Go Down

Topic: Aidez nous ! Projet - Gestion domotique (Read 59 times) previous topic - next topic

zoroastre

Mar 14, 2012, 11:39 pm Last Edit: Mar 15, 2012, 12:08 am by zoroastre Reason: 1
Yep!

Je vais avoir besoin de pas mal d'entrées sorties digitales

Si tu as besoin de pas mal de sorties digitales, les registres à décalage sont interessants, le 74HC595 (le plus documenté) ou les TPIC595 (TPIC6B595, etc) sont des chip série vers parallèle/série.
Uniquement 3 sorties arduino sont nécesaires pour piloter ces composants (8 sorties) par communication SPI, tu peux, qui plus est, chainer les chip les uns derrière les autres jusqu'à "je ne sais plus combien  :smiley-mr-green: ".

http://www.arduino.cc/en/Tutorial/ShiftOut

Tu réduis ainsi ton nombre de sortie digital tout en gagnant en nombre d'entré ;)

Le 74HC595 tolère max 70mA, (1x25 + 7x35 mA) par sortie.
Le TPIC6B596 tolère max 0.5A/50v, 150 mA par sortie (au nombre de 8). Une option interessante pour piloter de nombreux relais par exemple.
Le TPIC6595 tolère max 1.5A/45v, 250 mA par sortie.

Pour réduire le nombre d'entrée, je n'ai pas de solution qui me vienne en tête à par les ADC, CD4021...dans ce cas là, il faut être à l'ecoute des données entrantes, ce peut être interessant dans certain type de montage/programme...

@+

Zoroastre.
Veuillez indiquer [RESOLU] dans l'entête du titre en éditant votre premier message ;)

Brisebee

Merci zoroastre pour ces infos.

J'ai prévu de mettre en oeuvre la configuration décrite dans le fichier joint : (je n'arrive pas à mettre des images directement dans le post)

Ainsi j'étends le nombre d'E/S avec des PCF 8574 (I2C I/O expander) ce qui me permet de me "rapprocher", en simplifiant le câblage des liaisons avec mes unités de commande :
- l'unité de commande arrosage ( 10 E, 10 S) se trouve à environ 50cm de mon unité de gestion;
- l'unité de commande chauffage 5 zones ( 5 E, 5 S) se trouve à environ 1m de mon unité de gestion.

J'ai lu par ci, par là, que le bus I2C permettait de créer sans problème des liaisons jusqu'à quelques mètres.

Je vais câbler cela dans les prochains jours et faire des essais en ce sens.

Je vous tiendrai au courant.

Si vous avez des expériences et/ou des infos sur le sujet n'hésitez pas à m'en faire part pour que je puisse en tenir compte.

osaka

Yop Bribri,
C'est une véritable machine de guerre que tu nous fais là. :smiley-mr-green:
Sur l'utilité du watchdog pour moi il est surtout justifié  dans le cas de code à risque et surtout au niveau des boucles que je sécurise via délais maximum d'exécution par exemple, mais au temps que possible j'évite d'en avoir dans mon code (j'utilise le fait que loop soit déjà bouclé en permanence).
Tiens sur le fait que Bribri n'utilise pas le pwm me fait pensé qu'on peux désactivé pas mal de fonctionnalité de l'avr, faudrait que je reregarde (Power Management and Sleep Modes) une fois à ça vu que pour mon module I/O par exemple il y a pas mal de chose dont je n'ai pas besoin, pwm, timer, i2c, ...

cedric2

Mar 15, 2012, 02:52 pm Last Edit: Mar 15, 2012, 02:55 pm by cedric2 Reason: 1
Bonjour,

Bravo pour ton projet, cela m'intéresse, je commence à me documenter pour faire à peu près la même chose, dans un premier temps surtout pour gérer mes chauffages électrique.
Je débute, je vais peut-être poser des questions bête...

As-tu finis et testé ton module 6 ordres ? Il fonctionne bien ? Il te revient à combien ? il tient dans l'emplacement cassette du chauffage ?

Sinon, pour un simple module 2 ordres (qui permettrait déjà le Normal / Confort), As-tu réfléchi/testé la solution de prendre un interrupteur commercial RF 220v/433mhz, comme décrit dans le projet
http://code.google.com/p/rc-switch/
(Il n'y a pas de fils pilote entre mes différents chauffages, il me faudra un module par chauffage)

zoroastre

Yep!

J'ai lu par ci, par là, que le bus I2C permettait de créer sans problème des liaisons jusqu'à quelques mètres.

A la base, l'i2c est prévu pour quelques dizaines de centimètre.
Il est effectivement possible d'aller au delà en utilisant des répetiteurs, mais faut pas espérer aller au delà de 3 mètres.
Déjà, 1 mètre je trouve que cela fait beaucoup !!!

Il faut voir si ton 8574 fera un tampon correcte.

@+

Zoroastre.
Veuillez indiquer [RESOLU] dans l'entête du titre en éditant votre premier message ;)

Go Up