Go Down

Topic: question sur alim sortant 3 tension differente (Read 2 times) previous topic - next topic

osaka

Arf je suis déçu pour le coup, moi qui pensais pouvoir obtenir plusieurs tension (en l'occurrence 5, 10 et 24v simultanément) assez facilement ( vu mes faible connaissances dans le domaine  :%) à partir d'une seule alim pc.   =( :* :smiley-mr-green:

68tjs

Le -12V était principalement utilisé pour le RS-232, c'est pourquoi il ne délivrait qu'un faible ampérage.
Avec le déploiement généralisé de l'USB les constructeurs se sont empressés de supprimer le RS-232 ainsi que le -12V dans les alim récentes.
Donc pas de regrets a avoir, par contre une bonne habitude à prendre : toujours transcrire une idée sur le papier en faisant un schéma.

Remarque : si la puissance demandée reste raisonnable (domaine des mA, pas des Ampères) il est toujours possible d'utiliser des petits convertisseurs de tension qui permettent d'obtenir a peu prés tout à partir du +5Volts

Super_Cinci

Marc n'a pas du essayé son montage d'alims PC série, car la pluspart du temps, le 0V est relié à la terre, donc tous les 0V des alims sont à la terre, alors pas moyen de les mettre en série, elles seront toutes en cours-ju sauf une. A moins de séparer la terre du 0V.

Une petite alim en +12 / +5 et un transfo pour le 24V. Mais comment compte-tu utiliser un triac en PWM? parce que c'est pas très rapide, un triac, pis faut le désarmer aussi, c'est déjà pas facile avec un thyristor, alors un triac... ? Tu voulais pas plutôt parler de MOSfet?

anthology

oui plutot un mosfet ( je suis pas encore habitué au composants de puissance )
mais je vais faire comme ça
alim de pc pour le 12v et le 5v et une alim externe pour le 24V
dois je relié les moins ensemble ?

JMe87

Bonjour,
bien sur il faut reunir les masses (fils noir) ensemble..
et faire attention aux courts-circuits sur les sorties de l'alim PC qui est souvent capable de delivrer des courants tres importants !! un homme averti ...
bon courage  et tiens nous informe des resultats de ta RepRap (imprimante 3D !!)
Jacques

Go Up