[1er Projet] Horloge Pong modifié

(1/13) > >>

DizHell:
Bonjour à tous,

Je me présente à vous DizHell, passionné de bidouille et qui à découvert l'Arduino et ce forum en cherchant des idées pour contrôler mon aquarium à distance...

J'ai étudié l'électronique et la programmation en C++ il y a bien longtemps et l'Arduino me donne envie d'y revenir.

Mon projet pour l'aquarium étant un peu flou pour l'instant, j'ai décidé de me faire la mais sur ce projet :

Horloge Pong Modifié

Pour ce qui ne connaîtrai pas voici le tuto d'origine :
http://123led.wordpress.com/about/

Mon idée est de reproduire ce projet, pour ensuite le modifier avec d'autre animation en fonction des jours, semaine, mois, météo, infomation....
Je pense aussi rajouté 2 sondes de température (int. & ext.), un capteur de lumière (afin de regler la luminosité des matrices (si possible))...

Concernant les sondes (température & lumiére) j'ai compris le fonctionnement.
Par-contre j'ai commencé à chercher des matrice LED et là c'est plus hard, je m'explique :

-Il me faut des matrice Série pour pouvoir en piloté autant que possible.
Mais je n'ai jamais utilisé ce type d'interface, donc je ne pense que sa fonctionne comme des accès registre et je suis un peu perdu sur comment les matrice s’attribue des @dresses...?

-Les matrice serie prêt à l'emploi sont plutôt chère... env. 40€ pour du 8x8
Je pense donc que je peut acheter les matrice nu et trouver un composant pour les mettre en serie (exemple MAX7814), je viens justement de tomber sur ça (http://www.arduino.cc/playground/LEDMatrix/Max7219) qui répond un peut à ma première question.

-Ensuite j'aimerai bien avoir des couleur soit Green/Red ou mieux RGB mais sa va être un peu chaud à programmer.... Non ?

STATUT :
28/10/11 : Réception de l'arduino Mega, Ethernet Shield et le module RTC.
26/10/11 : Réception de la carte de Prototypage.
22/10/11 : Réception du colis de Sure Electronics, contenant les 2x Matrice LED 3216 RG
13/10/11 : Piéces commandé sur ebay attente réception.

schizophrene:
Salut,

Joli projet que celui là, il ne suffit que de se lancer :D

Pour avoir un grand nombre de matrice leds, même sur une UNO, les MAX7219/7221 sont parfaits pour toi: 3 fils (donc 3 sorties) pour en commander... Beaucoup (je ne sais plus combien l'ont peut en chainer en cascade)! Chaque MAX72XX te rajoute 16 sorties digitales.

Si par contre, tu veux du RGB (et donc obtenir un grand nombre de couleurs différentes, plus que 7), il te faudra des TLC5940: avec 5 fils de commandes cette fois, tu commandes en PWM (modulation de largeur d'impulsions, pour faire varier la luminosité) 16 sorties par circuit.
Seulement, comme une led RGB se compose de 3 leds, il te faudra 3X plus de TLC5940 pour le même nombre de leds.

fdufnews:
Tu devrais peut être jeter un coup d'oeil là : http://stores.ebay.fr/Sure-Electronics/LED-Dot-Matrix-Boards-/_i.html?rt=nc&_fsub=2171117016&_sid=208644246&_trksid=p4634.c0.m14.l1581&_pgn=1
Personnellement j'ai une 2416 depuis un petit moment et on peut en cascader plusieurs. Il y a une librairie Arduino qui simplifie la mise en oeuvre

DizHell:
Merci à vous deux,

L'idée de fdufnews à l'air sympa...  as tu plus d'info sur le câblage et l'utilisation de cette petite bete... XD

schizophrene m'a un peu refroidit pour le RGB... :smiley-sad-blue: Mais bon l'avenir me dira si j'utilise plusieurs couleurs.

Actuellement je réfléchie au donnée à afficher et dans quel zone des matrices...

vincelge:
Le MAX7219 ne te permet pas de commander 16 sorties comme l'indique schizophrene, mais 64 ! De mémoire (mais ça reste à confirmer) tu peux en mettre 7 en cascade, et rien ne t'empêche de faire plusieurs chaines de 7219 à partir de ton Arduino
La différence essentielle entre le MAX7219 et le TLC5940 est en effet le mode de commande: tout ou rien sur le 7219, PWM sur le 5940. Tu peux donc commander l'intensité de chacune des LED individuellement sur le 5940, tandis que le 7219 ne te permet de régler l'intensité que de l'ensemble de ta matrice
Rien ne t'empêche de commander des LED RGB à partir de MAX7219, en utilisant 3 sorties par LED. Au lieu d'avoir accès à l'ensemble des couleurs permises par le mélange des 3 couleurs de base, tu n'auras accès qu'à "seulement" 7 couleurs avec le 7219, mais pour un coût qui n'a aucun rapport: le 5940 a peu de sorties et n'est franchement pas donné, encore que ... si tu veux une faible quantité qui ne te revienne vraiment pas à cher, il suffit d'aller faire un petit saut sur le site de Texas Instrument et de commander des échantillons. Tu en recevra une petite 10aine, gratuitement ! Bon, il ne faut pas trop l'ébruiter: il ne faudrait pas que ça se sache  ;)

Pour ma part, j'ai déjà utilisé le MAX7219, qui couche très bien avec la librairie Arduino matrix: un exemple ici

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page