à mouche" ce que les micro actuels tolèrent tant qu'on ne touche pas à des signaux analogiques de faibles amplitude.
Beaucoup ne seront pas faire et même ceux qui savent n'auront souvent pas les moyens de le faire.
Justement c'est pas le but

les constructeurs utilisent des µc au format cms le plus petit possible pour éviter que les utilisateurs finaux ne puisse faire des systèmes "made home", c'est du reste ce qui va ce passer avec les prochaine version de carte arduino, du 100% cms impossible à monté sur breadboard.
Le but ? Trés simple, forcer les utilisateurs qui veulent vraiment faire du "made home" à prendre des "MCU Headers", en gros un µc présouder sur un pcb avec des connecteur SIL sur les 4 cotés, et bien sur contrairement à la dev-board à quelque € le header lui coute 2x voir 3x le prix de la dev-board.
On appâte l'utilisateur avec des dev-board tout inclut au prix le plus bas, en grappillant quelques part de marché par rapport au concurrents au passage puis une fois que la personne est habitué à son µc trucmachin est qu'il veut faire son projet en dure, soit il reprend un dev-board et c'est tout bénef pour le fabricant soit il prend un header et là le constructeur se frotte les mains.
Je sais que tu est très axé analogique
68tjs, contrairement à nombre de "petit jeune" (dont moi) qui ne jure que par les MIPS, les 0 et les 1.
C'est dans l'air du temps, même dans mon IUT par exemple on ne voit plus l'ombre d'un fer à souder, c'est plus utile, les fabricant des µc nous donne les dev-board, carte "mod" additionnel & co toute prête qui ne demande qu'as être enficher sur la dev-board.
Suffit de voir mes collègues quand je leur parle de "gravure", "insolation", "soudure" et LE mot qui fait peur "condensateur", il me sorte tous une tête comme ça :

, et le dernier qui a visiter la section "DIY" hardware de mon blog à presque fait une attaque

Je suis sur que si on fait un sondage sur le nombre de personnes qui font eu même leurs circuits VS ceux qui utilise des dev-board tout prête, le résultat serais en faveur du 2eme point.
Le projet arduino est dans cette logique, on laisse de coté l'optimisation pour la facilité, qu'est ce qui fait qu'une personne achète une carte arduino ?
La simplicité de programmation, et quand il s'agit de faire des chose un peu plus complexe (registres, ports, interruptions, ...) et bien tout le monde râle "c'est trop compliqué !" ...
Même l'éducation national passe au tout numérique (même si il sont totalement incapable dans le domaine du numérique

) ... j'ai eu la chance d'être de la derniére "fournée" d'étudiant ayant des cours d'analogique "dure" (charge d'un condensateur, filtres, transistor en linéaire, ...) et un peu de programmation (mais bon c'est une passion doc pas besoin d'avoir de cours

).
J'ai des amis qui sont resté en BTS dans mon ancien lycée, il font de l'électronique mais j'appelle pas vraiment ça de l'électronique ... sauf si entre temps faire clignoter une led sur un PIC16F84 en c (même pas en assembleur

) relève du domaine de l'électronique ...
Edit: J'ai écris un vrai roman désolé