Pages: [1]   Go Down
Author Topic: mise en service chauffage  (Read 1443 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonsoir à tous,
Petit nouveau sur ce forum, je bricole depuis maintenant 3 semaines avec les tutoriaux, etc. et cela se passe bien.

Je voudrai maintenant simuler une application professionnelle: la mise en marche du chauffage et son suivi sur un lieu distant, bien sur équipé d'une box.
Mise en marche du chauffage cela veut dire: on/off du chauffage, pouvoir vérifier sur une page web la tempèrature qu'il fait dans le local et recevoir un email s'il y a un défaut chaufferie.
Et cerise sur le gateau, je voudrai mettre en marche /couper le chauffage en fonction du jour et de l'heure de occupation de la salle (nous gérons l'occupation de la salle avec Google Caalendar)

1) là où je coince : peut-on mettre au point la simulation en éthernet (sur mon micro perso et ma box perso) et faire de temps en temps des tests en me rendant chez mon voisin? c'est bète mais c'est mon 1° point de blocage.
2) peut-on récupérer les dates d'occupation sur Google Calendar pour les transferer dans l'Arduino ?

Merci pour votre aide

Newbie
*
View Profile

Même si je ne réponds pas directement à tes problèmes, je te propose de partager sur mon projet qui je pense se rapproche du tien tu y trouveras peut-être des pistes pour ton projet.
Je suis occupé de réaliser un projet dont le but est de contrôler ma chaudière à distance depuis mon iPhone sur le web. Pour cela je mets mon shield Ethernet en mode client j'envoie une requête toutes les minutes à une adresse Web sécurisée (login mot de passe dans htaccess)
Je profite de la requête pour lire les consignes horaires et températures vérifier si elles ont changé et les stocker dans l'eeprom.
Mon projet avance bien je sais depuis internet changer les consignes, les récupérer et les mettre à jour dans l'arduino.
Je suis encore en mode proto rien n'est encore raccordé directement à la chaudière tout est encore sur des breadboard sauf mon capteur de température externe.
Mais il me reste maintenant tout le travail à faire coté serveur Web où je dois encore développer sous php.
Je suis intéressé aussi par ton projet peux-tu décrire ce que tu comptes mettre en oeuvre pour arriver à tes fins ?

0
God Member
Arduino rocks
View Profile

Yep!

Pour ma part, je suis en train de finaliser la partie gestion du chauffage centrale. Elle est d'ailleurs en cours de test depuis maintenant une dizaine de jours.

Je la pilote en local grace à un afficheur tactile, et à distance grace à 2 scripts écrits en python. Pour mon cas, un poste informatique est indispensable pour la gestion à distance. Je reflechis encore à differentes options de pilotage.

Actuellement, je gère 4 modes de fonctionnement différents, similaires à vos projets, en l'occurance normal, éco, absences et vacances. Aprés une première phase de test, j'ai dû réagir et reprendre certaine partie de mon code et c'est sur ce point que je voudrais insister.
En effet, l'utilisation de plusieurs modes de fonctionnement doit engager une mise en forme rigoureuse du programme, ceci afin d'éviter des incohérences et des dysfonctionnements dû à l'oublie de cas particuliers.

Je pense en outre, et si le but ultime est de faire des économies d'energie/réguler son chauffage, de bien penser aux conditions qui vont impacter les changements d'état de la chaufferie.

Tout çà pour vous dire, messieurs, que vous devriez d'abord penser "actionneurs", plutôt qu' IHM (interface homme/machine), et j'ai fortement l'impression et le sentiment que vous seriez vite découragés si vous tentiez de prendre le problème à l'envers. Aprés que l'on pilote avec 4 boutons, un afficheur ou son iphone, le principal c'est que çà marche et que çà marche bien smiley-wink

@+

Zoroastre.
« Last Edit: November 18, 2011, 07:15:26 pm by zoroastre » Logged

Veuillez indiquer [RESOLU] dans l'entête du titre en éditant votre premier message smiley-wink

Newbie
*
View Profile

Merci pour vos réponses.
Je vais vous décrire plus dans le détail mon cahier des charges.
Voila je suis responsable d'un service technique dans une commune. Comme dans toutes les communes, nous mettons à disposition des salles et notamment une salle polyvalente pour des mariages, fètes de familles,etc.
Les personnes qui louent la salle s'adresse à la secrétaire qui regarde sur Google Calendar la disponibilité de la salle; si elle est libre, elle la loue des fois plusieurs mois à l'avance.
Mon second regarde de temps en temps Google Calendar et s'il voit que la salle est louée pour par exemple un samedi, le vendredi après midi, il va allumer le chauffage (c'est un simple interrupteur); la chaudière se régule d'elle même par rapport à la température affichée sur un thermostat situé dans la salle.
Quand la personne qui a loué la salle la quitte elle coupe le chauffage (si elle y pense; sinon le chauffage fonctionne jusqu'au lundi matin)
Je ne vous fais pas un dessin pour les économies d'énergie.
Donc ce que je souhaite:
1) au lieu d'aller sur place, récupérer l'info sur Google Calendar et s'en servir pour allumer le chauffage environ 4 heures avant que les personnes arrivent dans la salle et couper à 2 heures du matin.
2) pouvoir vérifier la tempèrature dans la salle et avoir un email si la chaudière est en défaut.
Donc pour moi les actionneurs sont connus; le tout c'est de mettre cela en musique.

Newbie
*
View Profile

Bonjour,
personne pour m'aider à réaliser la liaison avec Google Calendar?
Merci

Faraday Member
**
View Profile

Bonjour,
personne pour m'aider à réaliser la liaison avec Google Calendar?
Merci
bonsoir
Il y aura un arduino+shield ethernet et "tripaille" de commande dans la salle" communale ?
cette salle est connectée sur un réseau local ethernet ?
j'ai rapidement regardé google calendar, il semble qu'il soit simple (pas trop compliqué) de récupérer "l'agenda du jour" pour l'exploiter en "off line", voir de générer des emails sur événements.

Si c'est bien ce que j'ai compris de votre probleme, il n'est pas (au moins sur le papier)  compliqué d'informer un petit serveur (génération de page web formatée) que l'arduino viendra interroger "régulièrement"  pour ensuite actionner ON/OFF "le chauffage" et renvoyer d'autres infos pour initier les actions prévues.
Je crois qu'il manque pour une bonne compréhension et envisager des pistes de résolutions de savoir bien exposer qui (quel équipement) doit faire quoi ?

Newbie
*
View Profile

@ Artouste pour compléter ma 1° réponse:
1) il y aura bien  1 Arduino + shield ethernet + tripaille (déja existante) dans la salle
2) la salle étant physiquement éloignée de mon poste, la liaison se ferait par internet (à travers une box)

Newbie
*
View Profile

Pour compléter ma problématique:
1) je voudrai enclencher/couper le chauffage d'une salle en fonction des heures d'occupation rentrées sur Google Calendar
2) s'il y a une panne sur le chauffage (fermeture d'un contact électrique) le système Arduino m'envoie un email pré formaté "chauffage en panne" sur mon micro distant de la salle

Faraday Member
**
View Profile

Pour compléter ma problématique:
1) je voudrai enclencher/couper le chauffage d'une salle en fonction des heures d'occupation rentrées sur Google Calendar
2) s'il y a une panne sur le chauffage (fermeture d'un contact électrique) le système Arduino m'envoie un email pré formaté "chauffage en panne" sur mon micro distant de la salle
bonsoir
ok donc en resumé :
arduino sur place
ethernet shield (celui avec le chip wiznet et le support de microsd ? )
l'info de T° salle  elle est directement dispo ? , si non prevoir un chip ana (genre LM35 ou num genre ds18x20)
il manque aussi surement une info RTC, (horloge)
pour etre pragmatique le plus compliqué me semble être la "moulinette" de récupération des data de  google calendar pour injection vers l'arduino.
De plus vous ne semblez pas disposer d'un serveur WEB pouvant être alimenté externe, c'est donc l'arduino qui doit gerer la pseudo couche serveur web et celle SMTP (envoi de mail d'alerte)
je n'ai jamais mixé les 2, je pense que c'est possible, mais ça commence à devenir usine à gaz (d'ailleurs la chaudière est au gaz ?  smiley-mr-green )

Dans un premier temps, je me limiterais à faire de l'injection basique et décodage par l'arduino  simple genre (brut de reflexion et dedecoffrage :  smiley-mr-green )
http://HTTP://192.168.xxx.xxx/C1ON201111221600C1OF201111230200  (Canal1 ON le 22/11/2011 à 16H00 Canal1 OFF le 23/11/2011 à 02H00)

Newbie
*
View Profile

Bonsoir,
Artouste c'est dans les Pyr Atlantique non?
Pour en revenir à mon pb: c'est l'ethernet shield avec chip Wiznet  et support de SD
L'info T° ne m'intéresse pas ; dans mon cas l'Arduino doit piloter en tout ou rien; c'est ensuite la régulation de la chaudière - au gaz - qui fait son boulot.
Pour la partie Web j'ai trouvé quelque chose du coté de http://jadiema.blogspot.com/ je vais creuser sa programmation.
Reste à voir du coté "calendrier"...
Votre point de départ est correct mais comment l'intégrer?
Cordialement

Faraday Member
**
View Profile

Bonsoir,
- Artouste c'est dans les Pyr Atlantique non?

- Votre point de départ est correct mais comment l'intégrer?
Cordialement
- oui, mais c'est aussi le nom d'un engin très mélodieux qui monte bien dans les aigus  smiley-mr-green
- je n'ai pas bien saisi la question, mais si il s'agit de la ligne de commande, il faut récupérer la ligne de commande sur l'arduino, parser les data pour en déterminer les actions.
attention mon exemple est brut, ça vaut le coup de réfléchir +5 minutes sur ce qui doit être fait et sur les évolutions possibles.

0
Full Member
Arduino rocks
View Profile

CAlendar permet d'envoyer un mail "x" temps AVANT un évènement.

[Mode YAKAFOCON]
Via le shield ethernet, envoyer une requète PHP à un serveur qui interrogerait la boite mail toutes les heures (par exemple à 19h15 - 20h15 - etc...).
Si un mail est présent, le php renvoie une valeur "ON" à l'ardu et éventuellement efface le mail - sinon, on renvoie OFF
En fonction du retour, on enclenche ou pas la chaudière
L'ardu doit interroger le RTC, et si l'heure est supérieure à 2h (Attention à été/hiver), tu bascules sur off
[/mode YAKAFOCON]

Par contre, il faut aussi prévoir :
 - une dérogation en locale
 - la possibilité de couper la chaudière manuellement sans perturber le fonctionnement de l'ardu et sans lui couper la possibilité de la remettre en route plus tard

pas taper... sauf application de l'article 35 ...

Pages: [1]   Go Up
Jump to: