Go Down

Topic: [RESOLU] arduino uno : avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding (Read 6 times) previous topic - next topic

chesnel

Hello à tous,

Voilà tout est à peu près dans le message... il met devenu impossible d'uploader quoi que ce soit sur mon arduino uno... je tombe sur cette erreur :
Code: [Select]
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
[/code
Alors oui il existe déjà pas mal de conversation par rapport à ça... en anglais et je dois dire que aujourd'hui je n'ai pas la patience et la force de comprendre l'anglais de plus j'ai le sentiment qu'aucune réponse clair ne si trouve...
J'ai tenter de brancher ma carte sur un autre ordinateur, même erreur. J'ai fait un reset avec le bouton sur la carte, même erreur. J'ai peur d'avoir fait une mauvaise manipulation qui est foutu en l'air ma carte arduino uno (en espérant que le shield n'a rien pris dans la poire...)

En tout cas je viens chercher ici une réponse clair ou une solution à tester pour régler ce soucis.

Je vous remercie d'avance de votre aide.

osaka

J'ai eu le même coup il y a quelque jours en chipotant un peux n'importe comment les registres etc, j'ai eu du mal également à trouver une réponse vu que ça peut venir de beaucoup de chose apparemment et difficile de savoir d'où ...
C'est revenu tout seul en débranchant tout, shield, ...
Peut être juste un miracle, mais c'est on jamais.  :smiley-mr-green:

skywodd

Bonjour,

Débranche toute tes shields garde juste l'usb, vérifie que tu as choisi la bonne board et le bon port série dans l'ide.

Si jamais le probléme persiste :
Est ce que le sketch précédant utilisé le port série "massivement" ou est ce qu'il faisait un pinMode/digitalWrite sur les broches 0 ou 1 ?
Quel est ton systéme d'exploitation (windows, linux, mac) ?
(Si c'est linux cela peut être un probléme avec le bootloader)
Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

chesnel

j'ai réinstaller l'application arduino (je suis sur mac) j'ai retirer le Shield, tenté d'uploader un script de base (fade d'une led)

Mon script précédent était le contrôle de led RGB via UDP et OSCclass une librairie permettant d'envoyer des info depuis une app iphone vers mon arduino et je pense que oui cela utilisé pas mal le port serie. Par contre non il ne faisait pas de digitalWrite sur le 0 et 1.

J'avais déjà bien vérifié le board et le port série.

l'application qui est en ce moment dans l'arduino fonctionne encore mais "partiellement" je m'explique. Elle permet normalement de contrôler un relais et 3 sortie PWN pour un un éclairage RGB. la sortie 9 qui est pour le relais fonctionne encore mais les sorties 3, 5 et 6 ne fonctionne plus.

skywodd

l'application qui est en ce moment dans l'arduino fonctionne encore mais "partiellement" je m'explique. Elle permet normalement de contrôler un relais et 3 sortie PWN pour un un éclairage RGB. la sortie 9 qui est pour le relais fonctionne encore mais les sorties 3, 5 et 6 ne fonctionne plus.

Conflit d'utilisation des timer je pense :
http://www.arduino.cc/playground/Main/TimerPWMCheatsheet
Timer0 -> utilisé par le coeur arduino, les broches pwm 5 et 6 font souvent un peu ce quelles veulent
Timer2 -> souvent utilisé par divers librairies (peut être justement par la librairie OSCclass ?)

Tente cette technique :
Ouvre l'exemple "bareminimum",
Sélectionne la board/port série qui va bien,
Appuye et garde appuyé le bouton reset de l'arduino,
click upload dans l'ide,
quand "binary done ..." s'affiche attend une seconde et lâche le bouton reset,
retente la chose 2/3 fois si nécessaire, le temps entre la fin du reset et l'activation du bootloader est relativement cours.

Si vraiment aprés 3 essais ça ne marche pas regarde de ce coté :
http://arduino.cc/en/Hacking/DFUProgramming8U2 (google translate : http://translate.google.fr/translate?hl=fr&ie=UTF8&twu=1&u=http://arduino.cc/en/Hacking/DFUProgramming8U2)

chesnel

Merci pour ton aide Skywodd. J'avais déjà tenté le chargement du script avec le bouton reset enfoncer mais sans succès d'ailleurs je ne suis pas sur que ce soit "binary done ..." que je dois attendre.. si j'avais ce message cela voudrait dire que c'est chargé :p

Sinon pour le lien je vais faire l'essai mais avant, comment puis-je savoir si mon arduino est un Arduino Uno SMD ? et si je  comprend bien je dois relier le gnd et le reset ensemble. j'ai pas l'impression de pouvoir les relier avec juste un fil... une soudure dois être nécessaire ?

merci encore :)

skywodd

Merci pour ton aide Skywodd. J'avais déjà tenté le chargement du script avec le bouton reset enfoncer mais sans succès d'ailleurs je ne suis pas sur que ce soit "binary done ..." que je dois attendre.. si j'avais ce message cela voudrait dire que c'est chargé :p

Quand "binary done ..." s'affiche dans la console (pas dans la barre de statut) c'est que la compilation vient de s'achever et que l'upload avec avrdude va commencer.

Sinon pour le lien je vais faire l'essai mais avant, comment puis-je savoir si mon arduino est un Arduino Uno SMD ? et si je  comprend bien je dois relier le gnd et le reset ensemble. j'ai pas l'impression de pouvoir les relier avec juste un fil... une soudure dois être nécessaire ?

Regarde les deux board uno :
http://arduino.cc/en/Main/arduinoBoardUno

La version smd a un ATmega328p au format cms facilement reconnaissable car tout petit, la version normal a un ATmega328p au format DIP bien plus gros.
Pour relier GND et reset il suffit de faire contact avec un fils en appuyant bien ou de faire un petit point de soudure.

chesnel

La manipulation c'est très bien déroulé et j'ai pus charge un scripts dans mon arduino !

Par contre je penses avoir fait une bourde... je n'ai pas garder la resistance de 10k... et maintenant l'arduino n'est même plus détecter par l'ordinateur. Je l'ai ressouder mais rien n'y fait  impossible de voir l'arduino sur mon mac. Aurais-je bousillé quelques choses ?

c'est con.. le programme qui était rester dedans l'autre fois c'était celui qui permettait de contrôler l'arduino avec l'iphone... Maintenant j'ai un fade d'une led   =(

skywodd

Par contre je penses avoir fait une bourde... je n'ai pas garder la resistance de 10k... et maintenant l'arduino n'est même plus détecter par l'ordinateur. Je l'ai ressouder mais rien n'y fait  impossible de voir l'arduino sur mon mac. Aurais-je bousillé quelques choses ?

Je sais pas si ces commandes fonctionne sous mac mais bon :
Pour lister les périphérique usb : lsusb
si tu vois un "... CDC ..." ou un "... arduino ..." c'est que l'usb marche toujours mais que mac ne reconnait plus le port série (bug driver, ...)
si tu vois rien tente de connecter ton arduino sur un pc win ou linux hsitoire de voir si il détecte quelque chose, et si vraiment il se passe rien tente la mise à jour du firmware usb :
http://arduino.cc/en/Hacking/DFUProgramming8U2

chesnel

Non l'arduino n'est vraiment visible nul part... De plus, la mise a jour du firmware usb c'est ce que tu m'avais dis de faire et qui avait fonctionner la première. Bien évidemment j'ai tenter de la refaire mais après la commande dfu-programmer at90usb82 erase eh bien je tombe sur No device present. Ce qui me parait logique en vus que mon arduino n'est plus du tout détecté... :S

skywodd

Non l'arduino n'est vraiment visible nul part... De plus, la mise a jour du firmware usb c'est ce que tu m'avais dis de faire et qui avait fonctionner la première. Bien évidemment j'ai tenter de la refaire mais après la commande dfu-programmer at90usb82 erase eh bien je tombe sur No device present. Ce qui me parait logique en vus que mon arduino n'est plus du tout détecté... :S

C'est strange :smiley-eek-blue: tu peut poster le résultat de lsusb et lspci ... si il réagit plus du tout sa sens le firmware brické ...
Tu a enlever la résistance de 10K à quel moment ?

chesnel

Nov 09, 2011, 10:21 pm Last Edit: Nov 09, 2011, 10:25 pm by chesnel Reason: 1
Voici ce qu'il ressort :

USB:

USB High-Speed Bus:

Host Controller Location: Built-in USB
      Host Controller Driver: AppleUSBEHCI
      PCI Device ID: 0x283a
      PCI Revision ID: 0x0003
      PCI Vendor ID: 0x8086
      Bus Number: 0xfa

USB2.0 Hub:

Product ID: 0x0608
          Vendor ID: 0x05e3  (Genesys Logic, Inc.)
          Version: 7,02
          Speed: Up to 480 Mb/sec
          Location ID: 0xfa400000 / 3
          Current Available (mA): 500
          Current Required (mA): 100

USB Receiver:

Product ID: 0xc525
              Vendor ID: 0x046d  (Logitech Inc.)
              Version: 2,00
              Speed: Up to 12 Mb/sec
              Manufacturer: Logitech
              Location ID: 0xfa440000 / 4
              Current Required (mA): 98

Keyboard Hub:

Product ID: 0x1006
          Vendor ID: 0x05ac  (Apple Inc.)
          Version: 96,15
          Serial Number: 0
          Manufacturer: Apple, Inc.
          Location ID: 0xfa200000 / 2
          Current Required (mA): 300

Apple Optical USB Mouse:

Product ID: 0x0304
              Version: 1,10
              Speed: Up to 1.5 Mb/sec
              Manufacturer: Mitsumi Electric
              Location ID: 0xfa230000 / 8
              Current Available (mA): 100

Apple Keyboard:

Product ID: 0x0221
              Version: 0,69
              Manufacturer: Apple, Inc
              Location ID: 0xfa220000 / 5
              Current Available (mA): 100
              Current Required (mA): 20

USB High-Speed Bus:

Host Controller Driver: AppleUSBEHCI
      PCI Device ID: 0x2836
      Bus Number: 0xfd

Built-in iSight:

Product ID: 0x8502
          Version: 1,60
          Serial Number: 8T85N6EG30003L00
          Manufacturer: Apple Inc.
          Location ID: 0xfd400000 / 2
          Current Required (mA): 500

USB Bus:

Host Controller Driver: AppleUSBUHCI
      PCI Device ID: 0x2834
      Bus Number: 0x1a

BRCM2046 Hub:

Product ID: 0x4500
          Vendor ID: 0x0a5c  (Broadcom Corp.)
          Version: 1,00
          Location ID: 0x1a100000 / 2
          Current Required (mA): 0

Bluetooth USB Host Controller:

Product ID: 0x820f
              Version: 1,80
              Serial Number: 001FF3AB990D
              Location ID: 0x1a110000 / 5
              Current Required (mA): 0

USB Bus:

PCI Device ID: 0x2835
      Bus Number: 0x3a

USB Bus:

PCI Device ID: 0x2830
      Bus Number: 0x1d

USB Bus:

PCI Device ID: 0x2831
      Bus Number: 0x3d

USB Bus:

PCI Device ID: 0x2832
      Bus Number: 0x5d

IR Receiver:

Product ID: 0x8242
          Version: 0,16
          Manufacturer: Apple Computer, Inc.
          Location ID: 0x5d100000 / 2

Pour la manipulation de la résistance... j'ai fait la manipulation.. uploadé un sketch tout débranché puis enlever la résistance et rebranché et la plus rien... J'aurais certainement dut la laisser :/

skywodd

Au pire essaye de la remettre, ta rien à perdre ...
Faudrait que tu arrive à forcer le Atmega8u2 à passer en DFU pour le reprogrammer avec flip.

chesnel

elle est remise.

Pour le forçage en DFU existe-t-il une  manipulation hardware ? car coté soft... rien à faire j'ai l'impression.

skywodd

Pour le forçage en DFU existe-t-il une  manipulation hardware ? car coté soft... rien à faire j'ai l'impression.

tu fait contacte en reset en gnd sur le port isp du ATmega8u2, normalement il doit ce lancer en DFU, si c'est pas le cas alors la seule solution que je vois c'est la reprogrammation avec un prog d'avr ISP.

Go Up