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Author Topic: Plaques pré-sensibilisées de chez Conrad  (Read 522 times)
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Ales
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Salut à tous !

Je cherche des retours sur les plaques pré-sensi de chez Conrad. Après la technique "Jean-François et le prospectus" je suis passé à la méthode classique (insolation et tout le tralala). Malheureusement je galère comme pas possible pour arriver à rien faire. J'ai beau avoir tout essayé pas moyen d'avoir quelque chose de bien. En plus quand je change mes paramètres, ça ne suis aucune logique ... bref, comme ça serait pas la première fois que Conrad vend de la m**de, je me pose la question de la qualité de leurs plaques pré-sensibilisée.

Merci !
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Meuse-FRANCE
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Bonjour,

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Après la technique "Jean-François et le prospectus"

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je suis passé à la méthode classique (insolation et tout le tralala). Malheureusement je galère comme pas possible pour arriver à rien faire.

Donne nous ta procédure,on est pas devin. Il y en a de plusieurs façons. Typon sur transparent (laser, jet d'encre, papier spéciale, papier glacé de pub boite à lettre etc..; temps d'insolation, insoleuse, revelateur, produit de gravure.
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Cordialement Jean Claude

Ales
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Après la technique "Jean-François et le prospectus"

Quel lien?

Je le retrouve plus mais bon est-ce important pour la "vraie" question ?  smiley-wink
En gros c'est celle ou tu imprimes au laser sur un papier type prospectus (Auchan etc) et tu transferes sur une plaque non pré-sensibilisée avec un fer à repasser.

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je suis passé à la méthode classique (insolation et tout le tralala). Malheureusement je galère comme pas possible pour arriver à rien faire.

Donne nous ta procédure,on est pas devin. Il y en a de plusieurs façons. Typon sur transparent (laser, jet d'encre, papier spéciale, papier glacé de pub boite à lettre etc..; temps d'insolation, insoleuse, revelateur, produit de gravure.

Si j'ai pas été évasif c'est que j'ai parcouru tout ce qui été dispo sur le net, je galère un peu avant d'embêter les autres smiley-wink et comme je tape dans du classique : valise insoleuse 4 tubes, typon sur transparent imprimé laser (et doublé pour être sûr de l'opacité), révélateur à la soude (7g/l) et gravure dans mélange HCl + eau oxygénée + eau.

Mais je pense avoir trouver une piste ce matin : j'ai bien réduit le temps d'insolation à 1 min, et j'ai dilué à fond mon révélateur et la j'ai un net progrès. Je remettais en cause les plaques de Conrad car tous les tutos que j'ai suivi ne donnaient rien ... et comme j'avais pas d'autres plaques pour comparer je cherchais simplement à savoir si quelqu'un les avait déjà testé. Mais donc on dirait bien que cette résine est plus capricieuse que chez d'autres fournisseurs ...

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France
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Bonjour,

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Après la technique "Jean-François et le prospectus"
La technique "Jean-François et le prospectus" x) Méthode de "gravure par transfert de toner" sa fait quand même plus classe smiley-mr-green
J'ai fait un tutoriel vidéo si ça peut t'aider :
http://skyduino.wordpress.com/tutoriels/electronique-gravure-de-circuit-par-transfert-de-toner-imprimante-laser/

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je suis passé à la méthode classique (insolation et tout le tralala). Malheureusement je galère comme pas possible pour arriver à rien faire.
Avec du pcb qui a du rester un bon moment en stock la méthode classique risque d'être un peu compliqué, la méthode de "gravure par transfert de toner" est bien plus simple et performante dans ce genre de cas smiley-wink
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Ales
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Sauf que je les ai reçu il y a un mois ! Les présensi normalement tiennent au moins 2 ans ...

J'aimais bien la méthode prospectus mais ils ont changé le parc d'imprimante au boulot et ça marche beaucoup moins bien (le progrès parait-il).
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France
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Sauf que je les ai reçu il y a un mois ! Les présensi normalement tiennent au moins 2 ans ...

J'aimais bien la méthode prospectus mais ils ont changé le parc d'imprimante au boulot et ça marche beaucoup moins bien (le progrès parait-il).
Le problème avec les plaques présensibilisé c'est que on ne sait jamais combien de temps elle sont resté en stock ...
Et pour qu'une plaque de pcb tienne 2 ans il faut qu'elle soit dans une piéce tempéré sans néon fluo, souvent les entrepôts de stockage sont froid et éclairé avec des néons donc ça aide pas ...
L'avantage de la méthode de transfert de toner c'est que tu ne depénds pas de la couche photosensible mais juste de la qualité du cuivre.

Moi j'ai une imprimante laser brother MFC qui marche tiptop, faut juste la mettre en mode "noir profond" et "grain fin" et ça passe tout seul aprés au fer à repasser.
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Meuse-FRANCE
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Idem pour moi avec imprimante CANON et quant le temps me manque j’emploie des feuilles PnPBLUE. Coté méthode classique, transparent spéciale jet d'encre pour rétroprojection, ça fonctionne bien aussi avec 3mn d'insolation et révélateur qui débouche les éviers avec dilution 1 pour 9. 30 ans que j'emploie ce révélateur et jamais eu de soucie. Par contre je prend des ci de marque allemande avec une belle résine verte. J'ai encore des stocks qui ont plus de 9 ans et la aussi pas de soucis.
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Cordialement Jean Claude

Ales
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Moi aussi ça marchait bien avec les anciennes laser du taf ! Les nouvelles doivent être logiquement plus économique, donc crachent moins d'encre ...

Pour en revenir au présensi : oui en effet, ça change pas que c'est le founisseur qui est responsable !! Sinon j'ai refait des essais cet aprem, je peux même insoler 30 sec, ça marche ! Enfin c'est pas encore parfait parfait mais disons que maintenant je peux sérieusement songer à faire des PCB ^^
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