Pages: 1 [2]   Go Down
Author Topic: Tester la présence de 220V  (Read 2828 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Faraday Member
**
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour

réponse d'un nul en électronique  mais qui a connu l'electro-mécanique avec des relais de puissance partout

pourquoi pas un relais alimenté par le 220 V
et tu teste l'ouverture du relai entre le +5v arduino et un pin analogique

bon l'algorithme est peut etre pas Fun

A+ smiley-sad
jeq

c'est exactement la solution sur laquelle je voulais partir au début  smiley-roll-sweat
bonjour
C'est même une bonne solution qui emporte aussi l'isolation galvanique, et ça fonctionne très bien
mais sous les reserves suivantes :
- cout d'un relais bobine 230V
- encombrement
- échauffement
- consommation bobine alimentée (même si c'est "peanuts", c'est non négligeable)
- usure contact

Pays de la betise
Sr. Member
View Profile

bonsoir,

s'il s'agit de simplement détecter la présence de 230v, je propose de faire un circuit de détection de zéro comme celui décrit ici.
C'est très simple et très fiable: 2-3 résistances, un opto type P620 ou CNY17-1. La diode n'est pas nécessaire dans ton cas.
J'utilise ce circuit 24/24 7/7, sans soucis de fiabilité. Conso quasi nulle.

Gromain

"pour résoudre un gros problème, il est souvent plus facile de le diviser en petits problèmes élémentaires..."

projet domotique xPLDuino
IRC: freenode #xplduino

Newbie
*
View Profile

A Gromain :

Je n'arrive pas à piger le circuit... Avec un optocoupleur à une seule LED, je suppose qu'au niveau du phototransistor on va récupérer un signal relativement carré, de valeur haute pendant un peu moins d'une demi alternance du secteur.
Or, je suppose que la valeur désirée est un "1" en cas de présence secteur. Ne faudrait-il pas pour cela employer un optocoupleur AC (SFH620 par exemple), avec un condensateur ?

Pays de la betise
Sr. Member
View Profile

Avec un optocoupleur à une seule LED, je suppose qu'au niveau du phototransistor on va récupérer un signal relativement carré, de valeur haute pendant un peu moins d'une demi alternance du secteur.
oui, tout à fait. Ensuite, au niveau logiciel, il n'y a qu'à temporiser: si niveau haut à l'entrée pendant X ms, alors pas de tension. Sinon présence tension. En fait, tout dépend de l'usage fait de la fonction "tester la présence 220V", et là, ce n'est pas précisé smiley-wink
Mais je suis d'accord qu'un condo pour lisser le signal peut-être intéressant.

Gromain

"pour résoudre un gros problème, il est souvent plus facile de le diviser en petits problèmes élémentaires..."

projet domotique xPLDuino
IRC: freenode #xplduino

Pages: 1 [2]   Go Up
Jump to: