Go Down

Topic: datalogger de températures multi sondes (Read 869 times) previous topic - next topic

alain_g

Bonjour, je viens de terminer mon projet de datalogger multi sondes. L'utilisation que je vais en faire concerne une VMC double flux, il me fallait donc 4 sondes.

Les sondes sont des DS18B20.

Je me suis donc équipé du arduino uno, d'un shield mémoire et d'un shield deuligne.

Le montage des trois cartes:

Le test du système, les 4 sondes au même endroit et un contrôle par un thermomètre indépendant:

Sur cette dernière photo la mesure n'est pas stabilisée et on arrive au final avec un écart entre +0 et +0.5 °C.

L'affichage sur le Deuligne comprend sur la 1ère ligne la date puis 2 sondes et sur la 2ème ligne l'heure et les deux autres sondes.

L'écran peut être allumé ou éteint par appui sur le bouton du Deuligne.

Les données sont enregistrées sur une carte SD par le shield mémoire.

Je viens donc de me mettre à la programmation pour Arduino et auparavant je n'avais jamais codé en C. Il y a certainement des améliorations à y apporter, je compte sur vous. L'utilisation de la mémoire vive est limite et m'a obligé à revoir à la baisse mes ambitions, je souhaitais pouvoir régler l'heure par le joystick du Deuligne et d'autres petits trucs comme ça... Si vous voyez des pistes pour baisser l'utilisation de mémoire n'hésitez pas à m'en faire part.

Alain

Le code est dans le fichier attaché à ce post.

Go Up