Ok, merci de vos réponses. Je suis en train de regarder pour le capteur numérique.
Dans le cas d'un DS18B20, quelle serait la longueur maximum ? Vaut-il mieux que je fasse 1 seul bus sur lequel je branche tous mes capteurs (bus en étoile), ou bien 5 bus ?
Pour le cablage, je prend du cable PTT ?
@Artouste: Je suis intéressé par ta remarque sur l'humidité, peut-tu en dire plus ?
bonjour
C'est un des avantages du 1-Wire
pas rapide, mais bien pratique, une ligne pour X capteurs.
Sauf domaines tres particuliers, les applications de thermometrie "courante" ne nécessitent pas des taux d'acquisition/rafraichissement
importantes.
j'ai testé une chaine de 10 DS18B20 selon 3 configurations avec comme constantes :
- un polling de l'ordre de la seconde soit ~ 10" pour lire tous les capteurs,
- cable CAT5 par tronçons de 5m :
- en "parasitic power" tiré d'un µc (NB c’était un PIC, pas testé sur un ATmel arduino, mais ça doit être --~) , 10m sans problèmes, le taux d’échec 'inacceptable" monte vers 15m.
- en parasitic power avec un composant fait pour (DS2480B) début des problèmes vers 20m
- en utilisant une paire du câble pour la data et une paire pour l'alim (donc plus de parasitic power)pour alimenter les 18B20 j'ai fais 30m
sans soucis (quelques loupés mais Epsilon.)
Conseil/suggestion : Pour la paire d'alimentation, injecter du 12V= et descendre en 5V sur chaque point de mesure (un petit régulateur et une capa au plus prés de chaque capteur) , attention aussi à ne pas positionner les 18B20 trop prés du régulateur local pour éviter l'influence mutuelle.
-Pour l’hygrométrie, c’était de prime abord une réflexion rapide en rapport avec la psychromètrie, après relecture, compte tenu de l'application envisagée et de l'inertie globale, l'impasse peut surement être faite sur le facteur Delta H°en prenant un hystérésis Delta C° "confortable"