Pages: [1] 2   Go Down
Author Topic: Tester la présence de 220V  (Read 3680 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour,

j'ai besoin de tester sur une entrée la présence ou non du 220V secteur.

Quel montage pour adapter le 220V aux entrées de l'arduino ? Je cherche le montage le plus simple possible, mais aussi quelque chose de sécurisé pour ne pas flinguer l arduino et se prendre des coups de jus smiley-wink

Merci !

Belgique - Arlon
Full Member
View Profile

Hello aquadiscount,   

Va faire un tour de ce côté: http://arduino.cc/forum/index.php/topic,76497.0.html

Amicalement, Jean-Marie

Newbie
*
View Profile

merci mais je ne veux pas alimenter mon arduino mais tester si il y a du 220V sur une entrée

Belgique - Arlon
Full Member
View Profile

J'avais mal compris ta phrase "Quel montage pour adapter le 220V aux entrées de l'arduino"

Mais en fait, tu peux quand même t'inspirer de ce qui a été dit dans ce thread: tu peux utiliser un adaptateur 220V AC --> 3 à 5V DC. Tu branches le +3V ou +5V sur l'une des entrées digitales à travers une résistance de 10K. Il faut juste faire attention que cette tension ne dépasse pas la tension d'alimentation de l'Atmega, donc, éventuellement d'abord réduire le 5V en 4,5V avec un pont de résistances 1K - 10K.

Si tu veux être tout-à-fait safe, tu peux intercaler un coupleur optique entre l'adaptateur et l'Atmega.

Tu devrais préciser ton niveau de bricolage électronique et si tu as besoin d'un schéma.

Amicalement, Jean-Marie

Faraday Member
**
View Profile

merci mais je ne veux pas alimenter mon arduino mais tester si il y a du 220V sur une entrée

Voyant "néon" basique 220V
illuminant une  LDR ou phototransistor
genre ça http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=4_1542_5548
pas d’échauffement et conso "quasi non mesurable

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Bonjour,

Voyant "néon" basique 220V
illuminant une  LDR ou phototransistor
genre ça http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=4_1542_5548
pas d'échauffement et conso "quasi non mesurable
Sinon technique de DIYeur, la détection d'EMF sur la fréquence 50Hz, en gros il faut un fils de 15cm et une entrée analogique de l'arduino.
Coté prog il y a deux méthodes, soit la méthode bourrin du if(analogRead(Ax) >= xxx) ou alors la "bonne" méthode utilisant l'algo de goertzel sur la fréquence 50Hz (+ if(blabla >= xxx) sur le résultat).

Avantage du truc, sa ne consomme absolument rien, ça ne peut pas griller comme pour un néon, et avec goertzel ça détecte vraiment que le 50Hz.

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

Super proposition Artouste  smiley-wink

Elle inclut directement une isolation galvanique et est simple à mettre en place.

Skywodd, ta solution semble également trés bien, malgré le plus grand degré de difficulté (relatif).  smiley-grin
« Last Edit: November 07, 2011, 01:32:56 pm by Jean-François » Logged

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Skywodd, ta solution semble également trés bien, malgré le plus grand degré de difficulté (relatif).  smiley-grin
Vraiment trés relatif la difficulté smiley-wink
Il suffit de copier coller une implémentation en "c" de l'algo goertzel et basta :
Exemple (the best -> "tandemRTgoertzelFilter") : http://netwerkt.wordpress.com/2011/08/25/goertzel-filter/
Et faire une petite interruption avec le Timer2 à une fréquence bien précise (la précision du "sampling" conditionne la précision du "filtre" numérique), par exemple à 1KHz avec FlexiTimer2.

France
God Member
View Profile

J'aurai répondu comme Artouste (lourd 'passif' d'électronicien sans doute  smiley )
Avec une préférence pour la LDR qui par son inertie lissera le signal.
Mais je dois reconnaître que le filtre de Goertzel à son charme !
J'aurai peut être pensé à lui pour extraire une porteuse du secteur (genre signal EJP , voire CPL) , pas pour le secteur lui même. Mais pourquoi pas pour le 50Hz lui même?
C'est une affaire de goût ....
« Last Edit: November 07, 2011, 04:44:48 pm by al1fch » Logged

Belgique - Arlon
Full Member
View Profile

J'avoue que je suis battu à plate couture. les propositions de Artouste et Skywodd me semblent meilleures.

Personnellement, je pencherais pour le néon et le phototransistor parce que je me méfie un  peu du 50 Hz par induction. Il y a quelque temps, je bricolais avec un ersatz d'oscilloscope par l'entrée ligne de la carte son du PC. Le 50Hz est à peu près sur tout ce qu'on mesure. Il n'y a même pas besoin des 15 cm de fil. Mais bien sûr, il est probablement facile de distinguer "l'induction ambiante" de l'induction des 15 cm de fil, question de puissance du signal.

Amicalement, Jean-Marie

Bretagne
Edison Member
*
View Profile

Un peu comme Jean-Marie, tout dépend de ce que l'on cherche. J'ai besoin d'un capteur de 220 également, car si l'on veut faire une ouverture dans une cloison par exemple, il est toujours intéressant de savoir avant où passent les fils... Mais voilà, il faut pouvoir capter l'induction (champ magnétique créé par un conducteur dans lequel passe du courant), mais aussi le champ électromagnétique créé par ce même conducteur sous tension mais sans courant, et là, ça devient coton (enfin pour moi car je sais pas trop comment m'y prendre, les ondes EM, c'est pas mon truc).

Dans mon projet, il me faudrait deux capteurs, l'un une simple bobine pour le magnétique (passage de courant) et une antenne pour l'électromagnétique. Mais moi, c'est pour capter à travers une cloison (brique, placo, laine de verre...).

Pour aquadiscount, il cherche plus une sorte de tournevis-testeur je pense... On peut dans ce cas utiliser un optocoupleur, en protégeant la diode (une résistance puis une diode) d'entrée, et on aura un simple collecteur ouvert pour aller informer l'arduino.

L'idée du néon est pas mal, car on obtient vraiment un tournevis-testeur "numérisé", mais le néon éclairera-t-il suffisamment la LDR?

Faraday Member
**
View Profile

L'idée du néon est pas mal, car on obtient vraiment un tournevis-testeur "numérisé", mais le néon éclairera-t-il suffisamment la LDR?
bonjour
Garanti sans aucun probleme, j'utilise cette méthode depuis longtemps (entre autre LDR positionnée sur la tranche des interrupteurs neon de multiprises lambda du commerce.
Il faut se servir de la ldr dans un pont diviseur réglable pour l'adapter à son environnement et caler le ON/OFF.

perso je n'ai pas trouvé plus simple en compo/conso pour déterminer la présence secteur et la traiter comme info logique.

la solution soft de Skywodd est intéressante, mais comme supposé par Al1fch j'ai un lourd passif d’électronicien pur et dur qui date d'avant les µC   smiley-cool et je pense toujours à aller au plus simple/efficace, d’ailleurs et pour être taquin  ma solution s’affranchit sans code du 50Hz,60Hz et même du 400 Hz   smiley-mr-green
de plus le code "coute cher" en terme de temps de calcul et d'encombrement dans les environnements "mémoire" limitée .

mais il vaut mieux plusieurs solutions à un probleme, que pas de solution du tout !
encore que selon la logique des Shadoks :
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme"  smiley-grin

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

la solution soft de Skywodd est intéressante, mais comme supposé par Al1fch j'ai un lourd passif d’électronicien pur et dur qui date d'avant les µC   smiley-cool et je pense toujours à aller au plus simple/efficace, d’ailleurs et pour être taquin  ma solution s’affranchit sans code du 50Hz,60Hz et même du 400 Hz   smiley-mr-green
de plus le code "coute cher" en terme de temps de calcul et d'encombrement dans les environnements "mémoire" limitée .
Moi je vois toujours le plus simple en hardware et le plus compliqué en software smiley-mr-green
Ps: l'algo de goertzel (3eme version du lien) demande quasiment aucune ressource de calcul/ram même pour un µc 8bits, et on peut toujours optimisé le code.

0
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Bonjour

réponse d'un nul en électronique  mais qui a connu l'electro-mécanique avec des relais de puissance partout

pourquoi pas un relais alimenté par le 220 V
et tu teste l'ouverture du relai entre le +5v arduino et un pin analogique

bon l'algorithme est peut etre pas Fun

A+ smiley-sad
jeq

Newbie
*
View Profile

Bonjour

réponse d'un nul en électronique  mais qui a connu l'electro-mécanique avec des relais de puissance partout

pourquoi pas un relais alimenté par le 220 V
et tu teste l'ouverture du relai entre le +5v arduino et un pin analogique

bon l'algorithme est peut etre pas Fun

A+ smiley-sad
jeq

c'est exactement la solution sur laquelle je voulais partir au début  smiley-roll-sweat

Pages: [1] 2   Go Up
Jump to: