Pages: 1 [2]   Go Down
Author Topic: question sur alim sortant 3 tension differente  (Read 1979 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Made in Belgium
God Member
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Arf je suis déçu pour le coup, moi qui pensais pouvoir obtenir plusieurs tension (en l’occurrence 5, 10 et 24v simultanément) assez facilement ( vu mes faible connaissances dans le domaine  smiley-draw) à partir d'une seule alim pc.   smiley-cry smiley-kiss smiley-mr-green

France S-O
Edison Member
*
View Profile

Le -12V était principalement utilisé pour le RS-232, c'est pourquoi il ne délivrait qu'un faible ampérage.
Avec le déploiement généralisé de l'USB les constructeurs se sont empressés de supprimer le RS-232 ainsi que le -12V dans les alim récentes.
Donc pas de regrets a avoir, par contre une bonne habitude à prendre : toujours transcrire une idée sur le papier en faisant un schéma.

Remarque : si la puissance demandée reste raisonnable (domaine des mA, pas des Ampères) il est toujours possible d'utiliser des petits convertisseurs de tension qui permettent d'obtenir a peu prés tout à partir du +5Volts

Bretagne
Edison Member
*
View Profile

Marc n'a pas du essayé son montage d'alims PC série, car la pluspart du temps, le 0V est relié à la terre, donc tous les 0V des alims sont à la terre, alors pas moyen de les mettre en série, elles seront toutes en cours-ju sauf une. A moins de séparer la terre du 0V.

Une petite alim en +12 / +5 et un transfo pour le 24V. Mais comment compte-tu utiliser un triac en PWM? parce que c'est pas très rapide, un triac, pis faut le désarmer aussi, c'est déjà pas facile avec un thyristor, alors un triac... ? Tu voulais pas plutôt parler de MOSfet?

0
Sr. Member
Arduino rocks
View Profile

oui plutot un mosfet ( je suis pas encore habitué au composants de puissance )
mais je vais faire comme ça
alim de pc pour le 12v et le 5v et une alim externe pour le 24V
dois je relié les moins ensemble ?

Full Member
View Profile

Bonjour,
bien sur il faut reunir les masses (fils noir) ensemble..
et faire attention aux courts-circuits sur les sorties de l'alim PC qui est souvent capable de delivrer des courants tres importants !! un homme averti ...
bon courage  et tiens nous informe des resultats de ta RepRap (imprimante 3D !!)
Jacques

0
Sr. Member
Arduino rocks
View Profile

impec merci
je fais ça dans le week end je vous tiens au courant
PS: la reprap imprime déjà très bien ^^
si tu veux d'autre infos en mp ^^

France S-O
Edison Member
*
View Profile

L'électricité c'est comme un circuit de chauffage il faut que ça circule, donc bien évidement il faut que les 3 alim aient un point commun sinon comment veut tu que les électrons passent.

Maintenant quel point commun ?     Le plus ?  Le moins  ?

L'habitude c'est de mettre le pôle négatif à la référence commune dite "la masse". Mais ce n'a pas toujours été le cas, quand j'ai débuté en 1970 tout le matériel télécom était avec le plus à la masse et donc on n'utilisait que des transistors PNP .

Tu auras déduit tout seul qu'avec des transistors NPN le raisonnement est plus "naturel" avec le moins à la masse et comme les NPN se sont généralisés (plus rapides que les PNP) par voie de conséquence la masse au moins s'est généralisée ce n'est pas plus compliqué que ça.

Conseil :  avec les composants électroniques de notre siècle le plus logique est de relier les moins ensemble mais chaque réalisation est particulière et la "logique habituelle" ne dispense pas de regarder en fonction des cas.

0
Sr. Member
Arduino rocks
View Profile

oui la dessus je suis daccord
mais deux petites question encore ^^
relié le moins des alim alors quel n'auront aucun point commun ( je pense piloter le 24V via un solide state relay )
donc logiquement je suis pas obligé ( suis pas sur sur ce coup la )
et sinon
une idée des fusibles a mettre sur la ligne 12V ?
je vais tiré max 5A donc je pense un 5A mais a retard ? normal ? etc
merci

France S-O
Edison Member
*
View Profile

relier le moins des alim alors quelles n'auront aucun point commun ( je pense piloter le 24V via un solide state relay )
Si les deux réseaux sont "galvaniquement" isolés oui tu n'est pas obligé de relier le 24V à une masse.
C'est le cas avec un optocoupleur mais il faut être sur de l'isolation.

A 24V tu est dans le domaine des tensions dite de sécurité tu n'est pas obligé de mettre les parties métalliques de ta plaque chauffante à la "Terre".
Remarque : on touche là a une ambiguïté de la langue anglaise qui nome par le même nom "Ground" deux notions totalement différentes:
- la sécurité en mettant les pièces métal au potentiel de nos pieds c'est à dire la "terre".
- le point de référence de tension c'est à dire la "masse"
même si souvent on relie la masse à la terre  smiley-lol

Pour les fusibles si l'ampérage de service est 5A je prendrais plus (7A , 10 A).
Les fusibles ne sont pas là pour limiter un courant de service mais pour sécuriser en cas d'incident.
Rapide ou retardé ?
On met des retardés quand il y a un gros appel de courant à la mise en route, par exemple un démarrage de moteur  qui peut demander 10A au départ et quelques fractions de seconde après uniquement 2A. Dans ce cas on mets 5A retardé.
Mais pour l'efficacité de la protection s'il n'y a pas d'appel de courant il est préférable de mettre un fusible rapide.

0
Sr. Member
Arduino rocks
View Profile

hum les deux réseaux seront isolé via le solid state relay ( me semble que ca isole )
ensuite je ne sais pas du tout si les moteurs ont un appel de courant important ou pas ( moteur nema 17 )

France S-O
Edison Member
*
View Profile

Dans ce cas tu oublies la théorie et tu passes à la pratique.
Tu commences avec des fusibles rapides et si ça saute trop souvent à la mise sous tension ou au démarrage d'un accessoire tu passes en retardés.
Il y a des moments ou il ne faut pas se prendre la tête.

0
Sr. Member
Arduino rocks
View Profile

ok ca marche
je prépare tout ca ce week et je teste ^^
merci beaucoup a vous tous

Pages: 1 [2]   Go Up
Jump to: